À la découverte des familles botaniques: les rosacées
Notre première incursion dans le monde des familles botaniques commence aujourd’hui avec la non moins célèbre famille des Rosacées.
Si elles sont tantôt synonymes de noblesse, de parfums raffinés et de promesses de fruits, les plantes appartenant à la grande famille des Rosacées sont aussi chargées d’un patrimoine horticole appréciable. Le genre éponyme Rosa (rosiers) à lui seul fait de cette famille une des plus connues. Mais d’autres genres s’ajoutent également au portrait de famille.
En effet, la famille des Rosacées (Rosaceae) comprend plus de 3 000 espèces de plantes réparties dans près de 100 genres. La diversité florale et végétative de cette famille, elle, regroupe autant des arbres, des arbustes que des herbacées, de même que sa répartition géographique particulièrement importante dans l’hémisphère boréale lui confère une place de choix dans le palmarès des coups de cœur des jardiniers. Parions même que plusieurs Rosacées se retrouvent déjà dans votre aménagement.
Voyons donc de plus près les caractéristiques de cette famille. Rappelez-vous que plus d’un critère est nécessaire pour déterminer l’appartenance d’une plante à une famille botanique. Par exemple, les Rosacées ont généralement des fleurs à 5 pétales, bien que ce ne soit pas toutes les fleurs à 5 pétales qui soient des Rosacées.
Les fleurs
Les fleurs des Rosacées sont hermaphrodites ou bisexuées, c’est-à-dire qu’elles possèdent toutes des organes mâles (étamines) et des organes femelles (pistils). Elles sont actinomorphes, ce qui signifie qu’il s’agit d’une forme de fleur que l’on peut diviser sur plusieurs axes. Les fleurs sont également composées de cinq pétales et portent un très grand nombre d’étamines. C’est d’ailleurs cette dernière caractéristique observable qui est particulièrement propre aux plantes de la famille des Rosacées. Notez que bien que la majorité des fleurs des Rosacées possèdent cinq pétales, il n’est pas rare de trouver des spécimens avec davantage de pétales, pensez seulement aux roses. C’est la transformation des étamines nombreuses qui mènent à la naissance d’autres pétales. Mais ça, c’est une autre histoire!
Des exemples de fleurs
Voici quatre espèces bien connues de la famille des Rosacées. Elles possèdent toutes des fleurs à cinq pétales et sont composées de plusieurs étamines.

Et la spirée de Van Houtte, une Rosacée?
Eh bien oui! Malgré ses inflorescences composées de plusieurs petites fleurs, Spiraea x vanhouttei possède aussi les caractéristiques nécessaires pour intégrer cette famille. Regardez bien chacune des fleurs.

Les feuilles
Elles sont toujours alternes, exceptionnellement opposées, et possèdent un limbe à marge dentée à lobée. Elles peuvent être entières ou composées. On note fréquemment la présence de stipules qui sont parfois très visibles, mais parfois très réduites, voire absentes. Les stipules sont de petites structures ressemblant habituellement à de minuscules feuilles à la base même de la feuille. Voici une illustration pour mieux comprendre.

Les fruits: Ils sont variés!
C’est ici que ça se complique un peu, car plusieurs types de fruits se côtoient dans cette famille. En botanique, il existe plusieurs façons de caractériser les fruits (le fruit étant le résultat de la transformation de l’ovaire d’une fleur qui a été bien pollinisée). La littérature vous indiquera que les fruits des Rosacées sont principalement des drupes, des piridions, des akènes, des follicules et même des cynorhodons. Ça fait du monde au banquet de la terminologie. Mais voyons de plus près de quoi il ressort.
A: Les pommiers et poiriers font des «faux-fruits» nommés piridions;
B: Les cerisiers, pruniers et pêchers font des drupes;
C: Les fraisiers font des akènes (ce sont les petits grains qui recouvrent la fraise);
D: Les framboisiers et les mûriers font des agglomérations de petites drupes, des drupéoles;
E: Les rosiers font des cynorhodons;
F: Les physocarpes font des follicules.
Il faudrait probablement plusieurs articles pour décrire chacun de ces types de fruits, mais pour l’instant, sachez que les plantes ayant des fruits ressemblant à ceux nommés plus haut ont de bonnes chances d’appartenir à cette famille.
Commencez-vous à penser à des Rosacées que vous connaissez? Vous en avez sûrement déjà croisé quelques-unes. En voici donc une liste:
Arbres fruitiers
- Pommier (Malus domestica)
- Poirier (Pyrus communis)
- Cerisier (Prunus sp.)
- Prunier (Prunus domestica)
- Abricotier (Prunus armeniaca)
- Pêcher (Prunus persica)
- Amandier (Prunus dulcis)
Arbustes fruitiers
- Framboisier (Rubus idaeus)
- Mûrier (Rubus fruticosus)
- Amélanchier (Amelanchier sp.)
- Aronie (Aronia melanocarpa)
Arbres et arbustes ornementaux
- Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia)
- Aubépine (Crataegus sp.)
- Potentille (Dasiphora fruticosa)
- Rosier (Rosa sp.)
- Cotonéaster (Cotoneaster sp.)
- Physocarpe (Physocarpus sp.)
- Spirée (Spiraea sp.)
Plantes herbacées
- Alchémille (Alchemilla sp.)
- Barbe-de-bouc (Aruncus dioïcus)
- Reine-des-prés (Filipendula rubra)
- Sanguisorbe du Canada (Sanguisorba canadensis)
- Fraisier (Fragaria sp.)
En résumé
Pour identifier si une plante fait partie de la famille des Rosacées, il vous faudra observer la présence de plus d’un critère parmi les suivants:
- 5 pétales;
- Plusieurs étamines (plus de 10);
- Feuilles avec marge dentée;
- Feuilles avec stipules à leur base;
- Plusieurs types de fruits.
Si les roses ont fait la notoriété incontestable de cette famille, vous savez maintenant que d’autres genres y figurent également notamment nos arbres à fruits. Nous espérons que ce petit parcours dans l’univers des Rosacées vous permettra d’identifier plus facilement les espèces qui le composent et n’oubliez pas de garder votre vigilance botanique: l’observation de plus d’un critère physiologique est nécessaire pour classer avec certitude l’appartenance d’une plante à une famille botanique. Bonne observation!
Dans notre prochain volet… les Astéracées.
Explications claires .
Merci.
Merci beaucoup pour ces notions de botanique ! Très clair et intéressant. Hâte à votre prochain article !
Merci pour ces explications et enseignement des rosacées ! À la prochaine.
Super intéressant et très bien expliqué! Merci beaucoup! J’adore en apprendre plus sur la botanique qui est souvent difficile à comprendre par nous-même.
Très intéressant
Hyper intéressant. J’en veux encore. Merci
Merci beaucoup pour cette belle vulgarisation de la famille botanique des rosacées, c’est vraiment très intéressant !
Au plaisir d’avoir la suite 🙂
Un grand merci pour ce petit cours »magistral ».
Je vous li à tous les jours et j’en retire à chaque fois un grand plaisir et de la joie.
Je vous li à tous les jours et j’en retire à chaque fois un grand plaisir.
Un réel plaisir de vous lire ! Merci xx
Vos textes et photos tellement réussis. À vous lire, cela me donne le goût d’aller m’ assoir dans vos classes pour vous entendre livrer vos connaissances.
On commence à vous lire et on ne peut s’arrêter …. trop intéressant !
Merci beaucoup. !