Categories

Recherche

Le cycas: pas un conifère, pas un palmier, et pas un fossile vivant non plus!

Cet article était à l’origine un sujet pour les plantes étranges d’Halloween. Après tout, le cycas est un cousin des conifères qui ressemble à un palmier: c’est quand même spécial! Puis, je suis tombée sur le terme «fossile vivant» lors de mes recherches et… j’ai comme qui dirait «pété une coche».

Banni de ma série d’Halloween, ce texte s’est vu révisé et transformé en classe d’histoire (mais pas le genre plate là!). Il sera donc question du cycas, de son histoire, et de pourquoi le terme «fossile vivant» est à bannir de votre vocabulaire.

Cycas du Japon (Cycas revoluta). Photo: king_of_masons

L’histoire évolutive abrégée du cycas

Le cycas a la forme d’un palmier et appartient à l’ordre des Cycadales, qui comprend (en ce moment) environ 350 espèces. Les premiers représentants de cet ordre seraient apparus il y a quelque 300 millions d’années. Les gymnospermes n’existaient que depuis peu, et le cycas fut un des premiers de ce grand groupe, qui comprendra les conifères, à exister.

Source: ucmp.berkeley.edu

Évidemment, les cycas de l’époque n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. On appelle cette période le Carbonifère, et il s’étend de -359 à -299 millions d’années. C’est alors un monde bien différent de ce qu’on connaît: les prêles et les fougères arborescentes dominent le paysage végétal, l’air contient plus d’oxygène que jamais, et les amphibiens et insectes sont gigantesques.

Des libellules de trois mètres zigzaguaient entre des prêles de dix mètres de haut!

C’est cet environnement qui aurait vu apparaître les premières Cycadales et, quelques millions d’années plus tard, au Permien, la diversité de cet ordre a explosé.

(Pour vous aider à visualiser!) Source: Le livre scolaire

Au Trias, soit de ?252 à ?201 millions d’années, les gymnospermes dominent le paysage végétal. Arrivent ensuite les périodes du Jurassique et du Crétacé, où vécurent les dinosaures. À cette époque, les cycas sont si nombreux qu’ils représentent une des sources de nourriture principale pour les animaux. Évidemment, leurs feuilles étaient sans doute plus tendres que celles de nos cycas de salon!

Le cycas est mort, vive le cycas

Depuis cette époque, plusieurs espèces ont disparu, tant animales que végétales. Le cycas est bien moins présent qu’à l’époque, et il n’y a pas eu d’autre période où il s’est diversifié pour donner de nouvelles espèces en grande quantité.

Toutefois, les espèces que nous avons actuellement ressemblent encore aux espèces d’antan. En fait, au premier coup d’œil… c’est la même chose! Alors… si elles sont pareilles aux cycas des dinosaures, ça signifie qu’il n’y a pas eu d’évolution depuis, que c’est en quelque sorte… un fossile vivant!

NON!!!

Et là vient tout le problème de ce terme. Les cycas modernes sont TRÈS différents des cycas fossiles. Même si leur forme générale est très semblable, ça ne signifie pas qu’elles sont identiques, ou qu’elles n’ont pas évolué: au contraire!

Pensez-vous réellement qu’un arbre vivant dans un environnement dont l’air est composé à 35% d’oxygène pourrait vivre aujourd’hui, avec un maigre 20%? Non! Le cycas, comme beaucoup d’autres espèces, ressemble peut-être à ses ancêtres, mais il n’est pas le même. Il a autant évolué que n’importe quelle autre espèce vieille de 300 millions d’années.

Voilà pourquoi l’expression «fossile vivant» n’a pas sa place dans le vocabulaire du vivant. C’est un nom réducteur qui laisse croire qu’une espèce n’a pas évolué, voire qu’elle est vouée à disparaître! Afin de limiter les malentendus, cette expression maintenant désuète est remplacée par «espèce panchronique», et désigne tout simplement une espèce vivante ressemblant à d’autres espèces éteintes.

Source: Sciences et avenir

Pourquoi cette montée de lait?

Parce que l’expression «fossile vivant» est utilisée partout et jamais vraiment bien comprise, ce qui mène à des conclusions fausses. Quelques exemples que j’ai déjà entendus à propos de ces fameux fossiles?

«Les crocodiles étaient déjà là l’époque des dinosaures et ils n’ont pas évolué depuis! Ce sont des fossiles vivants.»

Heu… oui, il y avait des crocodiles, au même titre qu’il y avait des libellules, mais pas les mêmes espèces qu’aujourd’hui… Pourquoi le crocodile serait plus fossile que la libellule? Ils ONT évolué, même si leur forme générale est la même à première vue.

«Le tuatara est la dernière espèce de son ordre, il est voué à disparaître: c’est un fossile vivant.»

AAAHHHRRGG!!! J’ai eu mal en l’écrivant celle-là! OK, les autres espèces ont disparu, OK, peut-être qu’il est menacé d’extinction, mais ça n’a rien à voir avec le fait d’être une espèce panchronique tout ça!

Le tuatara, aussi appelé sphénodon ponctué (Sephenodon punctatus), est le dernier membre de l’ordre des Rhynchocéphales. Ce n’est PAS un lézard. Photo: kiwihunter

«[Le ginkgo biloba] est un fossile vivant et il existe (sans avoir changé) depuis 270 millions d’années.»

Celle-ci vient de Larry lui-même (Je suis désolée Larry, tu ne savais pas, mais je ne t’en veux pas!). L’espèce a beau être la seule à avoir survécu aux glaciations il y a quelques milliers d’années, et ressembler aux espèces plus anciennes, ça n’en reste pas moins une espèce actuelle, panchronique, qui n’a pas 270 millions d’années.

Bref, l’expression «fossile vivant», c’est caca.

Le cycas dans votre salon

C’est une magnifique plante d’intérieur, à faible entretien et à croissance lente. J’en ai un depuis deux ou trois ans et je l’adore! Attention, quand je dis croissance lente: il ne bouge pratiquement pas! Je ne pense pas qu’il ait perdu une seule feuille encore! Il aime le soleil, je le mets dehors en été, progressivement en plein soleil (c’est une plante désertique ou tropicale selon l’espèce, après tout!), et je l’arrose abondamment quand la terre est très sèche, pratiquement pas en hiver.

Photo: lulagos

Il ne faut pas oublier que c’est presque un conifère: les aiguilles sont recouvertes de cire et ses pertes d’eau sont en l’occurrence beaucoup moins importante que la majorité des plantes à feuilles que nous avant dans les maisons.

Sinon, eh bien un terreau très léger et drainant. En nature, ça vit dans le sable ou les roches: on fait difficilement mieux niveau drainage!

C’est tout! Vraiment une plante facile. Une très jolie plante vivante et pas du tout fossilisée…!

Si vous voulez plus d’informations sur la culture, je vous recommande cet article de Larry qui est très détaillé. Vous remarquerez plusieurs différences dans l’histoire au début de l’article, notamment sur les dates et la classification: c’est que l’article date de près de 10 ans et les découvertes et les connaissances pleuvent dans notre monde moderne! Je vous invite à tiquer avec moi quand il mentionnera le «fossile vivant»!


commentaire sur "Le cycas: pas un conifère, pas un palmier, et pas un fossile vivant non plus!"

  1. Bonjour Audrey,
    Je partage totalement votre point de vue concernant les fossiles vivant; une aberration en terme d’évolution. Juste nuancer la taille des odonates fossiles du carbonifère : la taille maximale observée est plus de 70 cm d’envergure; pas 3 mètres!
    Salutations.

  2. Bravo Audrey pour ton article très instructif et surtout vraiment rigolo ! Tes textes mettent de la gaieté dans ma journée tous les jeudis. J’ai déjà hâte au prochain ?

  3. Bon matin !
    Tellement intéressant et instructif avec ta super touche humoristique. Recette parfaite. Style Audrey serait à copier dans les volumes scolaires !! Nos jeunes seraient curieux de découvrir Dame Nature & les adultes autour d’eux tout autant (je l’ai partagé aux jeunes enseignants que je connais, j’espère que tu es d’accord !!)
    Merci pour ton travail.

  4. Merci Audrey!
    Un autre article qui en dit long et qui accroche un sourire garanti! Ça part si bien une journée et j’imagine que ça fait de même pour toi en lisant les commentaires!
    Lâche pas c’est bon d’apprendre joyeusement!

  5. Voila une autre occasion d’apprendre de nouvelles choses. Merci Audrey!!! encore une fois nous nous coucherons plus renseignés.

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.