Dans une exposition d’orchidées près de chez vous!
Au printemps, tout le monde a un petit regain d’énergie. L’ensoleillement augmente, les températures remontent et la vie redevient plus facile. Pour l’amateur d’orchidées, il y a une autre raison de se réjouir: la saison des expositions d’orchidées recommence!

La formidable mobilisation des orchidophiles
Chacune de ces expositions nous invite à découvrir un univers de beautés exotiques. Quoi de mieux pour faire oublier les inconvénients de l’hiver! Même les plus petites expositions regroupent plusieurs centaines d’orchidées assemblées dans des présentoirs très raffinés et très spectaculaires. Ces plantes sont généralement fournies par les orchidophiles de la région qui sélectionnent leurs plus belles orchidées en fleur pour les présenter en exposition. Plusieurs commerçants en profitent aussi pour mettre en évidence des plantes exceptionnelles de leur catalogue, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

La plupart de ces expositions sont l’œuvre de bénévoles passionnés qui consacrent plusieurs heures à la conception et la préparation de présentoirs originaux. On se doit de souligner aussi l’hospitalité des institutions qui accueillent ces expositions avec beaucoup d’enthousiasme et de gentillesse.
Des expositions de qualité partout en Amérique et en Europe
Au printemps, plusieurs expositions sont prévues au Canada, en Amérique et en Europe. Il serait trop long de toutes les énumérer ici, mais vous pouvez consulter le site web de vos fédérations nationales pour obtenir la liste complète.
Au Canada, voir le site du Canadian Orchid Congress (COC).
Aux États-Unis, l’American Orchid Society propose un calendrier complet.
En France, la FFO (Fédération France Orchidée) maintient une liste comparable.
Si vous préférez, une recherche Google peut aussi s’avérer tout aussi efficace et plus rapide.
Pour nos lecteurs du Québec, nous tenons à souligner les trois magnifiques expositions qui se tiennent chaque année à Montréal, Québec et Ottawa entre la mi-mars et la fin d’avril. Les dates varient un peu d’une année à l’autre, il faut donc se renseigner pour confirmer l’endroit et les dates pour l’année en cours.
D’abord, l’OrchidExpo – Montréal – les 29 et 30 mars 2025
Après avoir vu une bonne trentaine d’expositions d’orchidées en Amérique et en Europe, celle de Montréal demeure ma préférée. C’est une grande exposition, non seulement en raison de la quantité, mais aussi de la qualité des plantes présentées. Il y a des exposants locaux, bien sûr, mais aussi des exposants d’Amérique du Sud et d’Asie, ce qui ajoute une diversité incomparable à cet événement international.
Viens ensuite, l’Orchidofolie – Québec – les 5 et 6 avril 2025
L’exposition de Québec est plus modeste que celle de Montréal, mais elle a un charme tout aussi envoûtant. L’accès au site est très facile et la visite se fait dans une ambiance plus décontractée. Les exposants sont souvent présents et ils peuvent répondre à vos questions, ce qui est toujours très apprécié.
Et finalement, l’Orchidophilia – Ottawa – les 26 et 27 avril 2025
Cette exposition est très complète avec des présentoirs raffinés, une importante section commerciale incluant des fournisseurs internationaux. L’Orchidophilia offre aussi des ateliers donnés par des orchidophiles très expérimentés. C’est donc une expérience à la fois divertissante et éducative. Avec un peu de chance, les tulipes auront commencé à fleurir et votre déplacement sera lui aussi parsemé d’enchantements.
Voici quelques conseils pratiques pour les visiteurs
Pour éviter les heures de grande affluence, il est conseillé de planifier sa visite en fin d’après-midi ou tôt à l’ouverture. Vous éviterez ainsi les files d’attente et la congestion autour des présentoirs les plus spectaculaires qui est inévitable en début d’après-midi.

La plupart des expositions proposent un service de «guide bénévole» pour vous accompagner et vous fournir des explications pendant la visite. Renseignez-vous au moment de l’inscription, cela pourrait grandement enrichir votre expérience.
- Les enfants sont souvent impressionnés par les expositions d’orchidées, mais s’ils manquent un peu de patience, vous pouvez profiter de la visite pour faire un jeu de «cherche et trouve, grandeur nature». Cela stimulera leur intérêt pour l’exposition et vous donnera plusieurs minutes de répit pour terminer votre visite. Par exemple:
- Cherche et trouve: la plus belle fleur de l’exposition
- Cherche et trouve: la plus petite ou la plus grande fleur en démonstration.
Évidemment, il n’y a pas de mauvaises réponses!
Si vous souhaitez acheter des plantes, le meilleur moment sera en début d’exposition. Certaines sociétés d’orchidophiles offrent à leurs membres un accès privilégié au secteur commercial, et ce, avant l’ouverture au grand public. Consultez le site web de l’exposition pour connaître les détails. Pensez également à apporter vos sacs réutilisables et prévoyez un rangement sécuritaire pour le retour à la maison afin de bien protéger vos nouvelles acquisitions contre les risques du transport!
Plusieurs visiteurs aimeront être accompagnés d’un parent ou d’un ami. En effet, c’est une activité qui plaira à plusieurs et la visite pourra s’en trouver enrichie par le regard d’un compagnon de visite. N’hésitez pas à en parler dans votre entourage.
Pour ne pas l’oublier, inscrivez la date de votre exposition préférée à votre agenda.
Remerciements
L’auteur souhaite remercier les sociétés d’orchidophiles de Montréal, Québec et Ottawa pour avoir permis la reproduction de leur affiche d’exposition 2025.
Note de l’éditeur
Les chroniques de M. Charpentier sur les orchidées sont publiées sur le site du Jardinier paresseux dans un modèle légal de type «Copyleft». Les sociétés horticoles qui le souhaitent peuvent intégrer ses chroniques dans leur journal technique ou simplement diffuser le lien internet auprès de leurs membres. Veuillez toutefois inclure la mention suivante:
Cet article a initialement été publié en français sur le site internet JardinierParesseux.com et en version anglaise sur le blogue Laidback Gardener.
Il y avait une dame qui avait travaillé au Jardin Botanique de Montréal qui, à la retraite, cultivait une serre complète d’orchidées. Je ne me souviens plus où elle vivait mais c’était pas loin de Montréal. Je lui avais acheté un Paulownia car elle en avait mais j’ai été éblouie par cette serre d’orchidées! Avez-vous une idée où c’est?