Le passage des saisons: au jardin comme dans la vie
La fin octobre au Québec marque un tournant important de l’année, tant pour la nature que pour les humains. C’est une période de transition entre l’automne coloré qui nous éblouit et l’hiver rigoureux qui approche, apportant des changements significatifs dans notre quotidien et notre environnement naturel. Pour moi, désormais, la fin de la saison du jardinage est intimement liée à la mémoire de mon père. C’est à cette période de l’année, le 26 octobre 2022, que Larry Hodgson nous a quittés.
Le cycle des saisons et du souvenir
La nature elle-même semble incarner cette transformation, marquant le passage des saisons avec la même solennité que le souvenir de ceux qui nous ont laissés. Les arbres se dépouillent pour l’hiver: les érables, bouleaux et autres feuillus, qui exhibaient encore leurs magnifiques couleurs au début du mois, se mettent peu à peu à nu, laissant place à un paysage plus austère. Est-ce pour cette raison que nous célébrons, la Toussaint, el Día de Muertos et l’Halloween à ce moment-là?
La transition, où la nature se prépare à l’hiver, me rappelle la façon dont mon père préparait toujours ses jardins pour la saison froide, faisant très peu en réalité et laissant la nature suivre son cours. Il refusait de ramasser les feuilles afin qu’elles se décomposent et nourrissent la terre, enrichissant ainsi la vie du sol et, par conséquent, celle des arbres eux-mêmes.
À l’image des plantes qui entrent en dormance, il savait que la préparation à l’hiver permettait à la vie de reprendre au printemps. Les vivaces meurent à la surface, leur feuillage formant un paillis qui protège les racines des soubresauts de l’hiver, leur permettant ainsi de conserver l’énergie nécessaire pour renaître au printemps. Ce cycle naturel illustre combien la nature, et la vie elle-même sont des processus de renouvellement, de transition et d’adaptation.
Un temps de réflexion et de plaisir
Les journées raccourcissant rapidement, le manque de lumière commence à se faire sentir. En outre, l’anticipation des conditions rigoureuses de l’hiver suscite une certaine anxiété chez ceux qui n’apprécient ni le froid ni la neige. En revanche, pour beaucoup, cette période est une occasion de se préparer mentalement à profiter des plaisirs de l’hiver, comme les sports de neige, les soirées au coin du feu et les festivités hivernales qui approchent. Sans oublier l’Halloween, que mon père adorait, lui qui aimait l’enthousiasme des enfants, la vigueur de l’air et le kitch des décorations.
Pour moi, cette période est empreinte de mélancolie, mais aussi d’admiration pour l’homme qu’il était. Tandis que la nature se prépare à hiberner, je prends le temps de célébrer son influence et la manière dont il a contribué à façonner la personne que je suis. Il m’a appris par l’exemple l’importance de respecter les rythmes de la nature et de trouver la beauté dans chaque saison, y compris celle où les plantes desséchées contrasteront bientôt avec le scintillement de la neige.
Le repos et l’évolution du jardinier paresseux
Un peu à l’image de la nature, mon père est entré apaisé dans cette bonne nuit, comme le disait Dylan Thomas, en cette journée, il y a deux ans. Ses idées et ses écrits se mettent aussi en veille, alors que nous nous préparons à braver l’hiver: le jardin occupe moins de place dans nos vies. C’est le cycle naturel des choses. Pourtant, la richesse qu’il a laissée derrière lui, dans ses livres et ses textes, restera disponible au printemps, lorsque la nature et les humains émergeront de leur repos, prêts à entreprendre une nouvelle saison de jardinage.
Tout comme l’aventure du Jardinier paresseux, qui continue de grandir et d’évoluer d’année en année, une équipe dévouée perpétue sa mission de vulgarisation. Elle s’efforce d’inciter les jardiniers de tous niveaux à cultiver avec simplicité, en respectant les cycles de la nature et en appréciant chaque étape du processus. L’approche décontractée de Larry, accessible à tous, se perpétue à travers ses écrits, ses conseils, la communauté qu’il a inspirée et tous les jardiniers de cœur.
Quel beau témoignage. Votre père doit être tellement content de voir que vous et vos collaborateurs continuez d’alimenter avec brio ce qu’il a développé et ce qu’il chérissait. Merci et longue vie au Jardinier paresseux.
Quelle belle émotion dans votre honneur à votre père
Pourriez vous me dire combien coûte pour la Belgique le livre 500 astuces…..en euros merci
Je suis de tout coeur avec vous, Mathieu. Votre père était un peu comme un membre de la famille de tous les jardiniers et jardinières qui l’ont suivi depuis tant d’années et son départ a été vécu comme un deuil par moi et les autres aussi, j’en suis certaine. Merci pour le magnifique travail que vous faites, toi et ton équipe.
Bonjour Mathieu, merci beaucoup pour le magnifique témoignage que vous faites à votre père! Vous m’avez énormément touché et j’en suis très émue! Continuez votre beau travail en transmettant les valeurs et les connaissances de votre papa! Je suis certaine qu’il est très fier de vous!
Ton père restera toujours dans nos coeurs et va encore inspirer beaucoup de monde grâce à la multitude de livres qu’il nous a laissé. Son bon sens et son humour resterons pour moi le meilleur moyen de communication.
Quel beau texte ce matin. Merci de partager ça avec nous.
Votre article ce matin m’émeut aux larmes. Nous pensons tous à lui et à sa grande mission qu’il a eu sur la terre et qui profite encore à tant de jardiniers. Longue vie à vous pour la suite des choses.
Bonjour
C’est grâce à votre père que je me suis inscrite , des années avant sa disparition.
Merci à lui et à vous
2 désormais.
Françoise de France.
Merci Mathieu pour ce témoignage si touchant. Vous écrivez tellement bien et nous partageons votre émotion. Merci de continuer l’oeuvre de votre père. Je suis convaincue que du Jardin céleste où il est rendu, il doit être extrêmement fier de vous.
Votre continue de vivre à travers vous par son savoir et son humanité. Tout cela pour notre plus grand bonheur. Merci.
Quel bel hommage à ton père. Merci de le partager. Il nous offre un moment d’arrêt pour nous rappeler cet homme qui a eu un tel rayonnement… qui continue de grandir grâce à toi et tes collègues.
??
Je n’ ai pas de mot. Mais je comprends votre état d’esprit. Sachez que vous avez créé une communauté qui vous appuie silencieusement . Merci pour votre humanité et celle de votre père que vous nous transmettez.
Mince. Les deux points d’interrogation étaient, en fait, un coeur. Désolée de voir que ça sort ainsi.
Quel beau témoignage Mathieu. Merci à votre père pour ses milles conseils si pertinents et merci à toi de le garder dans nos mémoires vieillissantes.
C`est beau Mathieu cette pensée envers cette vie qui a été et qui demeure toujours avec toute cette Beauté de Couleurs¸alors il est temps de se reposer maintenant¸il est temps d`Aimer. « Merci »
Cher Mathieu,
Ce magnifique texte pour votre père me touche énormément, ce matin. Il est tellement plein d’un amour lumineux et serein. Vous avez pris la relève de son legs de façon remarquable. Il doit être très fier de son fils. En mon nom, et pour tous celles et ceux qui vous suivent religieusement, je vous dis merci, Mathieu. Il n’y a pas d’âge pour perdre un papa. Il vous manquera toujours. Mais sachez qu’il vit dans chacun de nos jardins. Que le soleil et la paix illuminent votre journée ! Xxx
Wow ! très touchant. Merci ! Mathieu
J’apprécie tous les commentaires si touchants et je retiens celui qui dit que ton père vit dans chacun de nos jardins! Tellement vrai dans mon cas. Nos communautés ont besoin de plus de Mathieu… Une chance qu’on t’a!!!
Merci beaucoup pour ces mots Mathieu, et surtout pour l’amour du jardinage que vous semez et faites grandir à l’intérieur de nous tous, tout comme l’a fait votre père. Il sera toujours dans nos coeurs.
Belle journée ??
Je suis reconnaissante pour tous les conseils et informations que ton père nous donnait si généreusement. Surtout cette approche zen du respect de la nature qu’il a eu le courage d’appliquer et de dévoiler au grand jour. De là son surnom affectueux de » Jardinier Paresseux » . Je crois qu’ il fut le premier à aller de l’avant avec cette façon de faire, du moins du côté public. et je suis heureuse de voir qu’aujourd’hui de plus en plus de jardinier suivent ses traces… Gros merci à M. Larry que j’admire beaucoup et aussi à tous ceux qui suivent ses traces et continuent sur le même chemin de la simplicité des lois de la Nature. Bonne continuité à toute l’équipe et chapeau M. Hodgson reposez en paix car c’est mission accomplie pour vous.
Quel beau témoignage! Quand je suis dans mon jardin, je pense à votre père (étant une jardinière paresseuse et patiente…), à tout ce qu’il a apporté pour faire en sorte que le jardinage soit quelque chose d’agréable, de personnel et qu’il se rapproche de la vraie nature au lieu de tenter de la contrôler. Merci1!!
Quel beau témoignage Mathieu. Il est sûrement très fier de la continuité de son œuvre.
Ce fut avec une grande tristesse que j’ai appris la maladie et la mort de Larry il y a 2 ans. À l’automne, le jardin se repose pour l’hiver. Mais lorsque l’envie de jardiner me prend, je sors ses livres qui sont toujours d’actualité, et je me régale de belles images de jardins et de conseils judicieux. Merci de continuer cet héritage si précieux
Merci Mathieu pour ce beau témoignage ce matin. Votre père m’a fait découvrir le jardinage et c’est devenu une passion pour moi. Merci à lui et à vous pour continuer son œuvre. Il est très fier de vous, j’en suis sûre. Bonne continuation!
Merci pour ce bel article et la photo de votre père est très belle. Je garde le souvenir de sa visite à l’Ile Perrot pour une conférence.J’avais pris des notes que je garde précieusement.Bon automne, hiver et vivement le printemps!
Merci pour votre dévouement et à votre équipe, tout comme votre père. C’est grâce à lui que j’ai appris plein de choses et que j’ai développé mon intérêt pour le jardinage?
Je sais que ça demande beaucoup de temps, vous avez mon admiration et ma reconnaissance:)
Cher Mathieu, je suis extrêmement touchée par ton texte hommage à ton père et par tous ces témoignages de jardiniers.es paresseux.ses qui ont tant appris de lui et que par ce blogue tes collaborateurs et toi vous continuez à semer de bonnes graines de nature! D’autant plus touchée que ce 26 octobre 2022 c’était mon anniversaire de 70 ans et mes débuts de jardinière! Merci! Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre!
J’aurai une pensée pour Larry les prochains 26 octobre…
En plus de son fils, Larry a façonné tous les jardinier du Québec et bien au-delà. Il m’a accompagné pendant des décennies et quand il est mort, j’ai ressenti son départ comme celui d’un proche. Son esprit reste ancré en nous et en nos jardins. Merci Mathieu de continuer avec nous!
Merci monsieur Mathieu pour ce beau texte. Votre père aurait certainement été très fier de vous lire. Merci de poursuivre sa mission.
Quel beau témoignage! Je suis certaine que votre père est fier de vous. Merci de continuer son œuvre et de nous partager autant d’information.
Quel beau témoignage envers votre père et quelle fierté de tout l’héritage et des valeurs qu’il vous a transmis. J’en prends un peu pour moi aussi de cet héritage car j’en bénéficie régulièrement et tous ses conseils dans ses livres m’accompagnent à chaque saison. Merci Larry !
Comme c’est émouvant et bien écrit.? Ma mère aussi est partie à l’automne 2020. Je compatis avec vous. Comme je me suis luxée la cheville le 3 octobre dernier, je n’ai rien touché depuis ( potager, fleurs vivaces et annuelles, terrain etc). Je me sens tout à fait confortable avec cela grâce à vous deux. Félicitations à vos collaborateurs, collaboratrices. Votre père est sûrement très fier de vous. Et la photo de Larry est très belle!
Par votre approche simple et écologique votre père et vous m’avez donné le gout de jouer dans les plate bandes. merci de prendre la relève avec la même philosophie de simplicité. Quelle belle Hommage a votre père il doit être fier de vous sur son petit nuage.
Merci beaucoup pour tous vos commentaires! C’est très touchant.
Quel beau témoignage Mathieu… Ça me fait réaliser que mon père, décédé il y a 33 ans, m’a légué l’amour des arbres et de la forêt… Je pense à lui à chaque fois que je m’y retrouve, comblée par tout ce calme où fourmille toute une vie…
Vous avez une belle plume, une belle âme et vous lire est un plaisir.
Vous conserver le rythme, l’accessibilité, la rigueur, mais en poursuivant la croissance aussi. En un mot vous êtes la fleur de l’essence même du jardinier paresseux.
Merci
Oui, vraiment, quel beau texte!
Je me souviens très bien de cette date à laquelle vous nous annonciez le décès de Larry, et j’en avais été touchée, comme si je perdais un proche.
Merci de poursuivre son travail dans votre style à vous et avec une équipe redoutable de rédacteurs-trices capables de nous enseigner encore et encore, sur toutes sortes de sujets, tout en nous faisant sourire. Bravo!