Categories

Recherche

Réponses à vos questions: nouvelle pelouse à faire

Question

J’ai à refaire mon gazon. Quelle sorte de graines me conseillez-vous? Existe-t-il des graminées qui restent naines et sans entretien? Quelle est la méthode d’ensemencement?

Photo: Pickels

Réponse

Il n’existe aucun gazon sans entretien (le gazon est un milieu artificiel et, de ce fait, demande toujours une certaine aide), mais il existe des gazons à entretien minimal. De tels gazons ne sont pas disponibles sous forme de rouleaux, seulement sous forme de semences et habituellement ils s’affichent comme tels, avec une étiquette indiquant «gazon à entretien minimal» ou autre phrase similaire. De tels gazons sont toujours des mélanges de plusieurs graminées spécialement choisies pour leur capacité à bien pousser sans l’addition d’engrais et dont la croissance est moins rapide que celle des autres graminées de gazon, ce qui donne une moindre fréquence de tonte. De plus, les graminées choisies résistent mieux aux maladies que les gazons en rouleaux.

Également, ces mélanges contiennent normalement des endophytes, soit des champignons bénéfiques qui vivent à l’intérieur des semences de gazon et qui confèrent aux graminées une meilleure résistance contre les intempéries, et aussi contre les insectes qui s’attaquent au feuillage. Il en résulte un gazon qui ne demande, une fois bien établi du moins, que de la tonte… et une tonte moins fréquente que le gazon traditionnel.

Pour une pelouse à faible entretien, optez pour un mélange contenant des graines de trèfle blanc nain (Trifolium repens), ou ajoutez-en vous-même dans une proportion d’une part de trèfle pour quatre parts de graminées. Le trèfle enrichit naturellement le sol en azote, un élément essentiel à la croissance des graminées, et aide aussi le gazon à rester vert pendant les périodes de sécheresse.

Quelques conseils d’ensemencement

Tout ensemencement d’un gazon que l’on veut le moindrement réussi commence avec l’application d’une bonne couche de terre à gazon, soit au moins 10 cm d’épaisseur et, de préférence, 15 cm. Sans cette étape, votre gazon sera voué éternellement aux infestations majeures de mauvaises herbes, car il est impossible de cultiver un gazon de première qualité sur un sol de troisième qualité.

Source: Gloco

Après l’application de cette couche de bonne terre, on égalise le gazon au râteau. Empruntez à la jardinerie un épandeur (habituellement on vous le prêtera gratuitement, contre un petit dépôt, si vous y achetez les semences). Appliquez les semences à la moitié de la densité recommandée en faisant un aller-retour dans un sens, puis continuez l’application perpendiculairement, toujours à la demi-dose. Ainsi, en deux passages, vous aurez appliqué les semences à la concentration recommandée. Râtelez légèrement ou roulez le sol pour que les graines des graminées, très légères et donc facilement emportées par le vent, adhèrent au sol. Enfin, arrosez bien… et continuez d’arroser, quotidiennement s’il fait très chaud et très sec, pour que le sol reste humide. Quand les graminées atteignent environ 10 cm de hauteur, on peut commencer à les tondre.

Enfin, on peut faire ce travail dès que le sol est bien asséché, mais la meilleure saison pour installer un gazon, c’est toujours à la fin de l’été ou au début de l’automne.


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Le texte sur les poiriers a été publié à l’origine dans Le Soleil le 9 avril 2006.


  1. colombehadley@gmail.com

    Toujours tres intéressant de vous lire , faut-il fertiliser les cedres décoratifs entour des propriétés ? Merci infiniment