Pour attirer papillons et colibris dans sa cour
Qui n’apprécie pas le volettement et les jolis coloris des papillons et des colibris dans nos jardins? Mais force est de constater que ces beaux animaux ne fréquentent plus aussi assidûment nos cours qu’ils l’ont déjà fait… en bonne partie à cause du mode de vie des propriétaires. En effet, cet amour pour la «pelouse à perte de vue», encore si dominante sur nos terrains, ne leur laisse plus de place… mais heureusement, il est possible de renverser la vapeur et de les réinviter chez nous.

Papillons et les colibris, même source d’énergie
Le premier constat à faire est que les papillons et les colibris, même s’ils ne sont pas apparentés, dépendent directement de la même source d’énergie pour leur survie: le nectar des fleurs. Le colibri, avec son long bec, peut chercher au fond des fleurs pour obtenir sa portion de liquide sucré alors que les papillons portent une longue trompe, enroulée lorsqu’ils sont en vol, mais qui s’étire pour aller fouiller dans les réserves de nectar des fleurs quand ils atterrissent. Les deux dépendent donc spécifiquement des fleurs, mais desquelles?
Les préférences des colibris
Les fleurs doubles, ces mutations jugées si attrayantes par les humains, les laissent de glace. Préférez les fleurs simples.

Le colibri préfère des fleurs tubulaires rouges ou orangées, mais ne dédaigne pas les fleurs tubulaires d’autres couleurs. Parmi ses préférées, il y a la lobélie cardinale, la monarde, le chèvrefeuille grimpant et l’heuchère. On peut aussi proposer du nectar artificiel dans des mangeoires à colibris, facilement disponibles sur le marché. Placez-les tôt, dès la mi-mai. Aussi, le colibri niche dans de petits arbres ou de grands arbustes et fréquentera davantage des terrains abondamment boisés.
Aussi, si vous voulez attirer le colibri chez vous, gardez votre chat dans la maison ou encore, attachez-le loin des plates-bandes. Les colibris ont la mémoire longue et éviteront les terrains où rôdent des félins.
Les préférences des papillons
Quant aux papillons, ils préfèrent les plates-bandes abondamment fleuries et comportant un mélange d’annuelles, de vivaces et d’autres fleurs. Leurs fleurs préférées sont les composées, comme la marguerite ou l’aster. Ces fleurs leur offrent une piste d’atterrissage (les rayons de l’inflorescence) et une multitude de petits fleurons pleins de nectar (le dôme central). Aussi, les fleurs massées d’autres familles les attirent: asclépiades, ombellifères, etc.

Le défaut des papillons, qu’on juge si jolis et inoffensifs, est qu’ils proviennent de chenilles beaucoup moins jolies et plus destructrices. À quoi bon essayer d’attirer les papillons si vous vaporisez ou écrasez leurs larves? Un peu de tolérance est donc vital. Si vous voyez des chenilles bariolées sur vos asclépiades, par exemple, laissez-les faire. Ce sont les papillons du célèbre monarque. Les larves du superbe porte-queue du céleri préfèrent les ombellifères (carotte, persil, céleri, etc.). Plusieurs papillons se nourrissent uniquement de plantes que nous traitons de «mauvaises herbes». Si vous pouvez, laissez chez vous un coin de terre en friche où ces plantes moins désirables pourraient pousser impunément.
Un milieu approprié
Enfin, évidemment, il faut abandonner tout pesticide de synthèse quand vous voulez attirer les papillons chez vous et même utiliser les pesticides biologiques avec la plus grande circonspection.
Créez un milieu approprié pour le colibri et les papillons, et encouragez vos voisins à faire de même, voilà qu’ils recommenceront à fréquenter votre voisinage au grand plaisir de tous!

Fleurs pour attirer les colibris
- Ancolie (Aquilegia spp.) – Zone 3
- Chèvrefeuille grimpant (Lonicera spp.) – Zones 3 à 6
- Crocosmia (Crocosmia spp.) – Zone 6
- Cuphéa (Cuphea spp.) – Annuelle
- Delphinium (Delphinium spp.) – Annuelle ou Zone 3
- Jasmin trompette (Campsis radicans) – Zones 4 à 6
- Heuchère (Heuchera spp.) – Zones 3 à 9
- Lobélie cardinale (Lobelia cardinalis) – Zones 2 à 7
- Monarde (Monarda spp.) – Zone 3
- Quatre-temps (Cornus canadensis) – Zone 2
- Rhododendron (Rhododendron spp.) – Zones 2 à 10
- Zinnia (Zinnia spp.) – Annuelle
Fleurs pour attirer les papillons
- Achillée (Achillea spp.) – Zone 3-4
- Angélique (Angelica spp.) – Zone 4-5
- Anthémis des teinturiers (Anthemis tinctoria) – Zone 4
- Aster (Aster spp.) – Zone 3-4 (selon les espèces)
- Astrance (Astrantia spp.) – Zone 4
- Centaurée (Centaurea spp.) – Zone 3-4
- Chardon bleu (Echinops spp.) – Zone 3-4
- Coréopsis (Coreopsis spp.) – Zone 4-5 (selon les espèces)
- Dahlia (Dahlia x hybrida) – Non rustique (zone 8-9, tubercules à hiverner)
- Échinacée (Echinacea purpurea et ses hybrides) – Zone 3-4
- Eupatoire (Eupatorium spp.) – Zone 3-4
- Hélénie (Helenium spp.) – Zone 4-5
- Immortelle vivace (Anaphalis margaritacea) – Zone 3
- Liatride (Liatris spp.) – Zone 3-4
- Monarde (Monarda spp.) – Zone 3-4
- Physocarpe (Physocarpus opulifolius) – Zone 2-3
- Potentille (Potentilla fruticosa) – Zone 2-3
- Rudbeckie (Rudbeckia spp.) – Zone 3-5 (selon les espèces)
- Scabieuse (Scabiosa spp.) – Zone 4-5
- Sedum d’automne (Sedum spp.) – Zone 3-4
- Verge d’or (Solidago spp.) – Zone 3-4
- Verveine bonne à rien (Verbena bonariensis) – Annuelle (vivace en zone 7-8)
- Zinnia (Zinnia spp.) – Annuelle
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil.
Hummmm! Ça sent tellement le printemps! Merci monsieur Larry.
Votre père, cet horticulteur, ce Jardinier Paresseux était un homme aimer du monde de l’horticulture et sa réputation n’était plus à faire tellement reconnu. – Merci Monsieur d’avoir prit la relève et continuer son oeuvre. C. PONTBRIAND, Chambly, QC
Merci de votre grande bonté et votre grande générosité
Bonne journée à tous
J’aime beaucoup vos conseils et j’en apprend beaucoup, un gros merci
J’ai beaucoup de livres écrit par votre père,ils sont toujours d’actualité.Je vous remercie infiniment de continuer à nous instruire sur plein de choses qui conservent l’horticulture.??
Chaque été, j’ai au moins trois couples de colibris qui s’installent autour de la maison de mai à septembre. Quand mes hostas fleurissent, c’est la fête! Ce sont leurs fleurs préférées.