Trucs pour réduire vos feuilles en hachis
Les feuilles tombent, tombent, tombent… et maints jardiniers ont encore la très mauvaise habitude de les mettre dans des sacs de plastique et de les déposer sur le bord du chemin pour la récupération municipale. C’est vrai que c’est mieux pour l’environnement que les anciennes techniques, qui consistaient à les brûler ou les mettre à la poubelle pour les envoyer à l’incinérateur ou au dépotoir, mais il est mieux encore de les recycler chez soi. Après tout, les feuilles d’automne sont la principale source de fertilisation des plantes dans la nature: pourquoi se débarrasser d’une denrée si utile?
Il y a 2 méthodes principales pour recycler les feuilles: on peut soit les mettre au compost, soit les utiliser comme paillis. Dans les deux cas, cependant, il faut les réduire en miettes avant de les utiliser. C’est que les feuilles entières se décomposent lentement et ne sont pas très efficaces dans le compost. Les feuilles entières, surtout quand il s’agit de grosses feuilles comme celles des érables ou des chênes, ne font pas non plus le meilleur paillis du monde, car elles s’emboîtent les unes dans les autres pour créer une barrière épaisse qui ne laisse pas passer les plantes désirables. Or, pour être efficace, un paillis doit être suffisamment fin pour laisser passer les tiges des vivaces, des bulbes, des arbustes, etc. Il faut donc les déchiqueter. Mais comment les réduire en petits morceaux sans trop de peine?

Les déchiqueteuses commerciales
À moins d’en posséder déjà une, les déchiqueteuses commerciales ne sont pas très intéressantes pour le jardinier ordinaire. Les déchiqueteuses actuelles sont de gros monstres conçus davantage pour déchiqueter les branches et le bois que les feuilles et servent surtout à des fins commerciales: pour les arboriculteurs, les cours à bois, la foresterie, etc. Leur prix, même seulement en location, est faramineux. Oui, elles sont très efficaces, mais…
Il a déjà existé (et il existe toujours) des déchiqueteuses pour les feuilles à prix très modique qu’on pose sur une poubelle et qui déchiquettent les feuilles, mais on ne les voit plus sur les étalages dans nos régions depuis plusieurs années. Donc à moins de vouloir en faire venir une par la poste…

La tondeuse déchiqueteuse
La plupart des tondeuses à moteur font d’excellentes déchiqueteuses. Il suffit de passer sur les feuilles étalées sur le gazon pour les voir réduites en petites miettes. Après, on peut diriger le souffle de l’appareil sur une plate-bande pour y verser les feuilles déchiquetées qui servent alors de paillis. On peut aussi les récupérer dans le sac de la tondeuse et les verser dans le compost ou les étaler sur les plates-bandes comme paillis. C’est si facile et efficace que je m’étonne toujours de voir encore des gens ramasser les feuilles avec un râteau. Pour la plupart des gens, la tondeuse, c’est la déchiqueteuse idéale.
Il existe aussi des tondeuses déchiqueteuses qui se distinguent des tondeuses classiques par leurs lames spécialement conçues pour broyer finement les feuilles et les petits débris..
Pour réduire les coûts environnementaux, préférez les tondeuses électriques ou à batterie qui sont, de plus, moins bruyantes que les tondeuses à essence.

La souffleuse-déchiqueteuse
D’accord, elle est bruyante, mais la souffleuse-déchiqueteuse est aussi très efficace… quand vous la mettez en mode «aspirateur» bien sûr (pousser les feuilles en mode souffleur ne les déchiquette pas!). Les feuilles qu’elle avale sont réduites en miettes et déposées dans le sac. Il est alors facile de verser le contenu dans le compost ou de l’utiliser comme paillis dans les plates-bandes. Il y a l’avantage supplémentaire qu’on peut la passer sur les surfaces inertes, comme l’aire de stationnement ou la terrasse, ce qu’on ne peut pas faire avec la tondeuse. Comme pour la tondeuse, préférez les modèles électriques ou à batterie aux modèles qui carburent à essence.

Déchiquetez vos feuilles dans une poubelle avec une tondeuse à fil nylon. Ill.: Claire Tourigny, tirée du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux
Une déchiqueteuse-maison
On peut aussi se fabriquer une déchiqueteuse maison. Prenez une grande poubelle en plastique (les poubelles en métal sont trop bruyantes) et versez-y des feuilles, remplissant jusqu’à un tiers à la fois. Maintenant, prenez un coupe-bordure électrique à fil de nylon, mettez-le en marche et descendez-le dans la poubelle. Elle déchirera les feuilles très efficacement. Il s’agit de faire un mouvement de haut en bas, de bas en haut, comme si vous prépariez un énorme lait fouetté et vous aurez bientôt des feuilles prêtes à verser dans le composteur ou dans les plates-bandes.

Gardez des feuilles déchiquetées en réserve
Un dernier détail pour ceux qui utilisent leurs feuilles pour faire du compost: en plus de mettre des feuilles déchiquetées dans le composteur maintenant, il est sage d’en garder en réserve pour l’an prochain. C’est que le compostage se fait plus efficacement quand il y a une proportion égale de matière verte et brune. Or, en été, on a rarement des matières brunes à offrir au composteur, car c’est la saison des matières vertes (déchets de cuisine, mauvaises herbes fraîches, tiges taillées, etc.). En gardant en réserve des sacs de feuilles mortes déchiquetées, cependant, vous pourriez faire des mélanges très bien équilibrés qui se décomposeront rapidement.
Jardiniers, à vos armes: le temps est venu de bien utiliser les feuilles d’automne en les déchiquetant!
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 21 octobre 2006.
C’est tellement bien résumé! Je ne connaissais pas le truc de la poubelle et du taille-bordures. Merci à vous d’enrichir nos connaissances.
Je vous remercie du truc de passer la tondeuse avec le sac. Jamais je n’utilise ce sac , il va être utile à l’automne. Et le meilleur : pas besoin de racler! Quelle bonne idée!
Bonjour,
J’aime l’idée des feuilles déchiquetées comme paillis. Mon érable a la maladie des taches de goudron, je peux les prendre comme paillis sans souci ? Je me demande si cette façon de faire va juste redonner la maladie à l’érable. Car au fil des années en ramassant toutes les feuilles les taches de goudron sont beaucoup moins grosses sur les feuilles d’où mon questionnement de les utiliser comme paillis.
Merci.
Bonjour,
Voici un article de Larry notre jardinier paresseux https://jardinierparesseux.com/2017/10/08/peut-on-composter-les-feuilles-malades%e2%80%89/ qui répondra à votre question.
Vanessa
Voici un texte qui aborde la question. https://jardinierparesseux.com/la-fin-du-feuillicyclage/