Le Calandiva® : l’histoire d’un kalanchoé nouveau genre
Le kalanchoé de Noël (Kalanchoe blossfeldiana) est une plante de Noël traditionnelle, cultivée depuis déjà plus de 100 ans comme plante de fleuriste pour le temps des Fêtes. C’est une plante succulente originaire du Madagascar qui produit des feuilles charnues d’apparence cirée aux marges crénelées. Les feuilles sont vert foncé, parfois bordées de rouge quand la plante reçoit le plein soleil. La caractéristique la plus saisissante du kalanchoé est cependant sa floraison: chaque plante se coiffe, au début de l’hiver, d’une masse de fleurs rouge vif à 4 pétales charnus. La floraison est très durable, persistant 3 mois et plus. Comme la plante s’habitue bien aux conditions de nos intérieurs, elle fait une excellente plante de maison.
Pendant des générations, le kalanchoé de Noël venait dans une seule couleur: rouge vif. Puis, dans les années 1980, des producteurs néerlandais ont développé, par hybridation, des variétés d’autres couleurs: orange, rose, pourpre, blanc, etc. Autre innovation, on a commencé à étendre la saison de vente sur toute l’année. Ainsi, le «kalanchoé de Noël» est devenu «kalanchoé» tout court, car vous aviez autant de chances de le trouver en magasin à Pâques, à la Saint-Jean ou à l’Action de grâces qu’à Noël. On trouve maintenant toutes ces couleurs dans les jardineries à l’année.
La naissance des Calandiva
Pendant plus de 100 ans de culture, tous les kalanchoés ont eu des fleurs simples, à 4 pétales. Puis, un jour, un producteur suédois signale à son fournisseur qu’il avait trouvé un kalanchoé bien curieux dans un lot de 1000 plants du cultivar ‘Bromo’, à fleurs pourprées. Au lieu des 4 pétales normaux, cette mutation avec 32 pétales, formant une petite rose. Cette nouveauté s’est mérité le nom ‘Leonardo’ et fut le parent de nombreux croisements, aboutissant en 2002 au lancement d’une série, Calandiva®, qui comprend maintenant 13 couleurs, différentes teintes de rouge, rose, orange, pourpre et blanc. Chacun des 13 fut rebaptisé avec un nom de commerce. Ainsi, le kalanchoé double original, ‘Leonardo’, est vendu sous le nom de Calandiva® Purple. Et vous avez Calandiva® Cerise Pink, Calandiva® Orange, Calandiva® Soft Yellow, etc.
En 2012, la sous-ligne Grandiva® a été lancée, mettant en vedette des kalanchoés décoratifs à grandes fleurs, chaque fleur mesurant au moins 2 cm de diamètre. Puis, en 2015, la marque Calanday® a introduit des kalanchoés à fleurs simples avec des couleurs vives et des fleurs légèrement plus grandes, accompagnée de variantes comme Calanday® Outdoor pour l’extérieur et Calanday® Sublime pour des teintes uniques. En 2019, pour simplifier l’offre et renforcer l’identité de la marque, toutes ces sous-lignes ont été regroupées sous le nom unique de Calandiva®, qui représente désormais une collection complète de kalanchoés, qu’ils soient à fleurs doubles, simples ou spéciales.
Faire durer la floraison
Les kalanchoés Calandiva® sont disponibles chez nous et toute l’année, non pas seulement à Noël. Ils sont vendus en plants compacts, formant une rosette dense dont le centre est entièrement caché par les fleurs.
La bonne nouvelle est que cette floraison est naturellement très durable. Vous pouvez vous attendre à 3 mois de fleurs au minimum, peut-être 4 ou même 5. Et contre seulement des soins minimaux. En effet, le kalanchoé est une plante succulente, habituée à la misère: il n’a pas besoin de soins très poussés pour rester en vie. Quand le terreau est sec, en effet, arrosez-le. Voilà, c’est tout! Tout éclairage convient, du plein soleil à l’ombre la plus totale. Et si vous chauffez votre maison entre 16 et 27 °C, c’est parfait pour le kalanchoé Calandiva®.
Après la floraison, compostez-le… ou du moins, c’est ce que les fournisseurs espèrent que vous ferez. N’est-ce pas qu’il serait tragique si les gens se mettaient à garder leurs kalanchoés Calandiva® d’une année à l’autre plutôt que de s’en acheter d’autres?
Faire refleurir un kalanchoé Calandiva®
Vous pouvez faire ce que vous voulez d’un kalanchoé Calandiva® pendant sa floraison, mais après, si vous voulez le faire refleurir, il faut le mettre au pas. Coupez les fleurs séchées et placez-le devant une fenêtre très éclairée. Continuez d’arrosez abondamment quand le terreau est sec, mais rajoutez une pincée d’engrais de temps en autres. Pincez aussi les tiges qui deviennent trop hautes (la forme compacte des kalanchoés Calandiva® à l’achat n’est pas leur port normal, mais obtenu à force de les traiter avec des hormones de croissance; chez vous ils seront plus grands). L’été, vous pouvez même acclimater vos plantes aux conditions d’extérieur et les faire séjourner au plein soleil tant que vous les entrez à la fin d’août.
Changement de régime en septembre. On ne pince plus, on ne fertilise plus et surtout, on met la plante dans une pièce qui n’est pas éclairée le soir. Car ce sont les jours courts qui stimulent cette plante à fleurir. Dans une pièce non éclairée, la durée de la journée sera tout naturellement inférieure à 12 heures par jour à partir du 22 septembre. La floraison débutera tout naturellement à la fin novembre ou au début décembre.
Évidemment, vous pouvez répéter ce traitement tous les ans.
Une étiquette menteuse
Souvent on voit sur l’étiquette qui accompagne les kalanchoés Calandiva® une mention qui dit que c’est illégal de multiplier cette plante. C’est bien ce que le fournisseur désire vous faire croire, mais en fait, cette défense de multiplier cette plante ne s’applique qu’aux professionnels qui voudraient la multiplier pour fins de revente. Si cela vous chante, vous pouvez bouturer des tiges de kalanchoé Calandiva® quand bon vous semble… du moins, tant que vous ne le vendez pas au marché aux puces!
Bon succès avec la diva des plantes d’intérieur: le kalanchoé Calandiva®!
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 11 décembre 2006.