Categories

Recherche

Le bon espacement… pour un jardinier paresseux

Il n’est pas très utile de laisser des espaces vides dans une plate-bande ou un potager: les mauvaises herbes finissent par s’y installer.

Bien doser la densité de plantation

20150427A
Dans cet aménagement comestible, fleurs et légumes sont plantés serrés.

Il faut planter assez serré pour combler tout l’espace tout en laissant assez de place pour que les plantes puissent atteindre leur pleine taille. Idéalement vous plantez de façon à ce que les plantes se touchent un peu sur tous les bords, mais qu’elles aient quand même l’espace vital nécessaire.

Suggestion de paresseux: plantez les végétaux à un espacement équivalent à environ trois quarts de leur diamètre adulte. Ainsi, une vivace qui atteindra 75 cm de diamètre à maturité pourrait être plantée à environ 60 cm d’espacement. Et un arbuste de 120 cm de diamètre à maturité à 90 cm. Bientôt votre plate-bande sera remplie à 100 %… mais vos plantes auront quand même l’espace qu’il leur faut pour se développer.

Le paillis reste votre meilleur allié

Même si vous plantez serré, il y aura toujours un petit délai avant que les végétaux se touchent. Pendant cette période, un paillis organique (feuilles déchiquetées, paille, bois raméal fragmenté) vous aidera à étouffer les mauvaises herbes et à conserver l’humidité. Et une fois la couverture végétale bien en place… adieu le désherbage de mi-saison !

Et dans le potager ?

20150427B
Potager sans interligne entre les rangs: plus de légumes, moins de mauvaises herbes!

Dans le potager, c’est la même chose. Laisser un interligne vide de végétaux (rang vide) entre chaque rang, soit la façon traditionnelle de jardiner, est une invitation pure et simple aux mauvaises herbes. C’est comme si vous disiez: venez vous installer ici, je vous ai laissé plein d’espace!

Que faire alors? Quand vous lisez sur un sachet de semences de légume X: laissez 15 cm entre les plants et 40 cm entre les rangs, faites abstraction du 2e chiffre. Plantez à 15 cm entre les plants et entre les rangs, ne laissant d’interligne vide de végétaux qu’aux 120 cm environ pour vous donner accès à l’ensemble. Et paillez abondamment ce «rang d’accès» pour le rendre inaccessible aux plantes indésirables.

Quand vous semez ou plantez vos végétaux un peu serrés, les plantes sont heureuses et vous êtes heureux. Ce sont seulement les mauvaises herbes qui vont se plaindre!

Ce texte a été publié pour la première fois sur ce blogue le 27 avril 2015. Il a été révisé et sa mise en page améliorée.

Étiquettes + Espacement des végétaux, Espacement des plantes, Espacement des vivaces


  1. Autre sujet… Notre rhododendron de 24 ans (quartier Montcalm) a les bouts de branches (sections supérieures d’environ 20 pouces,,,) gelées ou séchées par le dur hiver… Doit-on les tailler dès maintenant ou espérer que la sève va les faire apparaître les bourgeons? Marthe qui vous remercie!

  2. J’ai très hâté de voir la réponse, j’ai également un faux-cyprès pleureur dont la cime a gelé.

    • Vivienne Viviane de twilight les affaires judiciaires par la racine tu vas manger le cyprès encore cause du crime ?

  3. Doit-on faire nos rangs dans une orientation spéciale. Nord/sud, est/ouest

  4. Quel truc pourrait empêcher les écureuils de bouffer les têtes de tulipes avant qu’elles n’éclosent?

  5. impossible de personnaliser mes préférences…..je ne désire pas accepter tout

    • Vivienne Viviane de twilight les affaires judiciaires par la racine tu vas manger le cyprès encore cause du crime ?et ta Rachelle c est le diable de la chèvre Coldplay?week end sacrifice ?

  6. Vivienne Viviane de twilight les affaires judiciaires par la racine tu vas manger le cyprès encore cause du crime ?et ta Rachelle c est le diable de la chèvre Coldplay?week end sacrifice ?line Bertrand ah non pas Cantat Bertrand