Créer un jardin gothique
Par Julie Boudreau
L’idée de déambuler dans un cimetière la nuit vous enchante? Vous aimez l’esthétisme victorien? L’étrange, le sombre et le lugubre vous interpellent? Il est possible que l’idée de concevoir un jardin d’inspiration gothique soit exactement le projet qu’il vous faut!
C’est quoi, le style gothique, exactement?
Le style gothique est principalement un courant architectural qui s’est manifesté en Europe entre le 12e et le 16e siècle. Il a ensuite connu une renaissance durant le courant victorien où plusieurs éléments architecturaux de cette période ont été récupérés, souvent par pur romantisme et nostalgie de cette époque. Par exemple, les longues colonnes et les arches en forme d’ogive sont deux traits importants de ce mouvement.
Pour toutes sortes de raisons, on associe aussi le gothisme à un courant culturel porté par un certain esthétisme, un style musical particulier. Sujet vaste s’il en est un. Les adeptes de ce courant sont alternativement intéressés par le post-punk, le néo-romantisme, les films d’horreur et le cinéma noir (en particulier le cinéma allemand des années 1950), le courant victorien ou édouardien.
C’est de ce mélange architectural et culturel que le jardin gothique prend forme. On y trouvera des ruines de château transylvanien, des vitraux, de la pierre naturelle et du granit taillé. Le fer forgé sera aussi un matériel de choix et il sera finement travaillé. Bien sûr, le jardin gothique sera affublé de nombreuses statues, de gargouilles, de bains d’oiseau, de fontaines et de chandeliers!
Dans sa composition, c’est un jardin qui peut être linéaire et symétrique, comme un jardin à la française. Mais il peut aussi prendre la forme d’un jardin tortueux et confus et qui semble envahi par la végétation. L’image qui me vient en tête est celle du jardin secret dans le film du même nom (Le Jardin secret – 1993) AVANT sa remise en état. Enfin, l’exubérance et l’exotisme des jardins d’inspiration victorienne sont aussi de bons filons pour trouver l’inspiration.
Des fleurs noires et des feuillages sombres avec une touche de piquant
Comme un merveilleux défi offert aux jardiniers, les plantes qui ornent un jardin gothique ont généralement des fleurs ou un feuillage foncé, s’approchant le plus possible du noir. Bien sûr, rares sont les fleurs véritablement noires. La plupart du temps, on joue dans les tons de brun chocolat, de violet foncé ou de bourgogne. Les plantes à fleurs d’un rouge profond et intense sont aussi fort intéressantes pour ces jardins.
L’utilisation de plantes à feuillage foncé est aussi recommandée, mais comme dans toute chose, il faut s’assurer d’un bon dosage. Si tous les feuillages sont de couleur foncée, rien n’est véritablement mis en valeur. Il faut donc intégrer des plantes à feuillages verts au travers des compositions.
Le jardin gothique ne serait rien sans de sublimes roses aux tiges bien épineuses. Les plantes aux tiges et aux feuilles dotées d’épines ajoutent à cette apparente austérité que l’on souhaite investir dans le jardin.
5 arbustes au feuillage foncé
- Arbre à boucane ‘Winecraft Black’ (Cotinus ‘Winecraft Black’)
- Direville ‘Kodiak Black’ (Diervilla ‘Kodiak Black’)
- Érable du Japon à feuilles pourpres (Acer palmatum ‘Atropurpureum’)
- Physocarpe ‘Summerwine’ (Physocarpus ‘Summerwine’)
- Weigela ‘Spilled Wine’ (Weigela ‘Spilled Wine’)
7 vivaces à feuillage presque noir
- Andropogon ‘Blackhawks’ (Andropogon ‘Blackhawks’)
- Astilbe ‘Dark Side of the Moon’ (Astilbe chinensis ‘Dark Side of the Moon’)
- Bugle ‘Black Scallop’ (Ajuga reptans ‘Black Scallop’)
- Cierge d’argent ‘Hillside Black Beauty’ (Cimicifuga ‘Hillside Black Beauty’)
- Heuchère ‘Black Forest Cake’ (Heuchera ‘Black Forest Cake’)
- Penstémon ‘Blackbeard’ (Penstemon ‘Blackbeard’)
- Sédum ‘Back in Black’ (Sedum ‘Back in Black’)
5 plantes vivaces à fleurs noires ou presque noires
- Iris des jardins ‘Black Sergeant’ (Iris germanica ‘Black Sergeant’)
- Pivoine ‘Black Beauty’ (Paeonia ‘Black Beauty’)
- Rose trémière noire (Alcea rosea ‘Blacknight’)
- Scabieuse ‘Black Night’ (Scabiosa ‘Black Night’)
- Violette ‘Bowles Black’ (Viola ‘Bowles Black’)
5 vivaces à fleurs intéressantes pour le jardin gothique
- Cœur saignant ‘Valentine’ (Dicentra spectabilis ‘Valentine’)
- Croix de Jérusalem (Silene chalcedonica)
- Hémérocalle ‘Blackthorne’ (Hemerocallis ‘Blackthorne’)
- Hibiscus ‘Midnight Marvel’ (Hibiscus ‘Midnight Marvel’)
- Monarde ‘Fireball’ (Monarda ‘Fireball’)
5 plantes épineuses et incontournables dans un jardin gothique
Tous les rosiers, en particulier les roses de thé. Les framboisiers et les mûriers aussi.
- Acanthe épineuse (Acanthus spinosus)
- Aralie épineuse (Aralia spinosa)
- Aubépine (Crataegus sp.)
- Boule azurée (Echinops sp.)
- Panicaut ‘Blue Glitter’ (Eryngium ‘Blue Glitter’)
Un hommage aux icônes de la culture gothique
Il se trouve que quelques variétés horticoles ont été nommées en l’honneur de personnalités qui ont façonné et alimenté le courant gothique. Évidemment, perpétuellement désireuses de demeurer dans l’underground, de nombreuses personnalités importantes de la culture gothique demeurent méconnues du grand public… et de la plupart des hybrideurs!
- Érable du Japon ‘Lydia’ (Acer palmatum ‘Lydia’)
- Hémérocalle ‘Bela Lugosi’ (Hemerocallis ‘Bela Lugosi’)
- Hosta ‘Ohh! Elvira’ (Hosta ‘Ohh! Elvira’)
- Iris ‘Beetlejuice’ (Iris ‘Beetlejuice’)
- Iris des jardins ‘Count Dracula’ (Iris germanica ‘Count Dracula’)
- Rosier ‘Portlandica’ (Rosa ‘Portlandica’)
Ceci n’est qu’un petit aperçu des belles possibilités qu’offre la création d’un jardin d’inspiration gothique. Les plantes à fleurs noires sont de plus en plus nombreuses et leur teinte s’approche de plus en plus de noir véritable. Ce qui me fait penser que dans le domaine des légumes, les tomates cerises, les aubergines et les poivrons sont de plus en plus foncés aussi! On peut aussi ajouter dans son jardin des herbes médicinales ou des plantes utilisées pour faire de la sorcellerie, si la wicca fait partie des intérêts.
Enfin, aucun jardin gothique ne serait complet sans l’installation de nichoirs pour chauve-souris. Ceux-ci sont faciles à construire et faciles à installer. Et ces visiteurs de la nuit en ont bien besoin!
Excellent ! Il se trouve que ça correspond tout à fait à mes goûts ! Merci beaucoup !
Merci pour cet article très intéressant. Ce n’est pas trop mon style de jardin mais ça permet de découvrir d’autres styles.
Vous êtes toujours aussi intéressante à lire, en plus d’être ma conférencière préférée! Merci de partager vos connaissances avec nous !
Quel article fascinant.! J’ai déjà un jardin peu orthodoxe sur un coin de rue (élimination presque totale du gazon, arbustes aux multiples feuillages, couvre-sols, vivaces, le tout traversé par un sentier de pas japonais qui rejoint un autre chemin qui mène à un patio arrière tout aussi enveloppé. En fait, mon jardin est un tout avec ma vieille maison. vos idées d’éléments gothiques m’inspirent beaucoup!!! vive le jardinier paresseux.
Super intéressant ton article Julie! Je n’en avais jamais entendu parlé.
Merci!
Depuis quelques années, je fais l’achat de semences de fleurs noires. Mes préférées sont des pétunias presques noires avec un aspect de velour. Votre article m’inspire grandement . Je n’aurais pas pensé au nichoir à chauve-souris. C’est assurément ma prochaine instalation. J’adore vous lire.