Categories

Recherche

Petites mains, grands jardins!

Les enfants et le jardinage sont naturellement faits l’un pour l’autre. Faire sortir les enfants, creuser dans un sol propre et sain, découvrir les insectes, les vers, les oiseaux, les propriétés de l’eau et le temps qu’il fait peuvent devenir des éléments d’un mode de vie sain. De nombreuses études ont montré que les enfants qui cultivent leur propre nourriture sont plus enclins à la goûter et à l’apprécier.

Les enfants et la terre, c’est du plaisir!

Jardiner dans le Nord: un voyage saisonnier

Ici, en Alaska, et dans de nombreuses régions nordiques, nous passons environ neuf mois à rêver de nos jardins et seulement trois à jardiner vraiment à l’extérieur. Mais cela ne signifie pas que nous restons inactifs pendant les longs mois d’hiver. C’est le moment idéal pour impliquer les enfants dans la planification: feuilleter ensemble les catalogues de semences, dessiner des plans de jardin, nourrir les oiseaux et parler de ce que nous ferons pousser lorsque la neige aura fondu. En commençant les semis à l’intérieur au début du printemps, nous prenons non seulement de l’avance sur les plantations d’été, mais nous invitons également les enfants à participer au processus de jardinage bien avant que le sol ne dégèle. C’est une saison de curiosité, d’anticipation et d’apprentissage.

En classe.

Faites appel à vos sens dans le jardin

Même si vous n’êtes pas encore au jardin – que vous soyez à la maison, dans une salle de classe, à l’intérieur par une journée froide – vous pouvez toujours aider les enfants à se connecter à la nature en les invitant à utiliser leur imagination. Demandez-leur de fermer les yeux et d’imaginer un jardin par une journée chaude et ensoleillée. Qu’entendez-vous? Peut-être le bourdonnement des abeilles ou le chant des oiseaux. Que voyez-vous? Des fleurs qui éclosent, des papillons qui volent. Sentez-vous quelque chose? L’odeur de la terre fraîche ou d’une rose en fleur. Pouvez-vous goûter quelque chose? Une tomate juteuse ou des petits pois sucrés tout droit sortis de la vigne. Que ressentez-vous? De l’eau fraîche sur vos mains, des pétales doux sous vos doigts.

En encourageant les enfants à imaginer le jardin avec leurs cinq sens, vous favorisez l’anticipation, la curiosité et un lien plus profond avec le monde naturel, avant même qu’ils n’aient mis le pied dehors.

Mes petites-filles Ella et Ava préparent des semis de pois de senteur.

À la portée des petites mains

Les petites mains des enfants sont particulièrement habiles lorsque vient le temps de manipuler les semences de grosse taille et de réaliser de délicates tâches de jardinage, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Lors d’événements où je travaille avec des enfants, l’une de mes activités de plantation préférées, rapide et réussie, consiste à utiliser les pastilles de tourbe. Il suffit de faire tremper les pastilles à l’avance, puis de laisser chaque enfant placer la semence dans une pastille et de la presser doucement. La boulette entière peut ensuite être placée dans un sac en plastique étiqueté avec le nom du semis et la date inscrits dessus. La semence germera à l’intérieur du sac et, lorsqu’elle aura atteint une taille d’un centimètre ou deux, la boulette pourra être transplantée dans un pot ou un récipient de jardin, sans qu’il soit nécessaire de déranger les racines.

Pastilles de tourbe.

Les meilleures semences pour les jeunes jardiniers

Les capucines, les haricots grimpants, les citrouilles et les bettes à carde arc-en-ciel comptent parmi les semences que je préfère utiliser avec les enfants, car elles sont faciles à manipuler pour les petites mains et qu’il n’est pas nécessaire d’éclaircir les semis plus tard, puisque vous n’en plantez qu’un par pastille. De plus, elles risquent moins de se renverser dans la voiture en rentrant d’un événement, ce qui est un avantage pour les parents comme pour les enseignants.

Par chance, la plupart des semences de grande taille sont également celles qui peuvent être semées directement dans le jardin plus tard, ce qui les rend particulièrement pratiques pour le jardinage avec les enfants. Elles sont faciles à voir, faciles à planter et donnent des résultats rapides et satisfaisants.

Rappelez-vous, jardiniers paresseux, que l’objectif n’est pas la perfection. Suivez les instructions figurant sur le paquet de semences et faites simplement de votre mieux. Si les graines sont un peu trop proches les unes des autres, trop profondes ou même mélangées, ne vous inquiétez pas. Le monde continuera à tourner et tout cela fera partie de l’expérience d’apprentissage. Le jardinage avec les enfants est une question d’exploration, pas de précision.

Un enfant en bas âge mélange les composants de terreau.

Conseils pour jardiner avec de jeunes enfants

Une activité populaire dans de nombreux livres de jardinage pour enfants consiste à planter des semences dans une demi-coquille d’œuf, souvent placée dans une boîte à œufs en carton. Bien qu’elle soit mignonne, cette méthode n’est pas idéale. Les coquilles contiennent très peu de terre, elles se dessèchent donc rapidement et le carton a tendance à évacuer l’humidité. D’après mon expérience, cette méthode est souvent source de frustration plutôt que de succès, ce que nous voulons éviter lorsque nous encourageons les jeunes jardiniers.

Choisissez plutôt de petits récipients qui retiennent mieux l’humidité, comme les pots de yogourt ou les gobelets de fruits. Ils contiennent plus de terreau et offrent un meilleur environnement pour le démarrage des semis. N’oubliez pas d’ajouter des trous de drainage!

N’oubliez pas non plus que les enfants adorent arroser, parfois un peu trop. Pour les aider, je recommande de leur donner un petit vaporisateur. Il encourage un arrosage en douceur, ciblant le sol plutôt que les feuilles, ce qui aide à prévenir les problèmes courants tels que les maladies des feuilles.

N’oubliez pas de planter des bulbes! Facile avec les enfants.

Petits bulbes, grandes joies

Planter des bulbes peut être une merveilleuse façon d’initier les enfants à la magie du jardinage – et c’est d’autant plus satisfaisant qu’ils participent à la fois à la plantation et à la grande surprise du printemps. Les petits bulbes comme le crocus et la scille de Sibérie sont idéaux pour cette activité. Ils sont faciles à manipuler pour les enfants et n’ont besoin d’être plantés qu’à quelques centimètres de profondeur. Même les jeunes enfants peuvent y arriver avec un peu d’aide et une truelle ou un plantoir à bulbes.

Les bulbes plus gros, comme les tulipes et les jonquilles, nécessitent un trou plus profond, environ deux à trois fois la taille du bulbe, mais ils restent très faciles à manipuler pour les enfants plus âgés. Suivez simplement les instructions de plantation figurant sur l’emballage et ne vous inquiétez pas si l’espacement n’est pas parfait. Ce qui compte, c’est l’expérience, pas la précision.

Tulipe tardive (Tulipa tarda), facile à planter!
Scille de Sibérie.

Les visiteurs du jardin: attirer les oiseaux toute l’année

En explorant le jardinage avec les enfants, n’oubliez pas que la magie ne vient pas seulement du sol, mais aussi du ciel.

Attirer les oiseaux dans votre jardin avec des plantes indigènes et/ou une mangeoire peut susciter la curiosité tout au long de l’année. En hiver, c’est une invitation pour les oiseaux à revenir les autres saisons – et ils peuvent même aider à lutter contre les parasites du jardin en cours de route. En général, l’aménagement paysager pour la faune doit comprendre de la nourriture, des abris et de l’eau pour attirer les pollinisateurs et les oiseaux. Intégrez les plantes indigènes à votre style de jardinage et encouragez les jeunes jardiniers à observer les visiteurs!

Comme l’a dit Margaret Atwood, «au printemps, à la fin de la journée, vous devriez sentir la terre». Y a-t-il un plus beau cadeau que d’offrir à un enfant que la joie de creuser, de faire pousser quelque chose et de faire partie du monde vivant?


  1. Très joli texte! Plein de bonnes suggestions pour mes (très jeunes!) petites-filles. D’ailleurs j’aime toujours vos textes M. Ryan. Y a t-il plus grand plaisir que celui de transmettre aux enfants le bonheur d’aimer la nature?

  2. Super j’aurais bien aimé connaître ça plus jeune (enfant) . Une très belle occasion de se mettre les mains en terre qui, enfant , n.aime pas et il y aura une suite savoureuse.

  3. Bonjour cher collègue! Je suis, comme vous, un enseignant du primaire à la retraite. Tous les ans, dans mes classes, j’ai fait une belle journée de semis avec les enfants. En mai, les enfants emportaient leurs plants à la maison: tomates-cerises, fleurs annuelles, etc. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs!

  4. J’ai eu la chance , comme enfant, d’avoir un potager derrière la petite maison de ville, notre mère y cultivait , légumes , fruits et herbes: basilic, origan, thym, romarin, sauge etc. Quel plaisir lorsqu’on allait avec elle, cueillir chacun une tomate gorgée de soleil , qu’on salait un petit peu et qu’on dégustait. Idem pour la cueillette et le séchage des herbes pour l’hiver!
    J’ai été directrice de CPE et on avait fait un potager.
    Comment faire découvrir et aimer des légumes aux enfants?
    Les faire semer, arroser, récolter et cuisiner ceux-ci. Tout en apprenant les principes de préserver la nature, découvrir et apprivoiser les « bibites » comprendre leur utilité etc.etc.
    Une merveilleuse aventure, d’une richesse sans nom!