La styromousse comme couche de drainage: utile, ou dangereux?
Stéphanie m’a écrit il y a quelques semaines pour me demander s’il était dangereux pour la santé de mettre de la styromousse dans le fond d’un bac à jardin, sachant qu’il s’agit d’un produit pétrolier réputé nocif pour l’environnement.
En effet, j’ai vu plusieurs fois cette recommandation sur internet moi aussi et je l’ai même essayé! Mais est-ce dangereux de manger des tomates poussées dans un bac contenant du pétrole? Quelle chance vous avez d’avoir parmi vos vedettes de l’internet préférées une biologiste qui connaît la réponse, n’est-ce pas?
En gros, la styromousse (ou polystyrène) dans le fond des bacs à jardin n’est pas du tout dangereuse pour vos plantes, et vous pouvez consommer sans danger les légumes et fines herbes qui y poussent. MAIS! C’est franchement désagréable à travailler pour le jardinier, en plus d’être… complètement inutile!
Le pétrole, dangereux pour l’humain?
Nous sommes dans une époque bien étrange. Certains courants environnementaux partagent toutes sortes de mises en garde et dénoncent de manière véhémente… ben… à peu près tout…
Il faudrait être végane, ne rien importer, arrêter la monoculture d’avocats, dénoncer les sécheresses causées par la culture de noix de cajou, porter uniquement des fibres naturelles, acheter bio, rouler à vélo, arrêter de chasser… Bref, il est facile de dénoncer tout et n’importe quoi. Et il est très difficile de différencier ce qui est vrai de ce qui pourrait être nuancé, ou même absolument faux.
Voici donc la vérité sur les produits pétroliers…
… vous en utilisez quotidiennement et il est impossible de s’en sauver. TAN TAN!!! (musique dramatique)
En fait, plusieurs de nos objets et produits sont faits de dérivés du pétrole. Vous réchauffez votre lunch dans un plat de plastique? Pétrole. Votre mélangeur fait d’excellents smoothies? Pétrole. Vous mettez du rouge à lèvres? Pétrole. De la crème solaire? Pétrole. Amateur de bougies parfumées? Pétrole. Ibuprofène, aspirine, sirop pour la toux? Pétrole!
(D’ailleurs, il y a fort à parier que votre bac à jardin en plastique contienne lui-même du pétrole!)
Eh oui, on a du pétrole à peu près dans tout! Ce n’est pas à proprement parler dangereux pour l’humain. Certains composés chimiques peuvent l’être, ne vous méprenez pas! Si on brûle du plastique, ça pue, et ces composés sont mauvais pour la santé. Mais est-ce qu’on va «mourir du pétrole» si on en fait un usage normal et sécuritaire? Non.
Qu’est-ce que c’est le pétrole, au fait? Tout simplement du très, très, très vieux compost qui s’est transformé en une sorte d’huile que l’humain a appris à transformer de bien des manières. Le pétrole est donc un produit «naturel» qu’on transforme chimiquement pour obtenir des carburants, plastiques, huiles cosmétiques, produits d’artisanats… et n’importe quoi en fait!
Le polystyrène, dangereux pour l’environnement
Je reviens à notre styromousse. Les environnementalistes qui vous diront que le plastique est mauvais ne comprennent pas toujours pourquoi. Non, ce n’est pas à cause du pétrole ni même à cause de la fabrication! C’est au moment de leur fin de vie que les plastiques, dont la styromousse, deviennent une plaie. Ce cher no 6, comme on l’appelle dans le système de recyclage, a longtemps été interdit dans le bac bleu, et l’est encore dans plusieurs municipalités.
Depuis quelques années, il commence à être accepté, lentement, mais sûrement par certains centres de tri. En fait, la styromousse est très facile à recycler: elle est dissoute, puis le liquide est retiré de la solution et on peut refaçonner le plastique. L’ennui, c’est que le «neuf» est tellement facile à faire qu’il coûte moins cher aux entreprises, alors peu d’entre elles se fournissent de styromousse recyclée. 80% des no 6 mis au recyclage se retrouvent inévitablement dans les sites d’enfouissement. Et c’est là qu’est le vrai problème de ce cher matériau.
Une longue décomposition
Voyez-vous, ce plastique prend quelque 1000 ans, parfois plus, avant de se décomposer. Comme tout déchet, il produit des gaz à effet de serre en se décomposant. Ceux-ci ne sont pas mauvais pour l’humain, mais sont responsables de l’augmentation globale de la température.
Oh, et en passant, ces histoires de «ça prend 1000 ans à se décomposer» sont plus ou moins fausses, elles aussi. Ça prend ce temps pour ne plus ressembler à un morceau de plastique, mais plusieurs de ces matières ne font que se briser en microparticules qui se retrouvent dans les océans. D’accord, le plastique n’est plus visible, mais il est encore bel et bien là.
Les créatures marines mangent ou «respirent» ces morceaux de plastiques et ceux-ci restent coincés dans leurs organismes. Les oiseaux qui mangent ces poissons, tortues, escargots, crevettes, etc., se retrouvent à leur tour avec du plastique dans l’organisme. Si ces particules ne se décomposent pas, elles ne se digèrent pas non plus. Elles restent coincées dans l’animal, remplissent son estomac, ses poumons et altèrent peu à peu ses fonctions vitales. Avoir faim, mais ne pas pouvoir manger, car son estomac est plein de matière non digérable, c’est ça, le danger du plastique.
Je m’éloigne un peu du sujet, mais je pense important d’expliquer vraiment pourquoi le plastique (ou le pétrole) est considéré comme nuisible pour l’environnement, mais pas pour les humains. Mais avec tout ça, le jardinier qui met de la styromousse dans ses plantes sera rassuré: à moins de cultiver des centaines d’années la même styromousse, il ne commencera même pas à se dégrader! Et les plantes n’absorbent pas les microplastiques, c’est une menace assez ciblée pour les animaux, surtout les animaux marins.
Drainer ou ne pas drainer?
La réalité, c’est que la couche de drainage est souvent inutile. Avant même de penser à mettre une couche de plastique dans vos fines herbes, demandez-vous si c’est nécessaire. Y a-t-il un trou sous votre bac? S’agit-il d’un bac sans fond déposé au sol? Si oui, pas besoin de couche de drainage. Si non… Faites un trou et vous aurez votre drainage!
Ça ne draine pas assez? C’est peut-être votre terre le problème: choisissez un terreau plus léger ou mélangez-y du sable, des feuilles mortes ou des copeaux de bois (compost riche en carbone), et vous êtes en affaire niveau drainage.
Certains cas particuliers nécessitent une couche de drainage, mais personnellement, je trouve que c’est un paquet de trouble pour un jardinier paresseux, en plus d’être un coup de dé. Dans un bac sans trou avec une couche de drainage, l’eau en excès ne peut disparaître: elle reste au fond du pot. Cette eau garde la terre du fond humide, faisant pourrir les racines qui s’y trouvent, alors que le reste de la terre aura besoin d’être arrosée à nouveau… Peu à peu, votre plante se desséchera alors que la pourriture des racines se répandra, l’empêchant de boire avec celles-ci, peu importe la quantité d’eau disponible…
Mais si vous y tenez, essayez-le, et prenez garde à ne pas trop arroser!
La couche de styromousse
Pour l’avoir déjà essayé, j’ai détesté! C’était ma première plante. J’avais un grand pot avec un trou, et je me suis dit: ma plante est toute petite, elle n’a pas besoin de tout cet espace! Je vais sauver sur la terre et mettre de la styromousse dans la moitié du pot!
R.I.P. mon premier aloès.
Plusieurs choses étaient mauvaises dans ce résonnement, mais j’ai quand même bien appris. Ça ne m’a pas empêché de tuer d’autres aloès, mais ce n’est pas le sujet!
La styromousse étant très légère, le pot tombait TOUT LE TEMPS. Je ne vous raconte pas les dégâts… Une coupe pleine est beaucoup plus versante qu’un verre parce que le poids est en hauteur. C’est exactement ce qui se passe avec votre jardinière. Quand le vent arrivera dans ses grandes feuilles, elle risque de renverser.
Ensuite, quand j’ai défait mon pot, séparer la terre de la styromousse a été un enfer. Je composte ma vieille terre: j’ai payé pour, je ne vais pas la jeter, je vais la récupérer! Et sans blague, je trouve encore des morceaux de cette styromousse dans mon jardin (où j’ai mis mon compost) six ans plus tard.
Bref, maintenant, si j’ai besoin de drainage (ou d’économiser de la terre!), je mets des bouts de bois, qui deviendront du compost, ou des roches, pour alourdir mes pots et leur permettre de rester debout même lorsqu’il vente. Pas parce que la styromousse est dangereuse (certains terreaux en contiennent au lieu de la perlite!), mais parce que ce n’est pas utile ni agréable à travailler.
Allez en paix, mes chers jardiniers, avec, ou sans styromousse!
Merci Audrey de défaire plein fausseté. Continu tes belle chronique.
Merci d’éclairer notre lanterne!
Excellent article. Histoire de remettre les pendules à l’heure
Un gros merci pour vos articles!! C’est ma lecture du matin !
Beau travail
Toujours hâte de vous lire à tous les matins.
Un gros Merci! votre texte est drôle, rassurant et tellement pratique! Bravo!
WoW merci pour ces informations , je n’avais pas penser à des morceaux de bois ? en plus j’aune petite place de permaculture et c’est ça que j’ai fait en chiche . Hé boboye. Merci encore l’article est très intéressant et utile .
Merci ,toujours intéressant.
Comme d’habitude, clair, net, et »complet ». Et toujours avec une touche d’humour! 🙂
Merci, j’e l’ai lu au complet. tout est très pertinent.
Merci pour l’information.
Maintenant, je pense à bâtir un jardin en hauteur dont les côtés seraient en bois traité VERT que je possède déjà.
Est-ce que ce bois traité pourraient devenir un danger pour les légumes ?
Merci d’avance pour votre réponse. Et bonne fin ede journée.
Bonne question! Pour les bacs à jardin, le cèdre est le meilleur choix, car il est naturellement résistant à la moisissure. Les autres bois non traités risquent de pourrir et/ou se déformer en quelques années. Le bois traité quant à lui, contient des produits chimiques qui peuvent se retrouver dans la terre. Il s’agit d’insecticides et d’antifongiques qui peuvent être dommageables pour la santé de votre terre et éventuellement de vos légumes.
Après, tout est une question de quantité: ce n’est pas recommandé, mais je ne connais personne qui s’est intoxiqué de cette manière. La quantité de produit qui se retrouvera dans vos légumes va certainement être inférieure à celle des légumes directement traités aux insecticides. Dangereux, je serais donc portée à dire que non… Mais le cèdre demeure la meilleure option à mon avis: on n’est jamais trop prudents!
J’ai fait pas mal tous les essais que vous décrivez vers la fin de vitre texte, ?
Avec les mêmes constats, bien sûr.
J’apprécie beaucoup les explications scientifiques concernant le pétrole. Je vais m’en servir car j’aime bien comprendre… et faire comprendre.
J’ai de gros pots extérieurs avec trou de drainage en terre cuite très lourds et trop grands pour les plantes que j’y mets. Je mets au fond de ces pots du styromousse et/ou de vieux pots de plastique de fleurs recouverts de papier journal et je rajoute la quantité de terre voulue. Merveilleux. Mes plantes poussent bien et je peux moi-même déplacer mes gros pots de terre cuite facilement. Pas de gaspillage de terreau. Autre truc: j’utilise aussi les vieux « spaghettis » de piscine qui sont encore plus faciles à utiliser. Et mes pots ne se renversent pas!!!
Tant mieux! Tout est une question de contexte, et si ça fonctionne pour vous, c’est génial! Dans les grands vents de campagne où j’habite, même mes gros pots lourds tombent! Haha
Je fais la même chose pour mes gros pots qui sont sur un balcon, un gros morceau de styromousse dans le fond, un geotextile et de la terre. Je suis incapable de les soulever s’ils sont plein de terre. Malheureusement, je dois les ranger tous les automnes.
Tr;es intéressant. Un gros merci !
je ne mettrais jamais de styromousse dans mon jardin… on épand assez de cochonnerie sur et dans notre pauvre terre et notre planète! mais merci pour ce bon article.
Tout à fait d’accord avec « Lalou ». Et tout à fait en désaccord avec Audrey Martel, comme quoi les produits pétroliers (plastiques) ne seraient pas nocifs pour l’humain. Ce qui est vrai dans l’eau est vrai aussi dans la terre : les nanoparticules de plastique non nutritifs remplacent petit à petit toute matière nutiritive. L’humain souffre des mêmes effets que les animaux, nos organes (comme les poumons) se remplissent tranquillement de nanoparticules de plastique, ingérées avec l’eau et les produits animaliers que nous consommons. Sans être toxiques en elles-mêmes, elles bouchent nos organes. Donc il faut éviter à tout prix l’utilisation de plastique, qui se retrouvera tôt ou tard dans l’eau ou dans la terre. Nous n’avons plus le loisirs d’être tolérant en environnement.
Oui, vous avez raison, mais le point de l’article est surtout que vos carottes n’absorbent pas de plastique, tout simplement. 😉
Les vieux mythes enfin dépoussiérés! Merci et bravo pour ce super et très utile article!
Plus JAMAIS de styromousse dans mes pots !!!!!! J’ai réussi à tuer 2 pothos avec ça.
Et merci pour vos infos. J’adore vos chroniques que je lis religieusement dès que je les reçois ??
L’article avance que le plastique (ou le pétrole) serait considéré comme nuisible pour l’environnement, mais pas pour les humains. Il me semble que cette affirmation devrait être nuancée compte tenu des résultats de recherche sur les effets nocifs des microparticules et nanoparticules sur la santé humaine. Par exemple, lire l’article « Il y a de plus en plus de plastique dans nos têtes » publié le 7 février 2025 dans Le Devoir :
https://www.ledevoir.com/societe/science/839776/il-y-plus-plus-plastique-tetes