Réponses à vos question : un vinaigrier sans fruits
Question
Nous avons quelques vinaigriers dans la cour arrière. Depuis que je suis ici, 3 ans, les arbres, dont le plus grand fait environ 4,5 à 6 m, donnent des «fruits» qui meurent avant de rougir en cônes. Que se passe-t-il?
Les fruits du sumac vinaigrier (Rhus typhina) sont des grappes denses en forme de cônes, appelées drupes, qui mesurent environ 10 à 20 cm de long. Ils se composent de petites baies rouge foncé à rouge pourpré, recouvertes de poils courts et veloutés, leur donnant un aspect duveteux. Ces fruits sont disposés en épis dressés au sommet des branches et restent souvent sur l’arbre tout au long de l’hiver, ajoutant une touche décorative aux paysages enneigés. Ils ont une saveur acidulée et citronnée due à la présence d’acides organiques. Ils sont comestibles et peuvent être utilisés pour préparer des boissons rafraîchissantes, comme une «limonade de sumac», ou comme épice après séchage et broyage. Outre leur usage culinaire, ces fruits sont une importante source de nourriture pour les oiseaux et autres animaux sauvages pendant les mois froids.

Réponse
Je crois tout simplement que vous avez un arbre mâle! En effet, et contrairement à la majorité des autres arbres, le vinaigrier (Rhus typhina) est dioïque: les fleurs mâles et femelles poussent sur des plants différents. Ainsi les fleurs mâles apparaissent, s’épanouissent… et s’assèchent, ne donnant jamais de fruit. Sur un autre plant, ce sont les fleurs femelles qui apparaissent, s’épanouissent… et se convertissent en la masse conique de fruits rouges qu’on connaît. Dans la nature, les vinaigriers mâles sont généralement beaucoup plus rares que les femelles, mais il faut croire qu’ils remplissent bien leur devoir, car les femelles portent inévitablement des fruits tous les ans.
Mais si les mâles sont si rares, comment expliquer que vous n’ayez que des pieds mâles chez vous? C’est que, en plus de se multiplier par semences, les vinaigriers drageonnent facilement. Bien que cela puisse apparaître bizarre pour un humain, un plant mâle drageonnera aussi facilement qu’une femelle. Les vinaigriers de votre cour sont sans doute tous des clones d’un seul vinaigrier mâle qui y aurait poussé jadis.
Si vous voulez voir des fruits, procurez-vous un pied femelle en pépinière où l’on ne vend que des femelles, jugées à cause de leurs fruits plus attrayantes que les mâles.
Conservez vos mâles!
La pollinisation des vinaigriers, principalement effectuée par le vent (pollinisation anémophile), est indispensable pour que les fleurs femelles produisent leurs fruits. Bien que les insectes puissent parfois contribuer à ce processus, le pollen des fleurs mâles doit atteindre les fleurs femelles pour permettre la fécondation. Sans un arbre mâle à proximité pour fournir le pollen, un arbre femelle, même en bonne santé, restera stérile et ne développera pas les fruits rouges caractéristiques. Si vous souhaitez planter un vinaigrier femelle et obtenir des fruits, il est important de vous assurer qu’un arbre mâle est présent à proximité pour garantir une pollinisation efficace.
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil en septembre 2005.
Je ne laisse pas de commentaires habituellement mais je tiens à vous remercier tous pour vos articles intéressants et instructifs que je lis toujours avec plaisir .
Un grand salut de France .
J’adore vos commentaires ca me réveille merci
Monique