Faire pousser un ananas à l’intérieur
Comme les plantes en hiver, l’équipe du Jardinier paresseux entrera «en dormance» pendant le mois de janvier, question de reconstituer ses forces pour la prochaine saison. Mais ne vous en faites pas! Des articles continueront d’être publiés chaque jour pour vous divertir, vous instruire et vous faire rêver au printemps.
Cette année, nous célébrons le 10e anniversaire du blogue du Jardinier paresseux, et pour l’occasion, nous avons compilé un palmarès des 30 articles les plus populaires de tous les temps. Certains incontournables se retrouvent naturellement sur la liste, tandis que d’autres vous surprendront peut-être. Ces choix révèlent ce qui a piqué notre curiosité et attisé nos passions au fil des années.
Cet article de Larry Hodgson sur la culture des ananas se hisse au 23e rang de notre palmarès. Publié initialement le 29 janvier 2017, il vous montre comment transformer un simple ananas du supermarché en une ananaseraie maison! Pas besoin de pouce vert ni de gros efforts: avec un peu de patience et quelques trucs, vous pourriez récolter votre propre ananas juteux… dans quelques années!
N.D.L.R.
Il est relativement facile de cultiver un ananas (Ananas comosus) à l’intérieur à partir d’un fruit acheté… et même, avec un peu de patience, à le faire produire un nouveau fruit. Voici comment faire:
Au supermarché
Choisissez au supermarché un ananas avec une couronne (toupet de feuilles pointues au sommet) intacte. Pour savoir si le fruit est bien mûr, sentez l’extrémité inférieure. Un ananas bien mûr dégage une odeur sucrée.
La couronne de l’ananas est un rejet, c’est-à-dire un bébé plante. Dans la nature, quand un animal mange le fruit, il fait tomber la couronne au sol où elle prend racine. Vous n’avez qu’à faire essentiellement la même chose à la maison.
![20170129B.jpg](https://jardinierparesseux.com/wp-content/uploads/2017/01/20170129b.jpg)
Bouturez la couronne
Commencez par enlever la couronne. Pour ce faire, prenez le fruit dans une main et la couronne dans l’autre, puis tordez tout simplement: la couronne se détachera facilement.
Vous pouvez aussi prélever la couronne en coupant le sommet du fruit, si vous préférez. Coupez à environ 2 cm du sommet. Dans ce cas, il faut manuellement supprimer les résidus du fruit à la base du rejet.
(N’oubliez pas manger le fruit!)
![20170129C.jpg](https://jardinierparesseux.com/wp-content/uploads/2017/01/20170129c1.jpg)
Maintenant, enlevez quelques rangées des petites feuilles trouvées à la base de la couronne, dégageant ainsi environ 2 cm de tige. Vous remarquerez de petites bosses sur la tige exposée: il s’agit de débuts de racine. Ça commence bien!
Dans l’eau ou le terreau?
Maintenant, vous avez une décision à prendre. Voulez-vous «partir» votre ananas dans l’eau ou dans du terreau? L’avantage de le faire enraciner dans un pot de terreau est que vous vous épargnez une étape. Le désavantage est que vous ne verrez pas pousser les racines, ce qui peut être intéressant.
Si vous optez pour un début aquatique, placez la couronne debout dans un verre ou une bouteille à goulot moyen: un récipient transparent qui peut supporter la couronne. Versez assez d’eau dans le récipient pour que la base de la couronne soit immergée, mais pas les feuilles. Quand vous voyez les racines apparaître, rempotez dans un pot de terreau. Attention toutefois! Si vous laissez les racines trop se développer dans l’eau, cela peut mener à la pourriture quand vous transplanterez votre ananas dans un pot plus tard.
![20170129E.JPG](https://jardinierparesseux.com/wp-content/uploads/2017/01/20170129e.jpg)
Si vous choisissez la 2e option, remplissez un pot de 10 à 15 cm de diamètre de terreau humide (tout terreau pour plantes d’intérieur conviendra) jusqu’à environ 2,5 cm du bord. Aucune couche de drainage n’est nécessaire. Enfoncez la tige dans le terreau jusqu’aux premières feuilles et tassez légèrement pour le solidifier.
Dans les deux cas (culture aquatique ou terrestre), placez la plante tout près d’une fenêtre ensoleillée à la température de la pièce.
Pendant que les premières racines se forment, ce qui peut prendre de 1 à 3 mois, il y aura peu de croissance de la partie aérienne de la plante, mais quand elles s’allongent un peu (n’oubliez pas alors d’empoter la couronne si vous l’avez fait enraciner dans l’eau!), de nouvelles feuilles plus longues sortiront du centre de la plante. Votre ananas n’est désormais plus une bouture, mais une plante en bonne et due forme!
Culture
![20170129F.jpg](https://jardinierparesseux.com/wp-content/uploads/2017/01/20170129f.jpg)
L’ananas est de culture facile et demande peu de soins.
Continuez de fournir un maximum de soleil. L’ananas peut pousser à la mi-ombre, mais il n’y produira pas de fruit. L’été, si possible, acclimatez à la plante aux conditions de plein air et placez-la à l’extérieur, au soleil.
Côté arrosage, il s’agit de suivre la règle d’or de l’arrosage des plantes d’intérieur: s’assurer que le terreau soit sec avant d’arroser, mais quand vous le faites, un léger arrosage ne suffit pas; il faut imbiber toute la motte de racines. Le plus facile est d’enfoncer un doigt dans le terreau pour voir s’il est encore humide. Si oui, n’arrosez pas. Sinon, arrosez en profondeur.
Contrairement à beaucoup de plantes d’intérieur, l’ananas n’est pas dérangé par l’air sec de nos maisons… mais n’est pas non plus incommodé si vous utilisez un humidificateur ou un plateau humidifiant pour l’augmenter.
L’ananas est peu gourmand et n’exigera pas beaucoup d’engrais. Tout engrais commercial peut convenir. Certains jardiniers préfèrent ajouter une pincée d’engrais à chaque arrosage, d’autres, un engrais dilué à 1/8e de dose recommandée une fois par mois, d’autres encore un engrais en granules à dégagement lent appliqué annuellement au printemps, toujours à 1/8e de dose recommandée. Ne fertilisez pas l’hiver, quand la plante sera en repos végétatif.
Votre plante grandira considérablement, avec des feuilles de jusqu’à 90 cm de longueur. Rempotez la plante dans un pot plus grand (20 ou 25 cm de diamètre) quand elle ne tient plus facilement debout dans son pot d’origine.
Et le fruit?
![20170129G.jpg](https://jardinierparesseux.com/wp-content/uploads/2017/01/20170129g1.jpg)
En pleine terre sous les tropiques, selon le cultivar, il faut environ 12 à 18 mois pour qu’une tige florale sorte du centre de la rosette de feuilles d’un ananas et environ 6 mois supplémentaires pour que le fruit se forme et mûrisse. Dans les conditions de nos demeures, où l’éclairage est bien moins intense qu’à l’extérieur, dans certains cas, il peut falloir 4 ou 5 ans! Avec de bonnes conditions de lumière et de chaleur, une floraison peut survenir en 2 à 3 ans. Soyez patient et continuez de prodiguer vos meilleurs soins et vous y arriverez.
En général, le fruit produit sur votre ananas maison sera un peu plus petit que celui d’un ananas commercial, mais tout aussi délicieux!
Pour forcer la floraison
Votre plante d’ananas est de bonne taille, a l’air en santé, a 4 ou 5 ans et pourtant ne fleurit pas? Vous pouvez alors tenter de forcer la floraison.
![](https://jardinierparesseux.com/wp-content/uploads/2025/01/pomme-murissement-ananas.jpg)
Placez alors la plante dans un sac de plastique avec une pomme mûre. Scellez le sac et placez l’ensemble dans un coin sombre (un sac scellé placé au soleil risque de trop chauffer). Après une semaine, enlevez le sac et remettez la plante à sa place habituelle.
Avec un peu de chance, une tige florale paraîtra au bout d’un mois ou deux, provoquée par le gaz toxique éthylène dégagé par la pomme.
Après la floraison
Un ananas ne fructifie qu’une seule fois, puis meurt (elle est monocarpique). Avant de mourir, cependant, il produira plusieurs rejets (bébés) à travers les feuilles de sa rosette que vous pouvez empoter. Quand vous les prélevez, la plante mère en produit d’autres. Enlevez ces derniers et généralement elle arrive, dans un dernier élan d’énergie avant de mourir, à produire encore d’autres rejets. De plus, vous pouvez faire enraciner la couronne au sommet du fruit récolté. Vous voilà donc avec tout ce qu’il faut pour commencer une ananaseraie dans votre salon! Par contre, la plupart des jardiniers d’intérieur se contentent de cultiver une seule plante à la fois, car l’ananas prend passablement d’espace dans la maison.
Et pour conclure, une vieille farce
Oui, vous l’avez sûrement entendue, mais une bonne farce mérite d’être répétée, n’est-ce pas? La voici:
Comment prononce-t-on ananas en anglais?
a-na-NA ou a-na-NAS?
Vous le prononcez comme suit: pineapple.
Bon jardinage!
Palmarès: les 30 articles les plus populaires de tous les temps du blogue Jardinier paresseux
30. Planter un œuf de poule sous une tomate: un vieux mythe qui renaît?
29. Peut-on cultiver des légumes à l’intérieur l’hiver?
28. Cultiver un hibiscus à l’intérieur
27. Pourquoi mon poinsettia perd-il ses feuilles?
26. Contrôlez les mouches du terreau
25. 10 secrets pour réussir les semis de carotte
24. Le spathiphyllum: pas tout à fait aussi facile à cultiver qu’on le dit
23. Faire pousser un ananas à l’intérieur
[…] qui sont peut-être petits, mais qui demeurent parfaitement comestibles. On peut aussi cultiver un plant d’ananas à partir d’un fruit acheté et il fructifiera dans quelques […]
j’ai planter un ananas les feuilles sont tellement longues qu’elle cassent plie en 2 j’en ait planter plusieurs d’habitude les feuilles s’étendent mais lui est en hauteur et beaucoup plus longue que puis-je faire merci
C’est probablement une variété aux naturellement longues. Il y a peu que vous pouvez faire, sinon augmenter l’éclairage. Un soleil intense aidera à réduire (un peu) la longueur.
bonjour on ma offert un bouquets de 3 ananas rose je veut savoir si je peut les mettre en pot et comment faire car y a une tige et l ananas dessus dite moi comment faire merci
Il faut prélever la “couronne” au-dessus du fruit. Il y a une explication ici: https://jardinierparesseux.com/2017/01/29/faire-pousser-un-ananas-a-linterieur/
J’ai planté un ananas tel qu’indiqué, toutefois les feuilles sont rapidement devenues sec et brune… Que faire?
Il est possible que l’ananas a eu un coup de froid. Dans ce cas, mieux vaut recommencer avec un nouveau fruit.
C’est très bien expliqué, mais par exemple “sauver une étape” ne veut rien dire en français, (à moins que Zorro arrive?). “vous vous épargnez une étape”. A quelles températures extérieures résiste-t-il?
Merci. Je corrige l’erreur. Les plants seront tués à 0°C, mais peuvent résister -2,0°C si ce n’est que pour une courte durée. Par contre, si la température restent inférieures à 15°C pendant de longues périodes (comme tout l’hiver), leur croissance s’arrête net et aucun fruit ne sera produit.
Bonne soirée tout le monde un problème sur mon ananas les feuilles blanchissent c est la première fois que je fais ce genre de truc
je crois que je vais en refaire un autre mais directement dans du terreau
Ça va mieux dans du terreau: l’ananas n’est pas une plante aquatique. Mais je ne connais pas le problème de feuilles qui blanchissent. Pourriez-vous m’envoyer une photo par courriel à jardinierparesseux@gmail.com?
Bonjour, mon plant a été renversé et le mini-ananas s’est détaché (très triste!). Puis-je utiliser sa couronne pour un faire un nouveau ou est-elle trop petite (taille du fruit environ 6 cm).
Oui. Même petite, la couronne peut s’enraciner.
Super intérressant. Merci pour les infos. J’ai mis la couronne dans l’eau pour faire des racines, mais les feuilles sèchent. Est-ce que ça peut causer un problème pour lorsque je la mettrai en terre?
Non. Enlevez les feuilles sèches, tout simplement. La bouture n’a pas besoin de beaucoup de feuilles: sans doute qu’elle rejettent celles qui ne sont pas utiles.
Merci, j’apprécie votre réponse. Votre site est super, j’apprécie énormément!
J’avais acheté un ananas en pot mais j’en ai maintenant 3 gros plants et 2 petits rejets. Je voudrais les séparer mais la motte de racine est très tres compacte. J’ai peur de briser les racines. Est ce que comme les hostas (drôle de comparaison ?) , on peut couper les racines pour séparer les plants?
Merci
Oui, exactement comme un hosta.
Bonjour….j’ai 1 belle plante ananas, mais beaucoup de petites mouches, comme mouches à fruit…grr donc je vais la changer de pot et terre neuve? Ça fais 3 ans que je l’ai et c’est la première fois que ça arrive, je l’ai mis en quarantaine loin de mes autres plantes et j’ai mis un mini contenant avec un peu d’eau et savon à vaisselle et beaucoup de bébés mouches vont dedans et crèvent sur le dessus de ma plante…donc j’attends que la terre et sèche et changer de pot et terre…merci
https://jardinierparesseux.com/2018/01/11/controlez-les-mouches-du-terreau-sciarides/
On m’a offert un beau petit ananas, mais sa tige plie et il touche presque le sol. faut-il le ramer ou bien ne l’ai je pas bien traité ?Que faut-il lui faire ? Il fait plusieurs rejets au pied Merci
BONJOUR,JE FAIS POUSSER DES ANNANAS A LA MAISON,ET J EN AI 3 ANANAS QUI SONT TRES BEAU MAIS CEPANDANT JAI UNE TIGE QUI POUSSE COMPLETEMENT SUR LE COTÉ DE MON ANANAS,EST LA TIGE QUI PRODUIRA LE BÉBÉ ANANAS OU EST-CE AUTRE CHOSE??MERCI DE ME RÉPONDRE PAR MAIL,
Les feuilles du bas de mon ananas sont tristes et quelques peu flétri alors que celle du haut semble mieux se portaient. Selon vous, dois-je laisser l’ensemble des feuilles ou bien je dois couper celle qui vont mal. ?
Pour info l’ananas a bientôt 3 ans
J’ai un plant d’ananas ,il as produit un bel ananas ,mais il est plein de mousses blanche qui d’égoutte sur les feuilles et c’est collant .Quoi faire si je ne veux pas le perdre? Espérant que ce n’est pas une maladie..
Bonjour! J’ai un plan qui est devenu très gros, solide et en santé. 5 ans plus tard lorsque je le rentre à l’intérieur en octobre dernier, je remarque un tout petit fruit qui se développe au centre. Croyant le plant en dormance, à ma surprise, le fruit s’est lentement développé tout l’hiver. Le fruit a maintenant la grosseur d’une orange mais plus rien. Il ne grossi plus, ne change pas de couleur rien. C’est joli, je ne m’en plaint pas, mais puis-je espérer plus? Vais-je devoir le couper, va-t-il finir par mourir? Merci!
Bonjour, super intéressant vos explications. Nous avons notre ananas depuis environ 5 ans. Il est très grand mais toujours pas de fruits. J’aimerais essayer votre astuce avec le sac plastique et la pomme. Il y a t’il une époque de l’année plus propice ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour à vous tous qui tout comme moi aimez faire des expériences. En 2018 je plante une couronne d’ananas Métro et une couronne Maxi dans le même pot. Orientation sud dans ma porte patio. Le pot va dehors en été. Février 2020, je vois qu’il y un ananas à venir, j’en crois pas mes yeux. Je le laisse mûrir sur le plan. juillet 2020, il est d’un beau jaune et l’odeur fait saliver, je le déguste, ça n’a pas du tout le même goût que celui en épicerie. J’ai fait une petite vidéo que j’ai mis sur YouTube. ” Cultiver son propre ananas” J’ai pris plein de photos aussi tout au long de mon expérience. Elle ne s’est pas arrêté là. En fait j’ai eu 1 ananas par plan. J’ai continuité mon expérience et un autre 2 ans plus tard( les mêmes plants) Encore d’autres ananas, cette fois 3 et un plus gros que l’année 2020. Le hic dans tout ça, c’est que ça prend tellement d’espace dans ma cuisine que j’ai terminé l’expérience là. Mais ça vaut vraiment la peine d’essayer.
On m’a déjà conseillé d’enfumer la plante une semaine dans un cabanon pour déclencher la floraison. Car cela imite le milieu naturel en saison sèche alors qu’il y a de nombreux brûlis dans ces pays où pousse naturellement l’ananas. Je l’ai essayé. J’ai aussi remarqué que le fruit plus petit est plus sucré que le premier fruit.
Super intéressant. Ça donne le goût de faire l’expérience d’autant que ça semble être la saison des ananas dans les épiceries.
Merci.
Surtout pas “n’importe quel” terreau, sprunki retake un spécial bouturage ou semis sinon c’est cramé