Réponses à vos questions: des concombres amers
Question
J’aimerais connaître la raison de l’amertume des concombres. J’ai remarqué une différence dans le goût selon le moment de la récolte.

Réponse
L’amertume des concombres est due à un composé chimique appelé curcubitacine naturellement présente dans les feuilles et les fruits de la plante. C’est d’ailleurs la présence de curcubitacine qui provoque les éructations après la consommation des concombres. Le taux de curcubitacine varie cependant selon les conditions climatiques et est à son maximum lorsque les conditions sont sèches et chaudes et que le sol est faible en matière organique. Il va donc sans dire que, pour obtenir des concombres sans amertume, il faut essayer de maintenir le sol riche et aussi frais et humide, notamment en période de canicule. À cette fin, les jardiniers qui font des potagers devraient apprendre à utiliser des paillis organiques (feuilles déchiquetées, écales de cacao, paillis forestier, etc.), comme ils le font souvent déjà dans leurs plates-bandes. Évitez cependant le paillis de thuya («cèdre») qui appauvrit le sol.
Comment réduire l’amertume?
Si vos concombres sont amers, rappelez-vous que la curcubitacine est surtout présente dans la peau et aussi à l’extrémité du fruit le plus proche de la tige. Donc, en épluchant le concombre et en supprimant son extrémité, vous pouvez réduire un peu l’amertume.

Sachez aussi que c’est la curcubitacine qui rend les concombres indigestes pour certaines personnes. Si vous ne tolérez nullement les concombres, donc, essayez de cultiver des concombres «sans amertume» (c’est-à-dire qui ne contiennent pas la curcubitacine), comme ‘Marketmore 80’ (attention: ‘Marketmore 76’, au nom similaire, contient de la cucurbitacine!). Et ne me dites pas que vous ne savez pas où les trouver! De nos jours, avec Internet, il est possible de localiser rapidement toutes les semences… et même si la variété n’est pas disponible d’une source canadienne, sachez que vous pouvez importer les graines de l’étranger sans la moindre complication.
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte sur les concombres amers a été publié à l’origine dans Le Soleil le 21 octobre 2004.
les concombres sont peu riches en vitamines, en revanche contiennent beaucoup d’eau , Le fruit vieillissant peu devenir amer .Salutations de Sologne près Chambord
Merci beaucoup car j’ai ce problème.
Du temps que je faisais un potager, j’avais plusieurs livres de votre père. J’ai gardé ceux pour les paresseux et quelques uns sur les fleurs. Encore une fois, je vous lis régulièrement, MERCI
Bonjour ,
Oui le concombre a de l’amertume ( le Noa par exemple) !! Mais c’est un bienfait pour le foie, comme toutes les plantes amères ,le goût doit s’éduquer en l’intégrant dans l’apprentissage alimentaire dès l’enfance; l’amer est un goût subtil comme l’acide aussi et il convient d’apporter ces substances peu à peu pour apprendre à les aimer .
J’ai souvenir que les ‘’anciens’’ coupaient le bout du concombre et frottaient les deux parties ensemble, aujourd’hui suite à votre article je comprends le pourquoi! Merci ?
Pourquoi dites-vous que le paillis de tuyas appauvrit le sol. Moi, je laisse toujours le produit de ma taille de cêdre sur le gazon, est-ce bon ?