Categories

Recherche

Le trèfle… et d’autres emblèmes floraux

Aujourd’hui, les membres de la diaspora irlandaise du monde entier portent le vert, un symbole de ce pays verdoyant. On sait que le vert des Irlandais vient du trèfle… mais moins de gens savent pourquoi le trèfle est l’emblème de l’Irlande. L’histoire est la suivante:

Au 5e siècle de notre ère, un missionnaire, le futur Saint Patrick, se rend en Irlande. Son but? Convertir ces païens d’Irlandais au catholicisme. Selon une légende populaire, il se serait penché, aurait ramassé une feuille de trèfle, et expliqué que les trois folioles représentaient le père, le fils et le Saint-Esprit. Mais que, tout en étant trois, elles ne formaient qu’un tout, tout comme la Sainte Trinité. Émerveillés devant cette explication, les Irlandais se seraient convertis… et ils portent encore une feuille de trèfle à la boutonnière à la Saint-Patrick, le 17 mars.

Photo: VeselovaElena

Le reste des Îles britanniques

Chez les Écossais, c’est le très piquant chardon qui est l’emblème floral. Mais pourquoi une plante si peu accueillante? Une légende populaire nous l’explique. On raconte que des Vikings auraient tenté d’attaquer un campement écossais en pleine nuit, espérant surprendre les soldats endormis. Pour ne pas faire de bruit, ils auraient avancé pieds nus… jusqu’à ce que l’un d’eux marche sur un chardon sauvage. Piqué par ses épines, il aurait laissé échapper un cri de douleur, réveillant ainsi les Écossais. Alertés juste à temps, ils purent donc repousser l’attaque et sauver leur campement. Depuis, le chardon est devenu un symbole de la résistance écossaise et l’un des emblèmes du pays.

Photo: jpshields

Chez les Anglais, plus au Sud, c’est aussi une plante piquante, mais à fleur invitante: la rose. Cela date de la Guerre des roses entre 1455 et 1485, quand deux groupes se battaient pour la couronne d’Angleterre: la maison des Lancaster, dont l’emblème était la rose rouge, et le maison des York, dont l’emblème était la rose blanche. Pour apaiser les deux groupes et montrer sa neutralité, Henry Tudor, en devenant roi d’Angleterre, choisit comme emblème une rose rouge et blanc. Encore aujourd’hui, la rose Tudor est un symbole national de l’Angleterre.

Quant au Pays de Galles, son emblème est le poireau. La légende veut que Saint-David, saint patron des Gallois, leur ait suggéré de toujours porter un poireau sur leur casque lors des batailles avec les Saxons afin de pouvoir distinguer leurs amis de leurs ennemis.

En France

La France n’a plus d’emblème floral depuis la Révolution française quand la fleur de lys a été rejetée massivement par la population comme symbole de la royauté tant détestée. Aujourd’hui, bien que remplacée par des symboles républicains comme le drapeau tricolore, la fleur de lys reste visible dans de nombreux blasons et monuments historiques. Le Québec était sous le régime anglais à l’époque de la Révolution française et cette aversion à la fleur de lys ne nous a donc jamais été transmise.

Au Québec

Iris versicolore. Photo: Nichole Ouellette

Comme notre drapeau, choisi en 1948, arbore une fleur de lys blanche héraldique, n’était-il pas naturel que le lis blanc devienne notre emblème floral en 1963? Mais même à l’époque, le choix du lis blanc fut très controversé. Après tout, le lis choisi, le lis de la Madonne (Lilium candidum) n’était ni indigène au Québec ni facile à y cultiver. Pire, la fleur de lys héraldique n’est pas un lis, mais un iris! Cette curieuse erreur d’interprétation a été corrigée en 1999, quand l’iris versicolore (Iris versicolor) fut adopté en remplacement du lis blanc comme emblème floral. On y trouve le compromis parfait: la fleur a la même forme que la fleur de lys héraldique, une couleur bleue plus ou moins près de la couleur du drapeau, mais est une espèce indigène qui pousse presque partout dans la province, donc qui nous représente bien.

Au Canada

Si vous pensez que l’emblème floral du Canada est la feuille d’érable, vous avez tort… partiellement. En effet, le Canada n’a pas d’emblème floral officiel, mais on ne peut nier que la feuille d’érable est bel et bien l’emblème officieux du pays, paraissant non seulement sur la monnaie, mais aussi sur le drapeau. Encore bien des gens pensent que cette feuille est celle d’un érable à sucre, mais non. L’érable à sucre, malgré son intérêt historique, est une espèce de l’est du pays. L’érable (Acer), par contre, sous une forme ou autre, pousse cependant partout au pays et ainsi l’emblème du pays est l’érable tout court, sans précision.

Les autres provinces

Les emblèmes des autres provinces sont:

Alberta: rose aciculaire (Rosa acicularis)

Colombie-Britannique: cornouiller du Pacifique (Cornus nuttallii)

Île de Prince-Édouard: sabot de la vierge (Cypripedium acaule)

Manitoba: anémone des prairies (Pulsatilla patens)

Nouveau-Brunswick: violette cuculée (Viola cucullata)

Violette cuculée (Viola cucullata). Photo: Bo Gordy-Stith

Nouvelle-Écosse: Épigée rampante (Epigaea repens)

Nunavut: saxifrage à feuilles opposées (Saxifraga oppositifolia)

Ontario: trille blanc (Trillium grandiflorum)

Saskatchewan: lis des Prairies (Lilium philadelphicum)

Terre-Neuve: sarracénie pourpre (Sarracenia purpurea)

Territoires du Nord-Ouest :  dryade à huit pétales (Dryas octopetala)

Yukon: épilobe à feuilles étroites (Epilobium angustifolium syn. Chamerion angustifolium)

Ailleurs au monde

Afrique du Sud: protée royale (Protea cynaroides)

Autriche: edelweiss (Leontopodium alpinum)

Chine: pivoine (Paeonia)

États-Unis: rose (Rosa sp.)

Finlande: muguet (Convallaria majalis)

Inde: lotus (Nelumbo nucifera)

Lotus (Nelumbo nucifera). Photo: T.Voekler

Iran: tulipe (Tulipa sp.)

Japon: chrysanthème (Chrysanthemum sp.)

Malaisie: hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis)

Mexique: dahlia (Dahlia sp)

Pays-Bas: tulipe (Tulipa sp.)

Portugal: lavande (Lavandula sp.)

Suisse: edelweiss (Leontopodium alpinum)

Vietnam: lotus (Nelumbo nucifera)

Maintenant, un petit défi pour les jardiniers: assembler ces emblèmes dans votre jardin cet été pour un effet réellement international!


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte sur le trèfle a été publié à l’origine dans Le Soleil le 17 mars 2009.


  1. Pierrette Boudreau

    FÉLICITATIONS POUR VOTRE TRAVAIL.MERCI!

  2. Très bon article ce matin de la St-Patrick! Merci.

  3. Bien précisé que le lys symbole royal était en fait un iris, mais j’ai lu que le trèfle irlandais n’était pas un trèfle mais un oxalis ?

  4. Merci pour toutes ces informations.

  5. Il est intéressant de connaître l’origine des fêtes.
    Merci pour toutes ces informations.

  6. Très intéressant. Merci.

  7. Votre illustration ne serait-elle pas plutôt celle de l’oxalide ?
    S’il s’agit bien d’un trèfle à 4 feuilles, alors c’est mon jour de chance….