Categories

Recherche

Une plante fleurie: le cadeau d’hôte idéal pour les Fêtes

C’est le 24 décembre et vous cherchez désespérément une idée de cadeau d’hôte à apporter à une soirée des Fêtes? À moins de vouloir être la énième personne à apporter une bouteille de vin et ainsi mériter encore un sourire d’appréciation un peu ennuyé, puis-je vous suggérer que le cadeau idéal à offrir est plutôt une jolie plante fleurie? Vous risquez non seulement d’épater l’hôtesse ou l’hôte, mais aussi l’assistance, car plutôt que de joindre les autres bouteilles au frigo, votre cadeau sera aussitôt déballé et placé en évidence pour que tout le monde puisse l’admirer.

Quelques plantes fleuries à offrir

Voici quelques idées de plantes fleuries à offrir, toutes disponibles aujourd’hui même dans une jardinerie, une fleuristerie ou tout autre endroit où l’on vend des plantes.

Poinsettia (Euphorbia pulcherrima)

La plus durable de toutes les fleurs de Noël. Ses bractées peuvent persister jusqu’au mois de mai ou plus. La gamme de couleurs comprend le rouge, le rose, le blanc, le jaune et le bicolore et il existe maintenant des poinsettias teints bleu, pourpre, orange, etc.

Cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi)

Cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi)

Sa floraison est moins durable, mais plus fidèle, le cactus de Noël est la seule plante des Fêtes qui s’améliore d’année en année plutôt que de dépérir. La pointe de chaque branche aplatie porte une fleur retombante. Cependant, il est important de noter que de nombreuses plantes vendues sous le nom de « cactus de Noël » peuvent en réalité être d’autres espèces ou hybrides de Schlumbergera, qui présentent des caractéristiques et des périodes de floraison légèrement différentes.

Cerisier de Jérusalem (Solanum pseudocapsicum)

Photo: Paul venter

Les fruits sont ronds et rouge orangé, comme des boules de Noël. Ils persisteront presque tout l’hiver. Attention: ils sont toxiques et la plante ne doit pas être à la portée des enfants ou des animaux.

Cyclamen (Cyclamen persicum)

Jolies feuilles cordiformes souvent argentées. Fleurs comme des papillons dans une vaste gamme de couleurs. Demande de la fraîcheur, mais peut alors rester en fleurs tout l’hiver.

Orchidée (Phalaenopsis et autres)

Photo: RitaE

Pourquoi pas? On en trouve de très jolies à des prix raisonnables maintenant et la floraison dure souvent 3 mois. Elles ne sont pas très difficiles à faire refleurir, non plus.

Kalanchoé de Noël (Kalanchoe blossfeldiana)

Photo: Jobrestful

Plante succulente aux feuilles joliment crénelées portant des masses de fleurs durables rouges, orange, jaunes, roses ou blanches. Les fleurs durent 3 mois et plus.

Violette africaine (Saintpaulia syn. Streptocarpus)

Photo: krodere

Non, ce n’est pas une plante de Noël traditionnelle, mais sa capacité de fleurir sporadiquement toute l’année la rend très intéressante comme plante-cadeau.

Streptocarpus ou violette du Cap (Streptocarpus)

Photo: Irina Stevenson

Proche parent de la violette africaine et, comme elle, il peut fleurir à répétition à l’année.

Lis de la paix ou spathiphyllum (Spathiphyllum)

Ses belles fleurs blanches, souvent parfumées, en forme de voile, sont très attrayantes et durent un mois ou plus… et la plante refleurit sporadiquement même sous des conditions plutôt marginales.

Donnez une plante en cadeau

L’un des avantages des cadeaux fleuris est que la fleuriste ou jardinerie vous les emballe d’office dans un manchon de couleur. Il ne vous reste qu’à les présenter!

Joyeuses Fêtes!


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 24 décembre 2006.


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


  1. Le véritable cactus de Noël fleurit d’une seule couleur: rose fushia. Ce sont les cactus d’automne et de printemps qui fleurissent de différentes couleurs. Se référer aux autres articles du jardinier paresseux qui sont très explicites sur le sujet. Je suis d’ailleurs très surprise de cette mention de couleur pour le vrai cactus de Noël, lequel ne se retrouve plus sur le marché malheureusement.

    • Vous avez tout à fait raison ! Le premier hybride entre Schlumbergera russelliana et S. truncata produisait des fleurs rose fuchsia. Cependant, de nombreux nouveaux hybrides aux couleurs variées ont été développés depuis. Malheureusement, il est souvent difficile de retracer l’origine exacte de ces cultivars, et l’information disponible est fréquemment erronée. Ces hybrides sont généralement identifiés uniquement par leur genre et le nom du cultivar.
      Il est courant de voir toutes ces espèces vendues sous le nom générique de “Cactus de Noël”. Cependant, j’ai été étonné de constater qu’on les commercialise également sous leur nom latin, S. × buckleyi, même lorsque ce n’est pas exact. Quel gâchis! Je vais apporter des précisions au texte.

  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre travail.Apprendre il n’y a pas de repos. Joyeuses Fêtes, Joie, Paix et Amour.

  3. Bonjour à vous tous et toutes!
    Je vous remercie et souhaite de JOYEUSES ET PAISIBLES FESTIVITÉS ???

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.