Categories

Recherche

La bibitte à patates arrive dans nos jardins

20150602A
Doryphores adultes.

Le doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata), communément appelée « bibitte à patates », est essentiellement spécifique à la pomme de terre (ou patate si vous préférez). On dit qu’il mangera, s’il faut, le feuillage des tomates, des poivrons, des daturas, des pétunias et d’autres plantes de la même famille, les solanacées, mais personnellement, en plus de 40 ans de jardinage, je n’ai jamais eu de problèmes de doryphore sur aucune autre plante.

20150602B
Larve.

C’est un insecte très facile à reconnaître: un coléoptère bombé ressemblant à une grosse coccinelle, de couleur jaune striée noire. Les larves sont orange marquées de points noires.

Il est très difficile à contrôler cet insecte sauf si… on élimine la pomme de terre de notre potager! C’est d’ailleurs ce que font certains jardins communautaires, aux prises avec des jardiniers qui traitent leurs pommes de terre avec tous les insecticides de la terre dans le but de s’en débarrasser, ce qui provoquent la courroux des voisins moins portés sur l’intoxication aux pesticides. Et c’est le conseil principal du jardinier paresseux: pas de patates, pas de doryphores. Cas réglé! Vous irez acheter vos pommes de terre au supermarché comme tout le monde.

Mais si vous tenez à tout prix à cultiver des pommes de terre malgré la nécessité de contrôler le doryphore, voici quelques trucs pour vous aider.

Mieux vaut prévenir que guérir

20150602C

D’abord, si les doryphores ne sont pas encore arrivés dans vos plants, allez vite les couvrir d’une couverture flottante et fixez-la bien au sol. L’eau, l’air et le soleil peuvent pénétrer cette barrière, mais pas les doryphores.

Pour que cette technique fonctionne, il faut absolument que vous ayez fait une rotation de cultures, donc que vos pommes de terre poussent dans une section du potager où il n’y en avait pas l’an dernier, sinon, quand les doryphores sortent de terre (ils passent l’hiver dans le sol au pied de leur hôte de l’année précédente), ils se trouveront à l’intérieur de la barrière où ils pourront se délecter de vos plants de pomme de terre à l’abri de vos traitements!

Trop tard ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Œufs.

Si les doryphores sont déjà arrivés, essayez l’un des traitements suivants :

  • Ramassez à la main les adultes et les larves et écrasez-les ou déposez-les dans de l’eau savonneuse. Juste les faire tomber au sol suffit dans le cas des larves qui n'arrivent généralement pas à remonter sur la plante;
  • Passez un aspirateur à main dans le feuillage pour ramasser les adultes et les larves;
  • Cherchez et écrasez les œufs orange trouvés sous les feuilles;
  • Libérez des larves de coccinelles prédatrices et espérez qu’elles ne s’envolent toutes;
  • Traitez au Btt (si vous en trouvez!) Le Bacillus thuringiensis tenebrionis (Btt) est une souche de BT ciblant spécifiquement les larves de coléoptères comme le doryphore de la pomme de terre. Il ne faut pas le confondre avec le BTK (B. thuringiensis kurstaki), efficace contre les chenilles, ni avec le BTI (B. thuringiensis israelensis), utilisé contre les moustiques.

Le Btt a déjà été commercialisé, notamment dans les années 1990, mais sa courte durée d’efficacité, son coût élevé et l’arrivée d’insecticides chimiques plus pratiques ont mené à son retrait du marché. Aujourd’hui, bien qu’il soit toujours homologué au Canada, aucun produit à base de Btt n’est disponible pour les jardiniers amateurs. Il n’est accessible qu’à l’étranger, et encore là, difficilement.

  • Enfin, le truc le deuxième plus «paresseux» (le premier étant de ne pas planter de pommes de terre): plantez vos pommes de terre non pas en rang, ce qui concentre l’odeur qui attire le doryphore, mais çà et là à travers les autres plantations. Souvent alors les doryphores n’arrivent même pas les trouver!

Ce texte a été publié pour la première fois sur ce blogue le 2 juin 2015. Il a été révisé et sa mise en page a été adaptée.

Étiquettes + Doryphore de la pomme de terre, Doryphore, Bibitte à patates, Leptinotarsa decemlineata


  1. J’en ai sur mes cerises de terre en Mauricie près de Lanaudière depuis 3 ans malgré la rotation et les lits surélevés (même sans avoir jamais planté de pommes de terre, même sans voisins qui le font). (Malgré les milliers de coccinelles aussi…) Que faire avec elles côté couverture flottante, puisqu’elles doivent être pollinisées? (Le neem est de plus en plus difficile à trouver, d’ailleurs… mais là… je commence à penser à faire l’achat d’un aspirateur à main… juste pour ça! (écraser les oeufs, après 5 minutes je ne peux plus; c’est pas une activité agréable, disons!))

    • Posez la couverture en début de saison. Quand la plante commence à fleurir, la majorité des « bibittes » seront parties chercher de quoi manger ailleurs et vous aurez la paix.

      • Grand merci, je le ferai! J’avais tenté ma chance (et le destin!) en mettant en terre quelques plants trop tôt en me disant sait-on jamais, et tout de suite ils ont été visités par les bestioles. (Avant que le gel ne les achève… mea culpa). Je changerai donc mon plan pour cette année, et mettrai mes autres plants de cerises de terre dans un lit différent, AVEC couverture! En me souhaitant une belle récolte, parce que les deux dernières années, les doryphores ont vraiment diminué la quantité de fruits.

  2. Je suis dans les jardins communautaires depuis plus de 26 ans et j’en ai eu qu’une seule fois il y a plus de 20 ans. Le doryphore était dans mes plants de nicotiana, un savon insecticide a fait l’affaire, mais a par la suite endommagé le feuillage de mes nicotianas. Il n’y avait aucune pomme de terre dans le jardin communautaire.

  3. amateurs de patates nous luttons contre les doryphores en intercalant entre nos plants du lin rouge et ça fonctionne impeccable et les fleurs de lin rouge sont jolies ça égaies le potager 😉 –> http://www.greenweez.com/graines-en-folie-graines-fleur-lin-rouge-p20066

    • Francine Bienvenu

      Le remède-miracle contre les bébittes à patate, c’est de planter tout autour de vos plants vulnérables (patates, aubergines, cerises de terre, etc) des HARICOTS VERTS (pas les grimpants!). Depuis que nous avons adopté cette tactique (glanée dans la revue “Organic Garden” il y a des décennies), nous n’avons plus eu de visite des doryphores, plus une seule!

      Évidemment si votre parcelle de patatiers est immense, juste planter les haricots en pourtour ne suffira pas. Il faudra mettre quelques rangées supplémentaires de haricots parmi les pommes de terre.

      Bonne saison.

  4. […] existe même une souche de Bt qui serait efficace contre le doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata), aussi appelé «bibitte à patate» au Québec, soit le Btt (B. […]

  5. […] Voici d’autres trucs pour contrôler les doryphores de la pomme de terre. […]

  6. Je suis envahi de bibites à patates, n’y a t’il pas un remède maison, du genre vinaigre et eau ou autre??

  7. si j’ai un savon doux bio, avec lequel je lave mes légumes (du commerce) je pourrais le diluer et vsporiser mes plants? est-ce que ça les tueraient? et le plants? si c,est doux pour mes légumes je me dis que ça devrait être ok pour mes plants…

    • Il n’y a pas de lien direct entre la douceur d’un produit sur les légumes et leur effet sur les plantes vivantes. Après tout, les légumes, une fois récoltés, n’absorbent que peu des produits qu’on leur applique alors que les plantes vivantes peuvent le faire. Cela dit, en général, les savons sont relativement sécuritaires pour les plantes. Ce qu’il faut craindre sont les détersifs (le savon à vaisselle, malgré son nom, est un détersif) qui peuvent, dans certain cas, causer des dommages.

  8. Bonjour ! Mon village est situé au centre de champs de patates. Ce matin, j’avais des centaines de bibittes à patate sur mon solage de maison. Sur mon entrée asphaltée, je les voyais « migrer » vers ma maison. J’ai un datura en fleur et 2 jeunes pousses. Serais-ce la cause de leur « migration » chez moi ?
    Merci !

  9. Marie-Claude Bélanger

    On dit que les plants de haricots à proximité des plants de patates font fuir les doryphores (notamment, Yves Gagnon, La Culture écologique des plantes légumières). Ça a relativement bien fonctionné pour nous.

  10. Sé super interesting

  11. Je coupe de grandes feuilles de rhubarbe et je les places au sol tout autour de la tige de « patate » et pour la 3è année les doryphores ne viennent plus….je fais aussi une bouillie avec les feuilles macérées et j’utilise en diluant sur les plants récalcitrants..

  12. Maudite bébitte à patate! Je note haricot pour l’année prochaine après les grosses qui baisent sur mes feuilles et que j’ai écrasé entre mes doigts parce qu’ils se laissent tomber au contacte les maudites, je suis rendu au larve et je les noie dans bol de toilette. Merci pour les truc! Je vais essayer le savon.

  13. Depuis 3 ans, je sème des haricots grimpants à cotéde mes pommes e terre. Depuis , presque plus de doryphores,( cette année, 2 seulement un en juin et l’autre fin juillet) «hasard? Peut-être pas…

    • Une des éléments du compagnonnage est que les haricots repoussent les doryphores. Il semble avoir une certaine vérité là-dedans, mais les résultats sont très variables. Peut-être que les haricots repoussent mieux les doryphores quand ils ne sont pas nombreux ou que certains haricots sont plus efficaces que d’autres.

  14. On dit que les pommes de terre certifiées produisent plus que celles de nos récoltes passées …
    Est-ce vrai?

    • Évidemment, les pommes de terre certifiées ont été testé pour l’absence de maladies, alors que les pommes de terre conservées par le jardinier peuvent en avoir et que, d’ailleurs, les maladies tendent à s’accumuler avec les années. Ainsi, des pommes de terre à 4 ou 5 générations de la certification risquent encore plus de porter des maladies que des tubercules relativement récents. Logiquement, une pomme de terre sans maladie serait plus productive qu’une qui est malade.

  15. Merci, jardinier paresseux, vous êtes mon préféré. 🙂

  16. Bonjour, question? Pourquoi j’ai seulement des bêtes que la moitier de mes ranger patates.? Et si mes patates fleurissent est ce que je vais avoir des patates mes si les bibites a manger les feuilles. Merci

    • Ces insectes tendent à se placer là où c’est plus chaud, du moins en début de saison, vont donc souvent commencer par les plantes les plus exposées au soleil. Aussi, ils sont grégaires, donc, aiment bien se regrouper. La floraison ou absence de floraison n’a pas d’influence sur la production de tubercules, mais si trop de feuilles sont mangées, la récolte en souffrira.

  17. Mes parents saupoudraient de la chaux sur les plants de patates pour éloigner les doryphore. Qu’en pensez-vous?

    • Une étude démontre que la chaux diminue les dommages dûs aux attises, mais augmente le taux d’infestation par les doryphores. Aussi, il faut penser que, à la longue, le sol deviendra sans doute trop alcalin.

  18. […] Image : Le jardinier paresseux […]

  19. Dans mon jeune temps mon beau-frère (décédé avec ses secrets) saupoudrait de la chaux à l’aide d’une canette de conserve avec le fond percé et répétait cette opération à volonté sur ses plants de pommes de terre. serais-ce de la chaux dolomite ou de la chaux désactivée?

  20. Est ce que les pommes de terre continue de grossir , on a perdu le contrôle à la mi -août,serait ce preferable de tout ramasser la récole pour ne pas la perdre?

  21. Je suis un peu surprise mais quand j’étais enfant les bibittes à patates avaient des cercles sur le dos et non des lignes. est-ce que ma mémoire fait défaut. Les bibittes que vous nous montrez mangent tout ave une rapiditée incroyable

  22. Ramasser les doryphores( c’était également un des noms donné par la population aux soldats allemands des troupes d’occupation, qui faisaient main basse sur les productions agricoles locales) et leurs œufs était un travail confié aux enfants pendant l’occupation. C’est en pratiquant cette activité que j’ai débuté ma carrière de jardinier amateur.