Categories

Recherche

Arrosez 600 plantes en moins d’une heure, une minute, une seconde!

Non, non, il n’y a pas de feu! Par contre, il y a des centaines de plantes qui ont besoin d’arrosage!

Je suis un maniaque de plantes d’intérieur. Il paraît que j’en aurais environ 600 (selon mon beau-fils, qui a abandonné ses calculs à 400 plantes alors qu’il n’avait fait que le rez-de-chaussée). Ça se peut: je sais qu’il y en a beaucoup. Mais ce n’est pas ma faute. Je me dois, en tant que chroniqueur horticole, de tout essayer, que ce soit des plantes d’intérieur ou d’extérieur. Or, si j’essaie une nouvelle plante et ne réussis pas à la tuer, nécessairement, ma collection augmente. En règle générale, je «réchappe» plus de plantes que je n’en tue.

Larry dans sa verrière.

Mais voilà! Je me vante d’être un jardinier paresseux… et entretenir 600 plantes d’intérieur demande tout de même un certain effort. Ce n’est pas comme à l’extérieur où vous pouvez facilement planter 600 annuelles, les arroser rapidement une fois ou deux, puis laisser Dame Nature s’en occuper par la suite. Dans la maison, Dame Nature, c’est moi! Car les plantes en pot dépendent de nous pour le rempotage, la taille, la fertilisation et, surtout, l’arrosage.

L’entretien de 600 plantes d’intérieur

Toutefois, là où entretenir 600 plantes peut vraiment être exigeant, c’est lors de l’arrosage. Le rempotage, c’est seulement une fois par année, et je le fais habituellement par une belle journée de printemps à l’extérieur, donc ce n’est pas du travail, c’est un loisir. Je taille très, très peu, préférant laisser les plantes prendre leur forme naturelle. Il reste donc l’arrosage et la fertilisation… et les deux vont de pair, de toute façon.

Photo: Teona Swift 

Arroser, c’est comme tondre la pelouse. Non seulement ce n’est pas un dérangement quand on le fait pour la première fois, c’est même un plaisir. Toutefois, à force de tondre et retondre, semaine après semaine, on ne la trouve plus drôle. Eh bien, l’arrosage, c’est pire encore, car ça se fait à longueur d’année, contrairement au gazon.

Si on calcule un arrosage tous les cinq jours en moyenne (je regrette, mais un arrosage par semaine n’est pas suffisant pour beaucoup de plantes!), cela fait 73 arrosages par an multiplié par 600 plants, multiplié par une durée de vie moyenne de 10 ans (pour la plante et pour le jardinier épuisé), ce qui fait plus de 400 000 arrosages. J’ai le tournis juste à y penser.

L’arrosage, une tâche complexe…

Pendant des années, je l’ai fait. Je passais mon temps à courir encore et encore au robinet pour remplir l’arrosoir. Car il y a une limite physique à la taille d’un arrosoir que l’on peut manier. Un arrosoir pour 600 plantes serait, à mon avis, à peu près de la taille d’un éléphant. D’accord, je suis grand et fort, mais quand même… En courant à gauche et à droite, j’avais toujours tendance à renverser un peu d’eau. Mais le pire, c’est le temps que cela prenait. Arroser, c’est-à-dire verser l’eau sur le terreau, prend peu de temps, c’est courir des chambres jusqu’au robinet et revenir, plus le temps de remplir l’arrosoir, qui est si gourmand en temps. Je n’ai jamais compris, d’ailleurs, pourquoi les constructeurs de maisons ne mettent pas un robinet dans chaque pièce! Il me semble que ça serait un minimum pour une maison vraiment fonctionnelle.

Pour moi, donc, arroser était devenu une tâche énorme. Il fallait que j’y consacre au moins une heure tous les cinq jours. Presque autant qu’il me faut pour tondre le gazon! Un peu plus et j’allais perdre ma réputation de paresseux!

Une idée de génie!

C’est alors que j’arrosais une plate-bande que j’ai eu une idée de génie. À l’extérieur, je ne courais pas au robinet pour remplir un récipient pour ensuite revenir le verser sur le jardin, je traînais un boyau d’arrosage muni d’un pistolet avec moi. Alors, je pouvais arroser tant et aussi longtemps que je le voulais, et de plus je n’avais qu’à tirer sur le boyau quand il était temps d’aller plus loin. Et si j’appliquais ce principe à mes plantes d’intérieur…?

Photo: Spideyplay

C’est ce que je fais depuis… et c’est si facile! Avec un boyau de 15 mètres, branché en permanence à l’évier du sous-sol, je peux atteindre toute la maison, de deux étages, d’un bout à l’autre (mes plantes sont éparpillées partout). Je règle l’eau à tiède (le grand avantage d’un robinet intérieur par rapport au robinet extérieur où l’on n’a pas de contrôle sur la température) et je fais le tour, tout simplement. De plus, j’ai installé un système de fertilisation automatique, acheté chez un spécialiste en irrigation. Je remplis le dilueur d’engrais concentré, puis je pars arroser. Croyez-le ou non, je peux arroser 600 plantes éparpillées à travers sept pièces en moins de 10 minutes. Je pense que ce jour-là j’ai rajouté 10 ans à mon espérance de vie!

Quelques astuces

Une note en passant: si vous voulez m’imiter – et je vous invite à le faire! – utilisez un véritable boyau d’arrosage. Les petits boyaux minces vendus pour l’arrosage des plantes d’intérieur ne valent rien et ne durent que quelques mois à peine si vous les utilisez le moindrement.

De plus, j’ai muni mon boyau d’arrosage intérieur d’une lance d’arrosage à long manche. Ainsi je peux arroser les paniers suspendus aussi bien que les pots placés par terre sans avoir à monter sur un banc ou à me pencher.

Il est plus facile d’arroser avec un tuyau muni d’une lance. Source: jardinierparesseux.com

Je trouve mon système d’arrosage formidable et je le recommande à tout jardinier paresseux qui se respecte, mais étant toujours à la recherche du faire encore plus avec encore moins d’efforts; une autre idée a germé dans mon esprit. Et si j’installais un système d’irrigation goutte à goutte avec, de plus, une minuterie automatique et un gros récipient d’engrais dilué? Ainsi je pourrais arroser sans lever le petit doigt!


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Fleurs, plantes et jardins en février 2001.


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Arrosage des plantes d'intérieur, arrosage, boyau arrosage intérieur


  1. J’adore !

  2. Bonjour
    Question svp: entre deux arrosages, faut il ramasser le boyau (fatigant) ou le laisser en l’état (Mme ne sera pas contente) ou encore l’accrocher au mur( et par dessus les portes et fenêtres) ?
    Merci

  3. Je vous aime toujours.

  4. Génial! 🙂 Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt!! Vous n’auriez pas une photo du fameux système de fertilisation automatique installé au tuyau? C’est le bout que je ne visualise pas bien. Merci!

  5. J’adore, quelle bonne idée cette chronique avec M, Larry que je n’ai pas oublié, que j’ai suivi plusieurs années , aussi dans des conférences, Merci pour le souvenir

  6. MERCI c super Génial .
    J’ai 200 plantes chez moi ,
    Quel belle économie de temps.

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.