20 résolutions pour 10 ans de paresse!
Cette année, le blogue du Jardinier paresseux célèbre son 10e anniversaire. Bien que les premiers articles aient été publiés à la fin de 2014, c’est en 2015 que le projet a véritablement pris son envol. Pendant près de huit ans, mon père, Larry Hodgson, a accompli un exploit incroyable: publier un article par jour. Quelle persévérance et quel dévouement!
Depuis son décès en 2022, l’esprit du Jardinier paresseux perdure grâce à une équipe de passionnés. Ensemble, nous poursuivons sa mission: rendre le jardinage simple, accessible et amusant.
Aujourd’hui, plusieurs chroniqueurs, réguliers et occasionnels, se relaient pour maintenir la cadence, soutenus par une équipe dévouée chargée de la révision des textes, de la mise en page et de la gestion du site web, assurant ainsi une expérience fluide et agréable pour les lecteurs.
Le blogue compte désormais plus de 3500 articles – et un nouveau s’ajoute chaque jour! Notre objectif est de continuer à vous inspirer et à vous accompagner dans votre quête d’un jardinage plus simple pour encore au moins 10 ans!
Un regard sur le passé… et vers l’avenir
Quand mon père a lancé ce blogue, il ne s’imaginait pas qu’il serait encore actif 10 ans plus tard ni qu’il rassemblerait des millions de lecteurs à travers le monde chaque année. Son objectif initial était simplement de s’adapter à l’évolution des médias, en passant des supports traditionnels au web et de partager sa passion pour le monde végétal.
Il m’arrive parfois de rêver à ce que deviendra ce blogue dans 10 ans. Le monde change à une vitesse fulgurante et le Jardinier paresseux devra, lui aussi, évoluer. Réseaux sociaux, vidéos, intelligence artificielle… Quelle sera la prochaine grande transformation? Et surtout, comment jardinerons-nous dans l’avenir?
Faites partie de l’aventure!
En ce 1er janvier, avez-vous des idées de résolutions pour l’équipe du Jardinier paresseux? Quels sujets aimeriez-vous voir abordés? Comment pouvons-nous améliorer votre expérience sur le site? Y a-t-il des outils ou services que vous aimeriez voir apparaître pour vous aider à jardiner avec encore plus de paresse? Vos suggestions sont précieuses et nous avons à cœur de vous écouter. Ensemble, voyons ce que nous pouvons accomplir cette année de célébration!
Perpétuer la tradition
Parmi les traditions que Larry chérissait, il y avait les résolutions du jour de l’An pour les jardiniers paresseux. Ces réflexions simples, pratiques et inspirantes aidaient, chaque année, la communauté à aborder le jardinage avec plus de légèreté et de plaisir.
Pour marquer le 10e anniversaire du Jardinier paresseux, nous avons rassemblé une sélection des meilleures résolutions de jardinage paresseux publiées sur le blogue au cours de la dernière décennie. Ces résolutions vous inviteront, une fois de plus, à jardiner moins, mais mieux.
Bon jardinage et bonne année à tous!
20 résolutions pour jardinier dans la paresse
1. Je ne laisserai pas le jardinage devenir un fardeau.
Contrairement à ce que pensent de nombreux jardiniers, le jardinage ne doit pas exiger beaucoup de temps ni d’efforts. On entend souvent: «Je commencerai à jardiner à la retraite, car je n’ai pas le temps.» Pourtant, il est tout à fait possible de maintenir un aménagement paysager en moins de deux heures par semaine, même sur une grande surface. Certes, quelques fins de semaine au printemps demandent plus de travail, mais le reste de l’année, il n’est pas nécessaire de vaporiser les rosiers 15 fois, de sarcler chaque semaine ou de tondre pendant des heures. Ces pratiques sont inutiles et reposent sur une mauvaise compréhension du jardinage.
Les plantes savent survivre par elles-mêmes! Si vous devez sans cesse lutter pour maintenir une plante en vie ou consacrer un temps excessif à votre terrain, il est temps de changer d’approche. Avec les bonnes méthodes, vous obtiendrez les mêmes résultats avec bien moins d’efforts.
2. Je ne planterai que des végétaux adaptés à mes conditions.
Si votre jardin est ombragé, ne plantez que des végétaux adaptés à l’ombre. Le sol y est toujours sec? Cultivez-y des variétés adaptées à la sécheresse. Si vous savez que votre sol est très acide, limitez-vous aux plantes qui tolèrent un sol acide. Dans les régions aux hivers froids, prenez en considération la zone de rusticité et ne plantez que les plantes de votre zone ou des zones moindres (exemple, si vous vivez en zone 5, ne cultivez que des plantes des zones 1 à 5). Beaucoup de ces renseignements sont indiqués très clairement sur l’étiquette de la plante en pépinière. Il est sage de toujours bien la lire avant d’acheter.
3. Je vérifierai les dimensions futures d’une plante avant de la planter.
La majorité de la taille faite sur les terrains (une tâche bien ingrate dont on pourrait facilement se passer) consiste à réduire la taille des arbustes et des arbres qui deviennent trop gros pour l’espace disponible. Et aussitôt la taille terminée, ils repoussent avec encore plus de vigueur, vous obligeant à les tailler de nouveau. Il est plus facile de vérifier, avant d’acheter une plante ligneuse quelconque (arbre, arbuste ou conifère), quelles sont ses dimensions éventuelles et d’en choisir une qui convient à l’espace disponible.
4. Je remplacerai les plantes qui demandent le plus de travail par des plantes qui poussent presque toutes seules.
Bye-bye rosiers hybrides de thé avec leur besoin de protection hivernale, le lilas qui envahit tout le secteur avec ses drageons, et le chèvrefeuille de Tatarie, souvent sujet aux balais de sorcière et nécessitant plusieurs tailles par été. Pour cette résolution, vous pourriez les remplacer par des rosiers rustiques, par un lilas de Preston (qui ne drageonne jamais) ou par une haie libre nécessitant une taille seulement tous les 4 ou 5 ans. Et moins on travaille, plus c’est beau!
5. J’enlèverai les plantes qui sont toujours malades.
Certains végétaux sont attaqués par des bestioles ou investis de maladies tous les ans, vous forçant à appliquer des traitements pesticides, souvent au risque de votre propre santé (il y a toujours un risque à appliquer un pesticide, même biologique). Arrachez ces plantes (les hostas mangés par les limaces, les lis dévorés par les criocères, les phlox attaqués par le blanc, les pommiers atteints de tavelure) et remplacez-les par des végétaux qui n’ont pas d’ennemis majeurs. Et, croyez-le ou non, il existe des hostas qui ne sont pas mangés par les limaces, des phlox qui ne sont pas attaqués par le blanc et des pommiers qui ne sont pas atteints de tavelure. Quant aux lis, la nouvelle est moins bonne : ils sont tous sujets aux criocères. Remplacez-les par des hémérocalles, qui ont des fleurs semblables, mais pas de problèmes de santé majeurs.
6. J’éviterai de planter les végétaux envahissants.
Herbe aux goutteux, renouée du Japon, lysimaques de toutes sortes: il y a beaucoup de végétaux qui poussent vite et rapidement, au point où ils prennent votre terrain d’assaut et deviennent des mauvaises herbes. Ne les plantez pas et, si vous en avez sur votre terrain, éliminez-les. (Suggestion: toute plante exige de la lumière pour survivre, donc si vous couvrez une plante hors de contrôle d’une toile noire, elle finira par mourir sans même que vous ayez à l’arracher.)
7. Je planterai plus d’arbustes et de couvre-sols.
Ils demandent beaucoup moins d’entretien que les autres végétaux de jardin. Une plate-bande d’arbustes poussant dans un tapis végétal ne demande presque aucun soin et peut être absolument superbe.
8. J’aménagerai un coin pour la faune sauvage.
Tout le monde veut voir des oiseaux et des papillons chez eux… mais ce n’est pas tous les gens qui se rendent compte que ces animaux, ainsi que d’autres, moins jolis, mais tout aussi utiles, comme les crapauds, les abeilles et les chauves-souris, ne peuvent survivre si on entoure nos terrains uniquement de pelouses. Plus il y a de la variété dans la vie végétale, plus il y aura de la variété dans la vie animale. Installez donc des plates-bandes et plantez des arbres, des conifères et des arbustes. Créez un petit coin d’eau, quand bien même ce ne serait qu’un bain d’oiseau. Et pourquoi ne pas désigner un coin «zone sauvage», moins visible, où vous laisserez une place pour les fleurs sauvages indigènes… et même les «mauvaises herbes»? Plusieurs des papillons les plus désirables ne vivent que sur de «mauvaises herbes», après tout. Une autre belle résolution pour l’année!
9. Je n’arroserai plus qu’en cas de nécessité absolue.
Que d’eau traitée est gaspillée sur les jardins… et presque toujours pour rien! La plupart des végétaux sont parfaitement capables de subir un peu de sécheresse de temps en temps (sinon, plantez des végétaux qui le peuvent). Une pelouse établie qui ne reçoit pas de pluie pendant un mois ou plus ne meurt pas, elle ne fait qu’entrer en dormance estivale et reverdira au retour de la pluie. En cas de sécheresse, donnez la priorité aux végétaux les plus fragiles (notamment les plantes cultivées en contenant, les légumes ainsi que toute plante fraîchement plantée). La plupart des autres peuvent facilement s’en passer. Et svp, pas d’arrosage en plein soleil, ceci ne fait que gaspiller une partie de votre eau à cause de l’évaporation!
10. J’éviterai le plus possible les monocultures.
Planter en masse des spécimens de la même plante, que ce soit un gazon uniquement composé de pâturin des prés, d’un rang complet de pommes de terre dans le potager ou d’un massif de la même vivace, est une invitation ouverte aux insectes et aux maladies, ce qui vous force à faire des traitements souvent coûteux ou, du moins, qui demandent beaucoup de votre temps. De plus, cela épuise le sol, vous obligeant à rajouter de l’engrais.
Plantez plutôt en mélangeant les végétaux: une plate-bande mixte, par exemple, ou un potager en carrés en mélangeant les végétaux plutôt qu’un potager traditionnel en rangs, réduira facilement des deux tiers les traitements nécessaires, car il y aura peu ou pas de problèmes d’insectes ou de maladies et presque plus besoin d’engrais. Quant au gazon… il n’y a pas de loi qui dise qu’il doive être composé uniquement d’une seule variété de graminées. Juste le fait d’y ajouter du trèfle éliminera aussitôt presque tous les problèmes d’insectes, par exemple. Et si d’autres végétaux s’insèrent dans le gazon, laissez-les y pousser. Plus le gazon est varié, moins il nécessitera d’entretien.
11. Je paillerai mes plantations.
Le paillis fait tellement de bien à presque toutes les plantes. Il aide à maintenir une humidité de sol plus stable, réduit l’invasion des mauvaises herbes et des insectes nuisibles, garde le sol plus meuble, protège les insectes bénéfiques, élimine l’érosion et protège les fragiles racines des plantes des soubresauts de l’hiver.
12. Je ne taillerai plus pour des raisons strictement esthétiques.
Supprimer les fleurs fanées d’un lilas ou tailler un arbuste en boule, en carré ou en spirale, voilà de bonnes façons de gaspiller de l’énergie pour rien. Supprimer les fleurs d’un lilas ne vous donne absolument rien (malgré la croyance tenace qui prétend le contraire, vous n’aurez même pas une seule fleur de plus l’année suivante). Et la majorité des arbustes prennent une belle forme tout naturellement: pourquoi les forcer à en prendre une autre?
13. J’apprendrai à tolérer une pelouse moins que parfaite.
Les premières pelouses étaient tout simplement des surfaces tondues par des moutons ou des vaches; elles contenaient des graminées, d’accord, mais aussi des achillées, des pissenlits, des marguerites, des trèfles et beaucoup d’autres végétaux. Si une telle pelouse convenait aux têtes couronnées d’Europe, pourquoi êtes-vous si exigeant? En récompense d’une plus grande tolérance, vous découvrirez que l’entretien chute de façon radicale. Non seulement n’y a-t-il plus de mauvaises herbes à arracher, mais une «pelouse naturelle» demande une tonte moins fréquente, souffre moins d’insectes et de maladies et n’exige que peu ou pas de fertilisation.
14. Je ferai de l’herbicyclage.
Vous ne connaissez pas le terme? L’herbicyclage consiste tout simplement à laisser le gazon tondu sur place plutôt que de le ramasser et le mettre le long de la rue. Les rognures de gazon se décomposent rapidement, en une journée ou deux, et nourrissent le gazon, le rendant plus vert et plus résistant à la sécheresse. Vous travaillerez moins et votre gazon sera aussi beau.
15. J’éviterai de faire le ménage d’automne.
Les végétaux ont évolué de façon à se protéger contre le froid avec leurs propres feuilles mortes. Et le meilleur engrais pour toute plante est son propre feuillage décomposé. Quand on «fait le ménage» à l’automne, on enlève leur protection hivernale naturelle et aussi leur source principale d’éléments nutritifs. Laissez les feuilles sur place à l’automne et vous verrez que, au printemps, non seulement vos plantes seront-elles en meilleure forme que jamais, mais presque tous les «déchets» se seront décomposés tout seuls.
16. Je n’emballerai plus les végétaux de protection hivernale.
Vous découvrirez que la plupart des plantes n’ont nullement besoin de protection, qu’elles poussent et fleurissent parfaitement sans qu’on s’en occupe le moindrement à l’automne. Quant aux végétaux qui crèvent ou qui se comportent mal sans protection, remplacez-les par des végétaux qui n’ont pas besoin de cet effort. Imaginez la différence d’entretien que cela donnera!
17. Je n’appliquerai plus de pesticides nuisibles à l’environnement.
Pourquoi les utiliser, quand il existe de nos jours tant de solutions de rechange? Nombre de produits biologiques contrôlent les insectes, les maladies et les mauvaises herbes. Mais il faut apprendre aussi à accepter la présence de quelques dommages aux végétaux et de rarissimes mauvaises herbes. Une belle résolution! Ensuite, n’utilisez les produits biologiques qu’en cas de problème très sérieux, car même ces derniers perturbent l’environnement. Le savon insecticide, par exemple, bien que considéré biologique, ne fait pas la distinction entre les bons insectes et les mauvais. Si on laisse Dame Nature s’occuper des petits cas, elle intervient presque toujours pour éliminer les ennemis. Par exemple, quand il y a un début d’infestation de pucerons, il apparaît assez rapidement des prédateurs comme la chrysope ou la coccinelle et le problème disparaît de lui-même.
18. Je me rappellerai que la perfection n’existe pas au jardin.
La perfection n’existe pas au jardin: il y aura toujours un insecte qui perce une feuille ou une vivace saupoudrée de blanc. Inutile de courir chercher un pesticide, car souvent l’insecte est déjà parti et la maladie en est à sa phase finale. Les insectes bénéfiques, eux, sont peut-être déjà au travail. Quand le problème est mineur – quelques feuilles percées, mâchouillées ou jaunies –, il est souvent sans conséquence à long terme. Pour savoir s’il vaut la peine d’intervenir, appliquez la «règle des 15 pas»: reculez de 15 pas et, si le problème n’est pas visible, alors il n’y a probablement rien à traiter. Les mineuses, le blanc de fin de saison, les galles ou le jaunissement des feuilles inférieures font partie de ces problèmes «sans gravité» qu’on peut ignorer.
19. J’apprendrai à faire davantage confiance à Dame Nature.
Curieusement, c’est lorsqu’on intervient le moins possible sur son terrain qu’on a souvent les meilleurs résultats. C’est triste, mais vrai: vos plantes n’ont pas besoin de vous pour survivre. Alors, reposez-vous davantage cette année et laissez Dame Nature prendre soin de votre terrain. Vous serez surpris de voir à quel point la méthode «paresseuse» est souvent non seulement la plus écologique, mais aussi la meilleure.
20. Je lirai assidûment le blogue du Jardinier paresseux dans la nouvelle année.
Comme dernière résolution, quoi de mieux pour vous tenir informé sur les meilleurs moyens de «jardiner en toute paresse»! Et il y en a un par jour, assez pour vous donner un petit peu de lecture quotidienne!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour vos bons voeux! C’est avec plaisir que j’appliquerai ces 20 bonnes résolutions pour un magnifique jardin!
Cordial merci pour vos bons voeux et pour tous vos articles qui permettent de poursuivre le blog initié par notre Jardinier Paresseux. A chacun de vous, du Bonheur, de la Joie, la Santé surtout, de nombreuses satisfactions et de belles Découvertes Côté Jardin et Côté Nature. Au plaisir de vous lire chaque jour. Bonne continuation.
Quelques plants de ciboulette à l’ail autour des lys et fini les problèmes! On n’a qu’´a les admirer .
Merci Matthieu de nous permettre d’avoir accès à tant de connaissances. Presque 100% de mon petit terrain de banlieue est un jardin de vivaces, indigènes, couvre-sols et arbustes. A part quelques jours au printemps puis à l’automne pour garder la forme, je n’ai qu’à m’asseoir et admirer: couleurs et parfums, colibris, millions de butineurs, oiseaux, salamandres, ma famille de crapauds. Les gens du coin appellent mon terrain le mini jardin botanique. Je vous lis chaque jour. Et hop, partis pour un autre 10 ans .
Merci beaucoup pour tous les bons conseils. Bonne année à vous ainsi qu’à toute votre équipe.
Ces façons de faire sont bien adaptées et j’approuve. Il y avait un rang de cèdres à l’arrière qui souffraient de pousser j’ai essayé d’arroser petit à petit avec un boyau d’arrosage troué mais après un été complet ça ne s’est guère amélioré. Arraché le tout sauf un que nous laissons grandir et j’ai remplacé par des arbustes différents et florifères de taille convenable que je n’aurai pas à tailler. Et l’eau d’arrosage, avec une seule gouttière, nous récupérons beaucoup d’eau pour les légumes qui ont soif dans le petit potager.
Oui les conseils de Larry et des autres collaborateurs m’est précieuse. Merci et une excellente année à vous tous!
Merci beaucoup! Je vous lis tous les jours et j’apprécie les bons conseils Bonne année à toute l’équipe du jardinier paresseux et longue vie au blogue.
Merci pour les conseils si apprécié. À l’automne j’entre mes pots de géraniums dans la maison pour leurs dormance avec essais et erreurs. J’espère toujours leurs survies jusqu’au printemps.
Quelques conseils sur le sujet serait appréciés. Bonne année à toutes votre équipe.
Bonne année à toute l’équipe ! Longue vie au Jardinier paresseux et un gros merci pour vos conseils. ?
Bonne année Mathieu ainsi qu’à toute votre équipe si dévouée!
Chacun y a mis la main à la terre ( et non à la pâte) pour nous informer de si belle façon. Ils ont leur propre style, c’est ce qui est intéressant.
Merci! Merci!
Voici ma question: j’aimerais savoir comment séparer des drageons de lilas
( dont un lilas japonais qui a poussé plus loin que le premier) sans les faire mourir. Je veux les transplanter ailleurs sur mon immense terrain.
Santé, bonheur au jardin et passez une merveilleuse année fleurie!
Bonjour Merci pour vos conseils et bonne année 2025 à toute l’équipe
Pour ma part j’aimerais un article sur les premières vivaces à fleurir en zone 3 et si possible avec les floraison les plus prolongées possible….
Merci
Bonne année et bonne continuité!! Merci à toutes l’équipe pour ce beau travail et de nous partager tout vos connaissances
Bonne année et continuité pour 2025!
Merci pour les précieux conseils.
Grand Merci, cher Mathieu, de nous faire partager les précieux conseils de Larry. Bonne année à vous et nous espérons lire votre blogue très intéressant encore longtemps. Notre affection !
Un gros MERCI pour tout ce que vous faites, pour moi c’est un trésor inestimable. Bonne année 2025 à tous!
Ces résolutions sont tellement simples et efficaces, Larry nous a enseigné la paresse avec beaucoup de soin et votre équipe poursuit dans le même sens, c’est un cadeau! Merci et bonne année à chacun d’entre vous!?
Merci Mathieu de nous les rememorer! Lecture captivante! Je vous lis tous les jours!
ÔTER mon adresse courriel de votre distribution.
Ça fait plusieurs fois que je vous le demande.
On ne peut pas se désabonner avec le “bouton désabonner” dans le bas de votre page.
Bonjour Hélène! Écrivez-moi au jardinierparesseux@gmail.com avec l’adresse de courriel qui reçoit l’infolettre pour que je puisse procéder au désabonnement.
Merci pour tous vos conseils
Bonne année Mathieu, je suis une lectrice de longue date du jardinier paresseux, vos conseils et suggestions m’ont été souvent utiles et maintenant, je conserve précieusement quelques articles afin de les mettre en pratique lorsque j’aurai de nouveau le plaisir de jardiner. En attendant ma future maison, merci pour tout et une très bonne année 2025. ?????
Bonne année Mathieu, je suis une lectrice de longue date du jardinier paresseux, vos conseils et suggestions m’ont été souvent utiles et maintenant, je conserve précieusement quelques articles afin de les mettre en pratique lorsque j’aurai de nouveau le plaisir de jardiner. En attendant ma future maison, merci pour tout et une très bonne année 2025. ?????
Vous créez un super site que je lis avec attention et mets en pratique régulièrement. Un gros merci et longue vie.
Pourquoi ne pas penser en 2025 de rendre le jardinage plus accessible aux gens qui deviennent handicapés et qui aiment toujours le jardinage. Ex : concevoir des outils adaptés etc.
Merci de la suggestion. Bonne année!
Bonne année 2025 à toute l’équipe du Jardinier Paresseux! Et continuez à nous inspirer au courant de cette nouvelle année.
Quel plaisir de vous lire, une bouffée d’air dans nos trop nombreuses préoccupations. Les sujets sont apaisants et encourageants. Merci de prendre si bellement et généreusement la relève de Larry. Bonne année à toute l’équipe et longue vie!
Très bons conseils en effet.
Depuis le Pays basque je souhaite a toute l’équipe une très Bonne Année 2025 et encore merci de tous vos article toujours paresseux
Pascal
Je vous souhaite, Mathieu et toute l’équipe, du temps dans vos horaires déjà chargés et de l’inspiration tout au long de l’année, pour continuer à nourrir nos esprits de jardiniers assoiffés. J’ai commencé à lire ce blogue au printemps 2022, donc peu de temps avant le décès du cher Larry, à la suggestion d’une amie qui avait une passion pour le jardinage simple, écolo, paresseux, quoi. Et c’est à la lecture de ce blogue que je me suis mise à vouloir jardiner et à aimer le faire! Je commence à appliquer les 10 premières résolutions… les 10 suivantes étant déjà suivies!
Pour ce qui est de suggestions pour 2025, j’en ai deux: plus de vidéos et plus de suggestions pour des personnes à mobilité réduite. Merci! <3
Je seconde tout ce qui a été dit par cette belle communauté de passionnés de jardinage!
Merci à toi, Mathieu, ainsi qu’à toute ton équipe de collaborateurs pour tous ces beaux articles intéressants et utiles!
Excellente année 2025 à vous tous!
Merci Mathieu de continuer ainsi qu’à toute ton équipe.
Bonne année 2025
Bonne année!
Je vous lis assidûment ts les jours. Merci de nous inspirer. J’essaie de cultiver bio, sans pesticide mais j’ai eu un immense problème de ‘sphynx’ de la ? : 64 sur 20 plants. J’ai enlevé a la main mais les dommages étaient désastreux. Au secours. Des suggestions? Merci
Bonjour Mathieu. Bonne année 2025. Je lis votre publication presque quotidiennement. Jardinier amateur depuis cinq ans, j’y ai puisé de nombreux conseils et (bien humblement) j’ai triplé (eh oui) mes réussites. J’y éprouve une grande satisfaction. C’est le paradis sur terre (enfin presque)!
Mon apprentissage de jardinière s’est fait en grande partie en suivant les conseils de Larry. Merci à Mathieu et à la relève de continuer ce beau travail inspirant et instructif. Ce que j’aime en particulier, c’est un survol d’une plante (ex. renouée de l’Himalaya) et ses nouvelles variétés. Bonne année et bonne continuation!
Merci de votre suggestion. Bonne année 2025!
J’ai une très grande admiration pour l’oeuvre de votre père et la continuité que vous en faites. Bravo, bonne année 2025! Au plaisir de vous lire longtemps!
Cet article sur les 20 résolutions est fantastique. Je vis au Sénégal, un pays sahélien en Afrique de l’ouest. Bien que le contexte environnemental soit différent de celui de l’Europe, beaucoup des conseils me sont très utiles car je suis une jardinière … paresseuse… Encore 10×10 ans!!
Une suggestion? J’aimerais bien pouvoir référer facilement à certains articles sur votre blogue, peut-être ajouter un onglet « mes favoris », pour ceux qui ont un compte. En terminant, Bonne Année et merci pour tous les bons articles et conseils.
Je deviens très optimisme quand je lis ces suggestions alors je prend la culture du bon côté. Je garde ce message avec mes favoris pour vous relire souvent.