Quoi faire en mars? Le calendrier du jardinier paresseux
Si février est un mois de contemplation pour les jardiniers, mars marque une véritable transition. Selon votre région et la météo de l’année, il peut ressembler tantôt à l’hiver, tantôt au printemps… parfois aux deux en même temps! C’est toutefois le début officiel du printemps, et avec l’allongement des journées, notre moral remonte, tout comme notre impatience de retrouver notre jardin.
Entre impatience et prudence
Pour les jardiniers pressés de remettre les mains dans la terre, patience! Il est tentant de commencer trop tôt, mais la météo capricieuse, oscillant entre froid et redoux, peut compromettre vos efforts. Heureusement, il y a toujours quelque chose à faire.

C’est le moment idéal pour magasiner semences et bulbes d’été, tailler les arbres et arbustes avant le débourrement, préparer et vérifier ses outils, et nettoyer les nichoirs pour accueillir les oiseaux nicheurs. On peut aussi en profiter pour enrichir ses connaissances en jardinage et peaufiner ses plans pour la belle saison. D’ailleurs, plusieurs nouveaux livres de jardinage sortent à cette période, les fêtes des semences abondent et de nombreuses sociétés horticoles proposent des conférences inspirantes.
Jardinier à l’intérieur
Pour ceux qui démarrent leurs semis à l’intérieur, c’est le moment idéal pour semer des variétés à croissance plus lente comme les poivrons, les aubergines et certaines vivaces. Ces plantes nécessitent un temps de développement plus long avant d’être prêtes pour la transplantation au jardin au printemps.
Avec l’allongement des jours, les plantes d’intérieur sortent de leur dormance et amorcent une nouvelle phase de croissance. C’est le moment de les revitaliser en les rempotant, en reprenant la fertilisation et en leur offrant un bon nettoyage. Pour les plus impatients, c’est aussi l’occasion parfaite pour prendre des boutures et multiplier ses plantes favorites.
Un mois de transition
Entre anticipation et préparation, le mois de mars est encore un peu tôt pour plonger à fond dans le jardinage… mais l’envie commence à bourgeonner!
Semis

- Semez les plantes qui apprécient un départ hâtif : la saison des semis intérieurs commence doucement en mars. Attention: beaucoup de jardiniers commencent trop tôt, entraînant des plants hauts et étiolés. L’objectif est d’avoir des plants jeunes et vigoureux pour une croissance accélérée à l’extérieur. Voici quelques semis à partir au début mars et à la mi-mars.
- Préparez votre calendrier de semis : vous pouvez le faire sur du papier quadrillé, dans une feuille de calcul à l’ordinateur ou même avec une plateforme comme tisanji ou l’application La Main Verte.
- Organisez vos semences : avant d’acheter des semences à votre fête de semences locale, triez celles que vous possédez déjà et trouvez une manière de les organiser, comme un cartable à semences.
- Faites un test de germination : la plupart des semences peuvent germer pendant au moins 2 à 3 ans après leur récolte, et certaines peuvent rester bonnes pendant 7 ans ou plus. Quelques semaines avant la date prévue pour faire le semis, faites un test de germination.
Jardin ornemental
- Achetez vos bulbes d’été : les bulbes d’été, tels que bégonias tubéreux, cannas, callas, dahlias, glaïeuls, etc., sont actuellement disponibles dans les jardineries québécoises et européennes. Des boutures enracinées d’annuelles, sont également proposées, à rempoter à la maison.
- Préparez un plan de votre jardin : esquissez des plans à la main ou avec tisanji.
- Forcez des branches pour un printemps hâtif : vous pouvez «forcer» des rameaux d’arbres et d’arbustes à floraison printanière pour obtenir une floraison extrahâtive dans la maison. La technique est utile pour tous les arbres et arbustes qui fleurissent au printemps, comme les saules, les forsythias, les amélanchiers, les magnolias, les amandiers ornementaux et les fruitiers. Ils peuvent être forcés dès que leurs boutons commencent à gonfler.
- Faites des boutures de plantes annuelles : Au début de l’automne, vous avez peut-être rentré des boutures d’annuelles comme les pélargoniums, bégonias, impatiens et coléus afin de les conserver durant l’hiver. L’objectif est simple: les maintenir en vie pour les replanter au printemps. Avec l’arrivée de mars, c’est le moment idéal pour bouturer et multiplier ces jeunes plants enracinés.
- Taillez vos arbres… en raquettes : la meilleure période pour tailler la plupart des arbres est tôt au printemps avant le débourrement, favorisant une cicatrisation plus rapide. En hiver, avec de la neige abondante, l’accès aux arbres de taille moyenne pour les tailler est facilité avec des raquettes. En avril, l’accès est plus limité après la fonte de la neige.
Plantes d’intérieur

- Rempotez vos plantes d’intérieur : le rempotage des plantes d’intérieur est essentiel pour favoriser leur croissance. Il est généralement effectué au printemps, mais aussi possible en été ou début d’automne. La plupart des plantes bénéficient d’un rempotage annuel, tandis que les jeunes plantes en pleine croissance peuvent en nécessiter deux par an. Les plantes matures, peu actives dans leur croissance, comme les arbres d’intérieur ou les cactus, peuvent rester dans le même pot pendant 4 à 7 ans.
- Une journée spa pour plantes d’intérieur : Alors que les jours s’allongent et que nos plantes sortent doucement de leur repos hivernal, c’est le moment idéal pour leur offrir quelques soins bien mérités. Quelques gestes simples permettent de les revitaliser et de les remercier pour leur belle présence tout au long de l’année.
- Nettoyez vos vitres : en maintenant des fenêtres propres, vous permettez à davantage de lumière de pénétrer à l’intérieur, favorisant ainsi la croissance de vos plantes. Veillez également à nettoyer des deux côtés des vitres pour une transparence maximale.
- Augmentez l’humidité atmosphérique : placez un humidificateur près des plantes sensibles aux conditions sèches causées par le chauffage intérieur. Mais, n’en faites pas trop! Cela peut causer de la condensation.
- Surveillez les infestations d’insectes dans vos plantes d’intérieur : certains insectes nuisibles pour les plantes d’intérieur se sont calmés pendant la période de jours courts en entrant en diapause, mais avec le rallongement des jours à la fin du mois de janvier, ils redeviennent actifs et commencent à se reproduire de manière abondante dès le début mars.
- Prenez des boutures de vos plantes d’intérieur : quand l’hiver tire à sa fin, sous l’influence des jours de plus en plus longs, la croissance de nos plantes d’intérieur débute, ou sinon elle commencera très bientôt. La meilleure saison pour prendre des boutures de nos plantes d’intérieur est habituellement entre la mi-février et la fin août.
- Reprenez la fertilisation des plantes d’intérieur : dans les régions tempérées, la fertilisation des plantes d’intérieur cesse en octobre avec la diminution de la lumière et le ralentissement de la croissance. À la fin de février et en mars, avec des jours plus longs, la croissance reprend, signalant le moment de reprendre la fertilisation. Les jardiniers utilisant des lampes de culture peuvent fertiliser toute l’année si leurs plantes poussent activement.
- Taillez votre hibiscus : si vous avez un hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) dans votre maison depuis le début de l’hiver, il est temps de lui donner une bonne taille. En le taillant à la fin de février ou en mars, cela le stimulera à produire plus de fleurs au cours de l’été, tout en gardant sa croissance souvent exubérante sous contrôle.
Faune

- Nettoyez et désinfectez les nichoirs, ou ajoutez-en des nouveaux : un petit coup d’œil aux nichoirs une fois par an, c’est tout ce qu’il faut! L’idéal? Un bon nettoyage et quelques réparations en fin d’hiver ou au tout début du printemps. C’est aussi un bon moment pour en ajouter des nouveaux avant que les oiseaux ne s’installent.
- Continuer de nourrir les oiseaux : tant que la neige recouvre encore le sol et que la nourriture naturelle est limitée, il est bon de leur fournir des graines de tournesol, du suif (s’il fait encore froid) et des fruits séchés pour les frugivores.
- Installer un point d’eau : si les températures remontent au-dessus de zéro, un bain d’oiseaux peu profond peut être utile. Assurez-vous de changer l’eau régulièrement pour éviter qu’elle ne gèle, ou utiliser un bain chauffant.
Autre

- Nettoyez et préparez vos outils : si ce n’est pas déjà fait, nettoyez, affûtez et préparez vos outils de jardinage pour qu’ils soient prêts pour la saison qui arrive.
- Vérifiez vos bulbes et tubercules entreposés : inspectez les bulbes (comme les dahlias ou les glaïeuls) et les tubercules stockés pour détecter les signes de pourriture ou de dessèchement.
merci
Les informations sont claires et précises, merci!
Merci pour ces rappels, souvent on a tellement hâte que l’on brûle les étapes…
Merci pour tous ces conseils m e semences qui ont germé, j’imagine qu’on les plante…?
À L’automne j’ai rentré dans la maison certaines plantes comme coléus, piments épicés et depuis je me bat pour enrayer des moucherons dans mes plantes intérieures avec du savon noir dilué avec de l’eau mais ce n’est pas efficace, que puis-je faire pour m’en débarrasser ? Merci.
Les moucherons dans les plantes d’intérieur (sciarides) sont souvent causés par un excès d’humidité dans le terreau, qui favorise le développement de leurs larves. Pour les éliminer, laissez sécher le terreau entre les arrosages et utilisez des pièges jaunes collants pour capturer les adultes. Si l’infestation persiste, rempotez avec un terreau neuf bien drainé. Ces méthodes combinées devraient régler le problème en quelques semaines! Sinon, il y aurait peut-être des prédateurs naturels qui pourraient aider.
Bonjour Mathieu et collègues.
Pour moi, le mois de mars, c’est d’essayer d’améliorer l’aménagement de ma terrasse de de béton de 50 pieds x 25 pieds toujours au grand vent au Village Olympique! C’est sportif 😉 J’ai essayé l’an dernier de fonctionner avec de gros «smart pots» et des vivaces. Je dois amener du naturel dans du pas-naturel. Si tu avais le temps de quelques conseils (ou d’un article!) ce serait apprécié.
Merci pour ce merveilleux blogue que tu poursuis ! Une grande joie pour nous tous.