Categories

Recherche

Pleins feux sur une gagnante

Lors du dernier symposium de la très renommée Perennial Plant Association (PPA), les membres ont honoré l’élégante Pycnanthemum muticum du titre de vivace de l’année 2025. Ce n’est pas sans un frisson de chauvinisme que nous avons accueilli cette heureuse nouvelle, nous qui la cultivons depuis quelques années déjà dans nos jardins respectifs. Parole d’horticulteurs, nous pouvons confirmer que ce titre est tout à fait mérité.

Après trois années d’observation dans nos jardins, nous constatons un fort achalandage d’abeilles, de bourdons et de papillons. Photo: Mathieu Gaudreault

Pycnanthemum muticum

De la même famille que la menthe (Lamiacées), Pycnanthemum muticum est surnommé «menthe des montagnes», très certainement en raison du fort parfum de menthol que dégage son feuillage dense. Dès juillet, la plante dévoile une floraison qui perdurera jusqu’à tard en septembre. Des inflorescences composées d’une multitude de petites fleurs roses tubulaires riches en nectar sont entourées de sublimes bractées d’un gris argenté. Un incontournable pour une multitude de pollinisateurs qui la visiteront tout au long de la saison.

Cette vivace est rustique chez nous et s’étalera en un joli massif sans être envahissante. Elle peut même être utilisée en revitalisation. Placée en sol riche et bien drainé, Pycnanthemum muticum est très facile d’entretien et se cultive aussi bien en exposition ensoleillée qu’à la mi-ombre. Elle peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur et est très peu sensible aux maladies et aux insectes ravageurs. De plus, elle est résistante aux cerfs et aux lièvres.

Photographie d’un massif prise au jardin de rocailles aux Jardins botaniques royaux de Burlington en Ontario. Photo: Mathieu Gaudreault

C’est une vivace que nous vous recommandons sans réserve et qui saura s’intégrer à merveille dans vos plates-bandes où l’éclat argenté de ses bractées rehaussera les couleurs vives des autres plantes. Et c’est sans parler de son parfum embaumant l’air de ses effluves orientaux, qui feront danser les pollinisateurs venus s’abreuver de son nectar si riche.


commentaire sur "Pleins feux sur une gagnante"

  1. Une belle nouveauté! Elle a tout pour plaire !

  2. Très belle plante! Quelle est la zone de rusticité?

  3. Je retiens assurément votre recommandation. Merci.

  4. Où s’en procurer?

  5. Je ne connais pas du tout cette plante ! Jamais vue en France mais j’aurais bien envie de la cultiver !
    Est elle comestible ? (Puisque de la même famille que la menthe et parfumée)

  6. Est-elle comestible ? Peut-on en faire des tisanes, etc.

  7. Bravo à vous 2 😀 Vous avez bien raison d’être fiers, elle est magnifique !

  8. Cette vivace se plairait sous un jeune amelanchier ?
    Est-elle comestible?

  9. Vous dites « Rustique chez nous »… mais est-ce qu’on veut dire à Montréal? Ou bien est-ce qu’en zone 4 ça survivrait aussi? Merci!

  10. Félicitations! Elle est magnifique!!!

  11. Merci de nous faire connaître ces vivaces aux qualités horticoles très intéressantes ! Dommage que je n’aie plus de jardin.

  12. Merci !
    Vraiment très différent dans texture et odeur !
    Polinisateurs aiment
    Voilà sur liste d’achats 2025 XD

  13. Marie-Jeanne Préfontaine

    Merci d’avoir indiqué que les fleurs attirent beaucoup les abeilles, c’est une info très importante pour certain.es d’entre nous. J’ai maintenant 6 petits-enfants qui se promènent dans mon jardin et je dois faire très attention aux fleurs que je cultive, j’ai un voisin plus loin dans le rang qui a des ruches et … les parents capotent quand il y a trop d’abeilles !

  14. Puis je la planter en zone 3. Et j’ai un sol plutôt sablonneux.

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.