Réponses à vos questions : haie de thuyas et marronniers
Les fruits du marronnier sont-ils comestibles?
Les marrons des marronniers du Québec sont-ils comestibles comme ceux qu’on nous offre en Europe?

Réponse
Il y a une confusion de longue date, autant en Europe que chez nous, entre le marronnier d’Inde (Aesculushippocastanum) et le châtaignier européen (Castana sativus). Les châtaignes, appelées erronément marrons, sont comestibles, mais les véritables marrons, produits par le marronnier d’Inde, ne le sont pas, du moins, pas sans un traitement spécial pour enlever leur amertume. Au Québec, le châtaignier européen ne pousse pas. Nous cultivons plutôt des marronniers d’Inde. En deux mots, donc, les marrons d’ici ne sont pas comestibles.
Sparse thuja hedge
Nous avons une haie de thuyas (sauvageons) plantée depuis 13 ans. Nous trouvons qu’elle manque de feuillage, même si elle a une belle hauteur. Nous lui mettons un engrais liquide pour cèdres toutes les années. Est-ce qu’il y a autre chose à faire?

Réponse
Tailler l’extrémité des pousses chaque année aide à densifier une haie en stimulant la croissance de branches secondaires. Toutefois, pour éviter de perturber la nidification des oiseaux, il est recommandé d’attendre la fin août ou le début septembre pour effectuer une taille plus importante. Si vous tenez à tailler plus tôt, assurez-vous qu’aucun nid actif n’est présent dans la haie.
Côté fertilisation, un engrais biologique à libération lente appliqué au printemps peut donner un bon coup de pouce, surtout si la haie semble peu vigoureuse. Cela dit, bien des haies prospèrent sans engrais, à condition que le sol soit riche en matière organique. L’ajout de compost et l’usage d’un paillis organique (feuilles déchiquetées, BRF, compost mûr, etc.) améliorent la structure du sol, soutiennent la vie microbienne et libèrent lentement des nutriments. Ces solutions à long terme ne remplacent pas toujours un apport nutritif direct, mais elles suffisent souvent dans un sol en santé. Trop d’engrais peut d’ailleurs encourager une croissance rapide, mais peu dense: mieux vaut rester modéré.
Thuyas communs non sélectionnés
Dans votre cas, il est tout à fait normal que la base de la haie commence à se dégarnir après 10 à 15 ans, surtout si les plants n’ont pas été taillés régulièrement au fil des ans. Comme le thuya est un arbre qui pousse naturellement en hauteur, sans intervention, la lumière finit par ne plus atteindre le bas des plants, ce qui entraîne une perte graduelle du feuillage inférieur. C’est un phénomène courant, en particulier chez les thuyas communs non sélectionnés.
Enfin, sachez qu’une haie plantée avec des thuyas communs non sélectionnés – souvent simplement identifiés comme Thuja occidentalis sans nom de cultivar – n’atteindra jamais la densité ni la régularité d’une haie composée de cultivars sélectionnés. Si jamais vous devez la remplacer un jour, ça vaut la peine d’y penser.
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine le 7 juin 2008 dans le journal Le Soleil.
Très intéressant,
Mais par contre les explications du premier sujet (marronnier) est en anglais?!? Pourquoi?
Une erreur de ma part, c’est rétabli!
Pratique cette information
On se posait la question justement
Donc, nous allons acheté la crème de marrons de provenance française.
Curieux ce passage du français vers l’anglais. XD Je m’aperçois que je lis facilement l’anglais.
Merci Mathieu
Défi de trouver des sujets après qq années !
Good job de passionné!
bonjour Comment soigner une haie de photinias MERCI
Comment traiter une haie de cèdres pleine de petites mouches à ailes transparentes ? Certaines pousses jaunissent
L insecticide BGon de la pépiniëre ne change rien.
photinias! mais ou demeurez-vous! certainement pas au Québec…