Categories

Recherche

Réponses à vos questions : mystères botaniques!

Plante-mystère

Question

Je me suis acheté une plante à l'automne. Elle a été belle tout l'hiver, jusqu'au moment où je l'ai arrosée dernièrement avec de l'engrais tout usage 20-20-20. Elle est aujourd'hui quasi morte. Je ne sais pas si c'est à cause de l'engrais (que j'ai appliqué selon le mode d’emploi), ou bien si elle a eu trop chaud (elle était dans une pièce fraîche cet hiver (16 à 19 ?C), mais depuis le soleil plus chaud du printemps, la température monte à 21?C le jour. Pourriez-vous me dire quelle est cette plante et comment l'entretenir (au cas où je réussirais à la récupérer)?

Fittonia (Fittonia verschaffeltii). Photo: Koi san

Réponse

Il s’agit du fittonia (Fittonia verschaffeltii), une jolie plante verte aux feuilles nervurées de rose ou de blanc, selon le cultivar.

Je ne pense pas que ce soit l’engrais qui a eu raison de votre plante, mais plutôt des conditions défavorables de culture. En effet, cette plante demande une forte humidité en tout temps. Or, dans une pièce maintenue fraîche, l’humidité demeure normalement assez élevée, mais lors des expositions à une chaleur plus intense, l’humidité peut baisser subitement.

D’ailleurs, le fittonia réussit généralement mieux l’été, quand l’humidité est naturellement forte, que durant l’automne jusqu'au printemps, quand le chauffage fait assécher l’air. Donc, si votre plante est encore en vie, il serait sage de la placer dans un terrarium ou encore, de la sceller dans un sac de plastique transparent. Cela lui donnera une humidité de presque 100% qui l’aidera à récupérer. Durant l’été, vous pourriez la sortir de son «enveloppe humidifiante», mais il pourrait bien être nécessaire de la placer encore à l’abri de l’air sec durant la prochaine saison de chauffage.

Photo: Kaboompics

Autrement que pour son besoin d’une forte humidité en tout temps, le fittonia n’est pas de culture difficile, s’adaptant à des éclairages moyens à faibles et préférant un arrosage «normal» (on laisse le terreau approcher le point de sécheresse avant d’arroser abondamment). Quant aux fertilisations, allez-y mollo: une application au quart de la dose recommandée aurait été amplement suffisante!

Bougainvillier en mutation?

Question

L'an dernier j'ai reçu un bougainvillier qui fleurissait couleur rose saumon. Cet hiver il a fleurit mais...blanc!

Mystère....

Photo: Talha Riaz

Réponse

Il peut s’agir d’une mutation ou encore, d’une instabillité génétique. En effet, plusieurs cultivars de bougainvilliers sont des «chimères», c’est-à-dire qu’ils portent deux ensembles de chromosomes dans les mêmes tissus, un peu comme s’il y avait deux plantes dans une. Quand un de ses individus s’exprime seul, la plante est d'une couleur, quand l’autre s’exprime seul, la plante est d’une autre couleur et quand les deux s’expriment, la plante porte certaines fleurs d’une couleur, d’autres d’une autre couleur et parfois même les deux couleurs sur la même fleur!

Pour le savoir, il vous faudra attendre les prochaines floraisons: si la plante demeure toujours à fleurs blanches, elle a probablement subi une mutation, si elle change de couleur, c’est une chimère.


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Le texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 13 mai 2006.

Étiquettes + null


  1. Bonjour! J’aimerais savoir si on peut garder la même terre d’année en année dans des bacs à fleurs.
    J’ajoute aux 2 semaines de l’engrais Rapid Gro
    Merci pour votre réponse