Multiplier l’amaryllis par semis, un jeu d’enfants!
Après le poinsettia, l’amaryllis marque très certainement aussi l’univers floral du temps des Fêtes. Avec sa floraison spectaculaire, la plante suscite l’intérêt et la curiosité. Une popularité qui ne se tarit pas depuis son introduction dans la seconde moitié du 17e siècle. On compte aujourd’hui plus de quatre-vingts espèces, toutes originaires d’Amérique du Sud.
Les étapes pour multiplier l’amaryllis par semis
Si on multiplie très souvent l’amaryllis en prélevant les jeunes bulbes qui se forment à la base du bulbe mère, le semis se révèle une pratique extrêmement gratifiante, surtout avec des enfants! Même si les plantes obtenues par semis demandent quelques années de croissance avant de fleurir, la technique n’en demeure pas moins florissante puisqu’une seule capsule (fruit de l’Amaryllis) peut produire plus de 200 plants. Intéressant, non?
Cependant, en l’absence de pollinisateurs dans la maison, vous devrez donc vous-même vous acquitter de cette importante tâche afin de pouvoir vous assurer de la production d’un fruit et de graines. La méthode de pollinisation consiste à saupoudrer sur le stigmate (extrémité du pistil) au moyen d’un petit pinceau à poils doux le pollen prélevé sur les sacs polliniques (les anthères des étamines).
Le pollen est-il prêt?
Avant de procéder à la pollinisation au pinceau, assurez-vous aussi que le pollen est bien prêt. Vous remarquerez qu’il est poudreux et que des grains jaunes colleront à vos doigts au toucher.
Pour la suite, il faudra vous armer de patience, car la production du fruit de l’Amaryllis peut prendre plusieurs semaines et que sa maturation finale exigera encore quelques semaines supplémentaires avant de libérer ses belles graines noires essentielles à la reproduction.
L’heure des semis
Une fois réalisée la récolte des graines, vous pourrez effectuer le semis à la volée dans un plateau ouvert, car les graines sont très nombreuses et les semer une à une peut s’avérer ardu. Le terreau que nous utilisons est un terreau tout usage, mais un terreau à semis et même de la vermiculite sont bien sûr tout à fait appropriés. La germination est rapide et après une dizaine de jours les premières plantules pointent leur premier cotylédon.
Et du rempotage
Il sera important d’attendre l’apparition d’une deuxième ou troisième feuille pour effectuer le repiquage en multicellules. Nous travaillons avec des plateaux multicellules de 50 ou des pots d’environ 2’’.
Petit calendrier de production
Voici un calendrier basé sur une mise en terre du bulbe mère au cours de la deuxième semaine de novembre. Il n’est donc présenté qu’à titre indicatif.
- Floraison de l’Amaryllis: autour du 25 décembre
- Pollinisation de l’Amaryllis: mi-janvier
- Maturité du fruit: fin février
- Semis: mi-mars
- Repiquage: fin juin
- Floraison des nouvelles Amaryllis: de 3 à 5 ans après le repiquage
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Doit-on polliniser à tous les jours?
Bonne question! Habituellement, une seule fois suffit, mais vous pourriez polliniser chaque jour pendant 3 ou 4 jours pour augmenter vos chance de réussite 🙂 Juste au cas où…
Superbe article pour inciter les enfants à s’intéresser à la botanique et plus particulièrement à la reproduction des plantes.
En effet Juliette! D’heureux moments botaniques!
Génial, cet article! Très bien expliqué. Je crois que je vais me laisser tenter!
Bonjour, j’adore les fleurs. Mon Amaryllis n’a pas fleuri ni cette année ni l’an passé. Doit-on la replanter régulier et qu’elle doit être la grosseur du pot par rapport au bulbe? Merci à vous à l’avance.
Voici quelques idées! Le pot doit être juste assez grand pour accueillir le bulbe, avec environ 2-3 cm d’espace autour du bulbe. Si le pot est trop grand, cela peut affecter la floraison. Il est aussi important de s’assurer que le bulbe a un bon drainage et de ne pas l’enterrer trop profondément. Quand les journées raccourcissent, laissez la plante se reposer pendant quelques mois dans un endroit frais. Assurez-vous également de lui fournir une lumière suffisante et une légère fertilisation pendant sa période de croissance et d’éviter les excès d’eau. Bonne chance avec votre Amaryllis! Plus d’information: https://jardinierparesseux.com/2018/01/28/comment-faire-refleurir-une-amaryllis
Si notre amaryllis est rouge, est-ce que nos 200 petits rejetons seront tous rouges ou si on peut avoir des surprises?
Bonjour Marie-Jeanne, il y aura assurément des surprises!
Extrêmement intéressant et instructif! Merci! 🙂
Je me suis procurée des Amarillys pour la première fois cette année. Si je laisse les graines se former, est-ce que le bulbe de la plante va être en mesure de se régénérer et produire d’autres fleurs l’an prochain? J’avais lu que l’on devait couper la tige florale immédiatement après la floraison. Merci, toujours intéressant vos articles
Bonjour Nicole, par exepérience, ça ne change rien, il pourra fleurir l’année suivante si vous le cultivez après (avec fertilisation)
Doit-on partir nos semis en serre ?
Allo Josée! Ce n’est pas obligatoire, mais un éclairage artificiel donnera de meilleurs résultats 🙂
Votre article tombe à point. Je suis en cours de l’expérience. Mes petits amaryliss ont 2 ans. Ça avance bien. Je vois le petit bulbe. J’ai bien hâte de voir les fleurs, encore quelques années. Je suis patiente.