Categories

Recherche

Réponses à vos questions: que faire d’une haie de « cèdres » âgée?

Question

Nous avons une haie de cèdres probablement plantée lors de la construction de la maison il y a 40 ans. Elle atteint 7,5 m (25 pieds) et plus de hauteur. Nous l’avons fait étêter en 2000, mais en avons maintenant complètement perdu le contrôle. Il y a beaucoup de bois mort à l’intérieur et la haie est très éclaircie par endroit, surtout dans les premiers 3 m. De plus, de longues branches s’ouvrent vers l’extérieur. Comment la tailler efficacement et avec quel outil?

Photo: grbender/Getty Images

Réponse

Au stade où votre haie est rendue, on ne peut plus vraiment parler de haie, on parle plutôt de «brise-vent» ou d’«écran visuel». Pour «raffermir» un peu, vous pouvez toujours tailler les côtés et le haut un peu, toujours dans le vert, avec l’outil de taille de votre choix, mais il vous faudrait un échafaudage quelconque pour atteindre le haut, ce qui demande beaucoup d’efforts. De plus, il est naturel que votre «haie» si haute s’éclaircisse à la base: le cèdre (en fait, un thuya, Thuja occidentalis, car le vrai cèdre est une tout autre plante) est un arbre, non pas un arbuste. Ce n’est pas sa nature de se renouveler à la base. Dans la nature, il perd les branches inférieures quand elles sont ombragées par les branches supérieures et votre haie, qui s’éclaircit à la base, est en train de vous montrer sa vraie nature.

Photo: Ahanov

Tailler au bon moment

Le thuya, comme la plupart des conifères, ne repousse pas du pied, ni même du vieux bois si on le taille trop sévèrement: il n’y a donc rien à faire. C’est pourquoi, personnellement, je déconseille complètement l’utilisation des conifères comme haie (exception faite de l’if [Taxus], qui peut, lui, se régénérer après une taille sévère). Seuls les arbustes à feuilles caduques, qui se régénèrent complètement quand on taille dans le vieux bois et qu’on peut même rabattre à quelques centimètres du sol, si nécessaire, pour les voir repousser rapidement, font réellement de bonnes haies. Avec une haie de conifères, si on ne taille pas fidèlement tous les ans et au bon moment, on perd le contrôle avec le résultat que vous voyez.

Dans votre cas, je vous suggère soit d’accepter la forme actuelle de votre brise-vent désormais un peu ouvert, soit, si vous avez de l’espace, de planter en avant-plan une rangée d’arbustes (à feuilles caduques, bien sûr!) qui cachera sa base dénudée.


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte sur les concombres amers a été publié à l’origine dans Le Soleil le 21 octobre 2006.


commentaire sur "Réponses à vos questions: que faire d’une haie de « cèdres » âgée?"

  1. Bonjour, j’ai des arbres de type prunus plantés il y a 20 ans. Il me semble que ces arbres ne vivent pas très vieux. Comment planifier la succession de ces arbres? Est-ce que je dois planter de nouveaux arbres maintenant, tout près des vieux arbres? je ne voudrais pas me retrouver avec de grands trous sans arbres sur mon terrain. Merci

  2. Hello
    Désolée, vu une taille extrême et la haie a repoussée densement en 5 ans.
    J’ai fait une section, couper à 20 cm du tronc sur des arbres de 3m de haut. Et oui, 5 ans c’était bien beau!
    1 côté à la fois bien sûr.

  3. Bonjour,
    J’ai une haie de weigelas florida Red Prince (floraison printanière et remontante). Elle n’a pas été taillée depuis 3 ans. Les branches sont trop longues avec des feuilles au bout à moins de la moitié seulement. Si on fait une coupe sévère en enlevant 2/3 de la longueur, est-ce que l’arbustre va repousser même s’il ne reste que des branches ligneuses sans feuilles?
    J’ai trouvé de l’information sur internet, mais vous êtes toujours ma source principale de renseignements. Merci!

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.