Categories

Recherche

Le responsable des semis fauchés!    

Que c’est choquant! Vous vous levez le matin pour faire la tournée de votre potager, en parfait état la veille, pour trouver des  jeunes plants fauchés, coupés à la base. Qui aurait bien pu faire ça?

Photo: W.M. Hantsbarger, Bugwood.org.

Le ver gris

La réponse est le «?ver gris?», la larve de certains papillons de nuit appelés noctuelles, appartenant à la grande famille des Noctuidae (ex. Agrotis ipsilon, Feltia subterranea, Euxoa spp., etc.). Le papillon pond ses œufs dans le sol à l’automne ou tôt au printemps, souvent dans des mauvaises herbes ou des graminées près du jardin. Certaines larves passent l’hiver dans le sol, prêtes à attaquer dès que le sol se réchauffe.

Le ver est souvent de couleur grisâtre et s’enroule en forme de C quand il est dérangé, un comportement typique de ces larves.

Le ver gris peut causer des dommages considérables aux jeunes plants, surtout aux légumes, mais aussi aux semis d’annuelles, de vivaces et autres. À son éclosion, habituellement à la fin du printemps, le ver commence à sortir du sol la nuit et gruge la base de la plante, qui s’écrase alors au sol. Certaines espèces peuvent même ronger légèrement sous la surface du sol.

20150522A

Récolte manuelle

Quand cela arrive, il faut faire un peu de prospection. Avec une lampe de poche, allez dans le jardin la nuit suivante et cherchez le coupable (il remonte à la surface dès qu’il fait noir)?: il ne va jamais très loin et devrait se trouver dans le même secteur où les plants avaient été fauchés la veille. Ou encore, si vous préférez travailler en plein jour, fouillez dans le sol autour d’un plant fauché avec un transplantoir, à environ 5 cm de profondeur?: le ver gris s’y trouvera probablement.

20150522B

Heureusement, les vers gris ne sont pas seuls dans votre jardin?: une armée d’alliés naturels peut vous aider à les contrôler. Plusieurs oiseaux insectivores, comme les merles, les quiscales et les geais bleus, raffolent des larves qu’ils dénichent en grattant le sol. La nuit, ce sont les carabes — de robustes coléoptères chasseurs — qui patrouillent au pied des plants pour attraper les vers gris en pleine action. D’autres insectes bénéfiques comme les perce-oreilles, les staphylins et les larves de chrysopes y contribuent aussi. Même les crapauds, les petites couleuvres et les chauves-souris participent à leur manière?: ces dernières se nourrissent des papillons nocturnes adultes avant qu’ils aient le temps de pondre. Pour soutenir ces précieux prédateurs, on gagne à diversifier les plantes au jardin, offrir des cachettes (pierres, paillis, haies) et éviter les pesticides à large spectre qui les déciment.

Prévention

Si vous aviez eu beaucoup de problèmes l’année précédente, vous pouvez aussi faire de la prévention. Protégez la base de vos plantes repiquées et de vos semis avec des barrières infranchissables. Découpez tout simplement le fond de quelques boîtes de conserve, pots de plastique ou verres de plastique, de styromousse ou de carton de façon à faire un tube. On peut même utiliser le tube d’un rouleau de papier hygiénique! Placez ces barrières autour des jeunes plants, enfonçant la partie inférieure à 2 cm dans le sol. Avec une telle barrière autour des tiges, le ver gris, qui travaille presque toujours à la surface, ne peut plus faire son œuvre.

Ce texte a été publié pour la première fois sur ce blogue le 22 mai 2015. Il a été révisé et sa mise en page a été adaptée.

Étiquettes + Noctuelle, Euxoa, Cannette de protection, Ver gris


  1. un vrai dictionnaire pour le jardinier comme nous a conserver dans un album d informations jardinage . merci de ces bonnes informations tres précieux
    a savoir et a conserver

  2. Bonjour. Peut-on mettre une protection autour des semences lorsque l’on sème directement dans le sol? L’an dernier, j’ai semé de la laitue dans mon jardin, mais dès que les premières feuilles sont apparues, elles ont été arrachées. Je n’ai eu aucun problème avec les laitues semées en pots.

  3. Je viens de comprendre ce qui est arrivé à mes haricots l’été dernier! (Je pensais que c’était une marmotte). Je vais son essayer la « barrière tube » cette année. Merci!

    • Renée-Johanne Campeau

      À Julie. Il y a les vers, mais la tête des haricots peut aussi être mangée par des oiseaux. Je mets donc une protection autour des plants comme mentionné dans l’article, et des petits bâtons auxquels j’attache des bouts de vieilles assiettes d’aluminium pour effaroucher les oiseaux. Je ne perds plus de plants. Bonne chance cette année !

  4. Le plant de poireau sur l’illustration sera retardé mais pourra s’en sortir, mais quand la bête coupe au niveau du plateau racinaire, ou une plante à tige, là c’est fichu !
    « Chez nous  » (Nord Nouvelle Aquitaine) on appelle ces bestioles des « turcs », et il sont tout aussi ravageurs que chez vous.

  5. J ai un taxus sur mon terrain qui est envahi par de minuscules insectes volants avdec les ailes transparentes. De quel insecte s’agit il ? J ai essayé les insecticides en vente libre, Bug b bon, l an dernier à 3 reprises à 10 jours d intervalle mais en vain. Et je pense en avoir aussi dans ma haie de cèdres voisine. Que faire ?