Qu’est-ce que le frass?
Par Julie Boudreau
Les insectes, c’est l’avenir! On entend souvent cette affirmation, en particulier lorsqu’il est question de l’alimentation «du futur»! Et en effet, les insectes comestibles sont de plus en plus présents sur nos tablettes. Et ces insectes rejettent des déchets qui eux aussi sont de plus en plus populaires dans nos jardins: le frass!
D’où vient le frass?
Pour bien comprendre d’où vient le frass, il faut s’intéresser quelques instants à cette grande tendance mondiale qu’est l’intégration des insectes comestibles dans notre alimentation humaine et animale. En effet, de plus en plus, on retrouve des insectes dans les mélanges de nourriture pour les animaux d’élevage. Parce que les insectes sont très faciles à élever et à propager, les fermes d’élevage d’insectes comestibles ont connu une croissance exponentielle. Et bien sûr, comme dans toute production industrielle, on s’est retrouvé avec un déchet: le frass. C’est donc en cherchant des moyens de réutiliser cette matière que l’on a découvert ses propriétés fertilisantes.

Le frass est donc composé d’excréments d’insectes, d’exuvies (les anciennes peaux des insectes en mutation), des fragments d’exosquelettes et des microorganismes. Le frass peut provenir de différents élevages d’insectes, mais c’est la mouche soldat noire (Hermertia illucens) qui est la plus célèbre. Dans le milieu, on la nomme souvent BSF, pour Black Soldier Fly, son nom anglais. Mais d’autres insectes, comme le grillon provençal (Gryllus bimaculatus), le ver à soie (Bombyx mori), l’empereur doré d’Afrique (Gonimbrasia krucki), le ténébrion meunier (Tenebrio molitor), le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria), la cétoine noir et jaune d’Afrique du Sud (Pachnoda sinuata) et le scarabée rhinocéros du cocotier (Oryctes rhinoceros) sont utilisés pour la production de frass.

En quoi le frass est-il si spécial?
D’abord, le frass est intéressant, car il est un formidable exemple d’économie circulaire. On élève des insectes à des fins d’alimentation et on récupère les résidus pour en faire un engrais de jardin: le frass. Peu ou pas d’intrants chimiques, aucune transformation générant des polluants toxiques dans l’air… Le frass est séché, broyé et emballé. C’est donc un produit naturel bien intéressant.
Mais ce qui s’est avéré le plus intéressant du frass, ce sont ses capacités fertilisantes. Cela fait moins de 10 ans que de réelles études se sont penchées sur les propriétés du frass. C’est donc un produit tout récent sur nos tablettes. Et il se trouve que c’est un très bon engrais naturel! Mes essais au jardin confirment aussi cette affirmation.
Petite parenthèse ici, pour ceux qui se demandent depuis le début de ce texte d’où peut bien provenir le mot «frass»: il s’agit tout simplement d’un mot allemand qui concerne l’alimentation animale.
Que contient le frass?
La plupart des études que j’ai consultées prouvent que le frass est un excellent engrais, particulièrement riche en azote et en phosphore. Selon l’origine des insectes, on note aussi des quantités de potassium, de magnésium, de calcium, de soufre. En plus petites doses, on trouve aussi des traces de manganèse, de cuivre, de fer, de zinc, de bore et de sodium. C’est donc un engrais très complet.
Le frass des mouches soldat noires est plus riche en azote et en potassium. Celui des grillons est plus riche en phosphore et celui des criquets produit un phosphore qui demeure plus longuement assimilable dans le sol.
Aussi, on a découvert qu’une utilisation constante du frass stimule la vie microbienne et augmente la présence des bactéries et des champignons microscopiques qui sont essentiels à un sol vivant.
Et comme s’il en fallait plus pour être convaincu, on commence à découvrir que le frass a aussi la capacité de contrôler certains pathogènes.
Comment l’appliquer?
Étant un engrais commercialisé sous forme de poudre grossière ou de granules, on l’incorpore au sol, seulement dans les 10 premiers centimètres de profondeur. Son efficacité se prolonge sur plusieurs semaines. Certains fabricants recommandent une application chaque mois. La plupart des études confirment que le frass libère des matières fertilisantes sur une période de 60 à 90 jours, en moyenne. De mon côté, mes premières expérimentations me confirment qu’il faudrait faire deux applications par saison de croissance, une au printemps, au moment de la transplantation et une autre 6 à 8 semaines plus tard. Personnellement, j’ai vraiment observé des résultats tangibles avec l’utilisation du frass, contrairement au biochar qui est aussi un nouveau venu dans l’univers des amendements et engrais naturels.
Bref, il nous reste encoure beaucoup de choses à découvrir au sujet du frass et de ses propriétés, mais pour l’instant, l’avenir semble pavé de petites carcasses et d’excréments d’insectes séchés! Et on aime ça!

Merci pour cette belle découverte. Je n’en avais pas encore entendu parler
Vous parlez bien d’êtres vivants ?
Bonjour douçe Julie , WoW quelle découverte , j’essaie ça cette année. Toujours aussi pertinente et à la fine pointe de renouveau. Xxx
Merci Julie pour cette belle découverte. Mais avant de l’utiliser, j’aimerais savoir les risques au niveau de l’innocuité?
Merci
Bonjour Julie, très intéressant merci.
Donc toutes les bestioles et micro-organismes et vers dans notre tas de compost en produisent. Une personne ayant des vers intestinaux également si elle composte ses selles avec en prime leurs oeufs obtiendra encore plus de décomposeurs spécifiques.
Sujet dégueux certes,. Comment savoir si vous héberger de ces vers ?
Après mettre absenté de chez moi une semaine et avoir oublié d´actionner la chasse d´eau, j´ai découvert des vers blancs de 5 mm de long. Ce sont des oxyures. Ils ne semblent pas nous nuire au niveau santé. Vous pouvez être porteur et ne jamais le savoir. Faire ou déposer votre selle dans un seau avec de l´eau au fond. Mettre un couvercle et garder à température pièce une bonne semaine….et vous saurez. Vous pouvez répéter ou en ajouter de nouvelles, juste pour être vraiment certain d´être porteur ou non. Il serait bon que tous les membres de la famille fasse le test, chacune avec son contenant. Chat, chien ? On peut faire le même test.
Désolé Julie pour mon ajout. Espérant qu´il vous sois utile ainsi qu´aux lecteurs.
Nouveau pour moi! Merci pour l’info.
M.Fantino .. L’ univers de la flore intestinale humaine est remplie de vers, levures, champignons, microbes et parasites.il y en a des bon et des moins bon. Un équilibre favorise la santé et éloigne » les tumeurs cancéreuses » possible. Certain vermifuges comme l’ivermectine et autre …brazoles sont utilisés pour ramener cette harmonie de dé composition » compost. Comme quoi » tout est dans tout »
Bonne recherche.
Merci Laurent, très apprécié.
Loving this site for classic gaming! Hypackel Gmaes
Bonjour, les insectes comme accompagnement de nos engrais, peut être, mais surtout pas pour notre alimentation. Les insectes sont pour les oiseaux.
Est-il vrai que la culture des morpions pourrait aussi fabriquer du frass ?
This article is a lifesaver for today’s artist guess! What Is Today’s Soundmap Artist
J’aimerais connaître le rapport qualité prix versus d’autres engrais bio?