Mon canna de Noël
À l’approche de Noël, je voulais vous présenter mon canna ‘Hello Yello’. Cette plante a commencé à fleurir en juillet et ne montre aucune envie de vouloir arrêter de fleurir. Je sais, vous allez dire que c’est impossible, que les cannas sont des bulbes d’été et qu’ils doivent entrer en dormance l’hiver, mais j’ai «sauvé» les cannas du froid pendant des années en les rentrant à l’intérieur début septembre et en les cultivant sur une fenêtre ensoleillée et je peux vous assurer qu’ils peuvent continuer à pousser tout au long de l’année.
Habitudes de croissance naturelle
En fait, les cannas n’ont pas de dormance obligatoire dans leur habitat naturel, les marais tropicaux et subtropicaux d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Ils y poussent toute l’année et n’entrent en dormance que pendant les périodes de sécheresse. Les cannas utilisent donc la dormance comme une sorte de plan de secours : ils peuvent entrer en dormance s’il le faut, mais se portent mieux lorsqu’ils peuvent pousser toute l’année. Comme je rentre mes cannas à l’intérieur et que je les garde bien arrosés et au chaud pendant l’automne et l’hiver, rien ne les incite à entrer en dormance.
Ma stratégie hivernale pour le canna
En général, je garde deux ou trois cannas comme «plantes d’hiver». Je mets les autres en dormance, principalement en raison d’un manque d’espace de culture en intérieur. Le «canna d’hiver» moyen continue à pousser tout au long de l’année et fleurit même à l’intérieur, mais la floraison est sporadique. Par exemple, cette année, j’ai également un pot de canna ‘Australia’ sur mon rebord de fenêtre et il est tout simplement magnifique avec ses feuilles brillantes d’un violet profond, mais ce canna ne fleurit pas beaucoup.
À l’extérieur, du moins dans mes conditions, il ne fleurit pas avant la fin de l’été; à l’intérieur, il ne fleurit que très occasionnellement. Actuellement, la mienne a une tige avec un bouton de fleur qui gonfle et je m’attends à ce qu’elle fleurisse dans le courant du mois de janvier. J’aime beaucoup mon ‘Australia’ et j’apprécierai ses fleurs rouge vif lorsqu’elles apparaîtront, mais ‘Hello Yello’ est encore mieux!
Tout d’abord, ‘Hello Yello’ est un canna relativement nain, d’environ 90 cm de haut, et prend donc moins de place sur le rebord de la fenêtre. De plus, c’est de loin le canna le plus florifère que j’aie jamais essayé. Je dois admettre qu’en 2012, la première année où je l’ai cultivé, la floraison était plutôt sporadique, mais maintenant le pot est plein de rhizomes et la plante continue à produire de nouvelles tiges, chaque tige produisant au moins 3 grappes de fleurs, l’une après l’autre. Le résultat est que, cette année au moins, la plante a fleuri sans discontinuer depuis le mois de juillet.
Conseils simples pour l’entretien des cannas d’hiver
L’entretien? Un été au soleil, un hiver sur le rebord de ma fenêtre la plus ensoleillée, de la chaleur en permanence (nuits au-dessus de 60 °F/15 °C), un arrosage abondant en toute saison et une fertilisation continue (comme la plante n’entre pas en dormance, je dois fertiliser même en hiver).
L’année prochaine, essayez et vous verrez. Essayez aussi d’autres cannas en intérieur. Je n’ai pas la place de faire beaucoup d’expériences, mais je suis sûr que vous trouverez d’autres cannas qui sont aussi florifères en intérieur que ‘Hello Yello’. Si c’est le cas, faites-moi part de vos résultats. Il est surprenant de voir à quel point les cannas sont de bonnes plantes d’intérieur et ‘Hello Yello’ est, jusqu’à présent, le meilleur de tous!
Ce texte a été publié pour la première fois sur laidbackgardener.blog le 17 décembre 2014. Il a été révisé et la mise en page a été actualisée.
C’est le deuxième hiver que j’entre mes 2 cannas à l’intérieur et l’hiver passé, un des 2 a fleurit.
Même dix ans après leur première parution, ses articles demeurent pertinents et intéressants ! R.I.P. Larry Hodgson!
J’adore votre article. J’ai plusieurs cannas et en plus j’ai une serre. Vous m’apprenez que je peux les laisser fleurir…alors je vais m’en occuper tout de suite. Merci !
Très intéressant de savoir qu’ils peuvent fleurir l’hiver en plus que les miens fleurissent tard. J’essaie cela ce et hiver certain.
Dommage que je ne l’ai pas su plus tôt. Je viens d’entreposer le mien. Espérant m’en souvenir l’automne prochain !
Merci
Je vous adrsse une requête plutôt qu’un commentaire:: pourriez=vous s’il vous plaît, inscrire vos références dans une couleur plus visible que le vert du “paresseux” ? C’est très difficile à lre sur le fond blanc. Déjà le vert sapin serat une nette amélioration pour quelqu’un qui a des difficulté visuelles, Merci de votre attention, car je ne veux perdre aucun détail de vos articles.,
Merci du conseil! Je regarde ça avec l’équipe web.
Intéressaaant !! Perso, j’ai actuellement un brugmansia en fleurs sur le bord de ma fenêtre avec une énorme fleur saumon pâle. Je vous assure que ça fait son effet entre les décos de Noël ! Et comme je ne m’y attendais en rien, c’est un beau cadeau de la vie. Joyeux Noël Mathieu et merci pour ce blogue