Categories

Recherche

Faire durer votre plante cadeau

Quelqu’un vous a offert une plante en cadeau pendant les fêtes. Peut-être un poinsettia ou un cactus de Noël. Et vous avez le pouce brun! Mais pas de panique! Les plantes de Noël ne sont pas si difficiles à entretenir. Il suffit de connaître quelques astuces.

Cactus de Noël (Schlumbergera). Peter coxhead.

Que la lumière soit faite !

Le plus important est de la placer dans un endroit bien éclairé. Avec au moins une ou deux heures de plein soleil par jour. Après tout, les plantes sont vivantes et leur seule source d’énergie est la lumière du soleil. Un coin sombre ne fera donc pas l’affaire. Veillez également à ce que la température intérieure soit normale. C’était facile, n’est-ce pas?

Enlever les emballages

Voici un détail auquel trop de novices ne pensent pas. Retirez l’emballage en plastique ou en papier dans lequel le pot a été livré, ou au moins faites un trou dans le fond. Cela semble contre-intuitif: si le magasin a vendu une plante dans un emballage décoratif, elle doit être en bon état, non? Non! Ces emballages ne permettent pas à l’eau excédentaire de s’écouler, et ils sont si bien ajustés que vous ne pouvez pas vraiment voir que votre nouvelle plante est constamment imbibée d’eau, ce qui entraînera rapidement la pourriture. En l’enlevant ou au moins en le perçant, vous pouvez maintenant placer votre plante dans une soucoupe (elle doit être aussi large que le haut du pot). Lorsque vous arroserez, la soucoupe récupérera l’eau excédentaire et, cette fois, vous pourrez la voir et la vider simplement s’il y en a trop.

Retirez l’emballage, ou au moins percez un trou dans le fond. Photo: ajay_suresh.

Arroser lorsque sec

Ensuite, vous devez savoir comment arroser la plante. Introduisez un doigt dans la terre. S’il est humide, tout va bien. Répétez l’opération 3 ou 4 jours plus tard. Lorsque la terre est sèche au toucher, versez doucement de l’eau tiède sur la terre, en la laissant s’infiltrer lentement. Arrêtez lorsque l’eau commence à s’écouler lentement dans la soucoupe. S’il reste de l’eau dans la soucoupe 20 minutes plus tard, mettez-la dans l’évier et videz-la. C’est ainsi que vous arrosez les plantes: en testant tous les 3 ou 4 jours et en n’arrosant que lorsque le sol est sec. C’est simple, non?

Fertilisation?

Qu’en est-il de la fertilisation? Ne vous en préoccupez pas pour l’instant. Il s’agit d’un détail mineur dans l’entretien des plantes d’intérieur. N’oubliez pas que c’est la lumière du soleil qui «nourrit» les plantes. Les engrais sont plutôt des vitamines et les plantes peuvent vivre pendant des mois sans en avoir. Si votre plante de Noël est encore en vie à la mi-mars, vous pouvez commencer à la fertiliser (et non à la nourrir) en ne dépassant pas le quart de la dose recommandée sur l’étiquette de l’engrais. J’insiste: la fertilisation est un aspect très mineur de l’entretien des plantes!

Kalanchoé de Noël (Kalanchoe blossfeldiana). Photo: Lazaregagnidze.

Toujours vivant

Le paragraphe précédent contenait une phrase très inquiétante: «si votre plante est encore en vie à la mi-mars». Si votre plante meurt avant cette date, cela signifie-t-il que vous avez échoué? Non! C’est que de nombreuses potées de Noël sont des éphémères: des plantes dont la durée de vie est naturellement courte. Cyclamens, cerises de Noël, poivrons de Noël, narcisses blancs, etc. Elles ont été conçues pour fleurir massivement et mourir ensuite. Ce n’est donc pas votre faute si vous les perdez.

Les plantes de Noël à plus longue durée de vie comprennent les poinsettias, les kalanchoés de Noël, les orchidées et les cactus de Noël. Avec des soins raisonnables, vous pouvez les garder en vie pendant des années. Refleuriront-elles? C’est une autre histoire. Peut-être, mais cela dépend de vos conditions de culture. Commencez par apprendre à les maintenir en vie!

Ce texte a été publié pour la première fois dans laidbackgardener.blog, le 26 décembre 2014. Il a été révisé et la mise en page a été actualisée.


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


  1. Cactus de Noël (Schlumbergera) de la première photo. On dirait le mien, issu d’une bouture à la quelle j’apporte tous mes soins depuis des décennies, et dont les fleurs hélas, commencent déjà à faner. Il a fleuri un peu trop tôt cette année.
    Bon Noël et bon Solstice à tous !

  2. Cactus de Noel 2021 n’a jamais fleuri depuis. Cette année 2 boutons non pas ouvert et tombés le 24 decembre. Il profite fait des feuilles c’est tout. Ma mere a gardé son Cactus de Noel plus de 30 ans,
    J’adore les plantes mais je n’ai pas le pouce vert, svp que dois je faire , merci et bonne journée

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.