Categories

Recherche

La sensationnelle plante Z

Quand on nomme une plante par sa première lettre, la dernière de l’alphabet, c’est qu’il y a du coquin de latin là-dessous! Plante aux allures extraterrestres et au nom imprononçable, nous te saluons!

Photo: CityEDV

Depuis plusieurs années, on la retrouve partout: dans les salles d’attente des dentistes et les bureaux administratifs et même chez les amis branchés qui disposent des plantes comme on dispose des vases et des coussins décoratifs. Le Zamioculcas zamiifolia, ou plante Z, ou faux zamier, est la grande nouveauté des amateurs de plantes d’intérieur. En plus d’être une originale en raison de son feuillage épais et lustré, elle dispose de toutes les qualifications requises pour vivre dans la maison. Elle pousse bien avec peu d’éclairage, on peut oublier un arrosage de temps en temps sans qu’elle nous en tienne rigueur et elle supporte bien l’air sec des maisons en hiver. Bref, quand on dit d’une plante qu’elle accepte de se faire négliger, on est sur la bonne voie pour se hisser au sommet du palmarès des plantes faciles.

La bibitte bizarre de la famille

À première vue, on pourrait penser que cette plante originaire d’Afrique tropicale est une proche cousine du cycas (Cycas revoluta), mais ce n’est pas le cas. La plante Z est davantage parente avec les philodendrons, les lis de la paix (Spathiphyllum sp.) et les aglaonémas, trois magnifiques sujets qui trônent, eux aussi, sur la liste des plantes faciles de culture. Unique, elle l’est assurément, car il s’agit de la seule espèce du genre Zamioculcas.

Les feuilles, souvent en quantités limitées, atteignent de 50 cm à 1 mètre de longueur. Et la seule précaution à prendre est de les manipuler avec soin, car la sève peut être irritante pour certaines personnes. Comme bien des plantes fiables, sa croissance est lente. On a tout intérêt à choisir un spécimen bien fourni dès le départ, car cela va rarement en s’améliorant de ce côté. Si on fait partie des «vraiment pas bons avec les plantes», mieux vaut apprendre à aimer les plantes Z un peu dégarnies… mais toujours vivantes!

Vrai que la plante Z a une drôle d’allure, mais entre ça et une plante morte, le jardinier débutant saura aimer les Zamioculcas avec leurs petites différences! Photo: Freja

Facile de culture

La plante Z a la capacité d’accumuler d’importantes réserves d’eau dans des tubercules qui ressemblent étrangement à des pommes de terre, d’où sa bonne résistance à la sécheresse. Ce n’est pas une plante qu’on arrose souvent, mais plutôt une plante qu’on arrose beaucoup, de temps en temps, en laissant bien sécher le terreau entre les apports d’eau. C’est souvent l’excès d’eau qui provoque le jaunissement des feuilles du bas. Ces origines tropicales ne trompent pas côté température, car jamais le thermomètre ne doit descendre sous 12 °C, été comme hiver. La placer au soleil ou près d’une fenêtre diffusant une lumière tamisée, cela importe peu, quoi que le soleil direct du midi soit à éviter. Pour la fertilisation, on peut appliquer un engrais au ratio équilibré, une fois par mois, mais ce n’est pas nécessaire.

Quelques variétés uniques pour les collectionneurs

La plante Z a donné naissance à quelques cultivars bien intéressants qui peuvent facilement devenir des plantes pour collectionneurs… de plantes faciles! Celles qui font le plus tourner les têtes ces temps-ci sont les variétés à feuillage très foncé, presque noir, comme le Zamioculcas ‘Raven’ ou la variété ‘Supernova’. Il existe aussi quelques variétés naines comme ‘Zamicro’ et ‘Zenzi’. Bien sûr, on peut aussi dénicher une forme à feuillage tacheté de blanc (f. variegata). Enfin, ‘Lucky’ offre une touche d’originalité par son feuillage plus large et plus arrondi.

La variété ‘Raven’ porte un feuillage très foncé presque noir. Elle est très prisée des collectionneurs et pourtant, elle figure dans la liste des plantes les plus faciles de culture! Photo: Krzysztof Ziarnek sur Wikimedia Commons

Son look unique en fait le sujet parfait pour les décors épurés où elle prend facilement la vedette. Un contenant pâle et discrètement texturé saura rehausser le vert foncé des feuilles. Car c’est en vérité le bibelot vivant par excellence.

Étiquettes + Zamioculcas, Pour débutant


commentaire sur "La sensationnelle plante Z"

  1. Elle fait de drôles de fleurs

  2. Merci Julie , j’ai reçu en cadeau cette plante magnifique dont j’ignorais le nom , je croyais qu’elle était dans la famille des succulentes bien en fait je la traite tout comme et elle semble appréciée . Toujours intéressant de vous lire merci encore .

  3. Bref… la plante parfaite pour les petits apparts… z’urbains! 🙂
    Merci pour votre article : je pars illico à la recherche des Z noirs !
    C’est toujours un plaisir de vous lire!

  4. Et si on a envie de la multiplier, on peut utiliser ses tubercules ? Si ce sont vraiment des tubercules…

    • C’est encore plus simple. Vous prenez une feuille que vous planter dans le terreau du côté qui était attaché à la plante. Vous arrosez légèrement de temps en temps et dans 10 jours, vous aurez des racines qui partent. ….

  5. Bonjour,
    Merci d’être là pour nous.
    Moi, ma Zz, ses feuilles se retrouvent avec des petits trous. Pourquoi et que faire?
    Sinon, elle est très belle.
    Merciiii!!

  6. Dans la liste des imprononçables, la Zamioculcas zamiifolia vient en bout de liste. Son nom populaire, Z ou Zz, tient surtout au fait que ses noms de genre et d’espèce commencent par la même lettre, une rareté, encore accentuée par le fait que c’est la lettre z.

  7. C’est une plante facile et magnifique ,que j’aime beaucoup !??

  8. Onnnnn bonjour bella, j’adore cette plante, maintenant il m’en faut une .merci?

  9. Merci pour cette présentation, il y en a justement une au travail et je me demandais ce que c’était

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.