Categories

Recherche

Des rosiers qui n’ont pas besoin d’être protégés pendant l’hiver

L’hiver est arrivé tôt, très tôt, dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord, si tôt que de nombreux jardiniers n’ont pas encore fini d’installer la protection hivernale de leurs rosiers. Mais avez-vous vraiment besoin de les protéger?
De plus en plus de rosiers vendus aujourd’hui sont des rosiers rustiques. Et ils n’ont besoin d’aucune protection.

Rosa ’John Cabot’. Photo: Helena v. Borg.

Protéger les rosiers rustiques? Pourquoi?

Je suis toujours surpris par le nombre de personnes qui me demandent comment protéger leurs rosiers rustiques pour l’hiver. D’une part, ils savent qu’ils ont acheté des rosiers rustiques; d’autre part, ils veulent encore savoir comment les protéger. Pourtant, le nom dit tout: un rosier rustique, par définition, est «résistant à l’hiver». Il n’a pas besoin de soins hivernaux. Pas de buttage, pas de cône de rosier, pas de taille. Il suffit de le laisser vivre. Au printemps, s’il y a des dégâts, il suffit d’enlever les parties mortes, c’est tout. Rien de plus simple!

Spectacle hivernal

Au lieu de consacrer tous vos efforts à la protection des rosiers rustiques contre le froid, vous devriez maintenant profiter de leur beauté hivernale, avec leurs magnifiques fruits qui se détachent de façon spectaculaire sur un fond de neige et qui attirent, en plus, les oiseaux frugivores. Malheureusement, de nombreux jardiniers ne profitent pas de ce spectacle qui dure plus de six mois parce qu’on leur a dit qu’ils devaient ébouriffer leurs rosiers. Décapiter un rosier rustique? Et passer à côté de quelques mois de couleurs automnales et hivernales? Vous vous moquez de moi? Quel genre de sadique dirait à un jardinier de faire cela?

Rosa ’Morden Blush’. Photo: Kor!An (?????? ??????).

Quelques rosiers résistants au froid

Voici une liste de rosiers résistants au froid et aux maladies, parfaits pour les climats froids:

Rosiers Explorateur: Robustes et résistants, ils ont été sélectionnés pour les climats froids.

  • Exemples: ’John Cabot’, ’Henry Kelsey’, ’William Baffin’.
  • Zone: 3

Rosiers Parkland: Compacts, rustiques et résistants aux maladies.

  • Exemples: ’Morden Blush’, ’Prairie Joy’, ’Morden Centennial’.
  • Zone: 2b-4

Rosiers artiste Canadien: Beaux et résistants, ils mettent à l’honneur les artistes canadiens.

  • Exemples: ’Emily Carr’, ’Felix Leclerc’, ’Oscar Peterson’.
  • Zone: 3

Ce texte a été publié pour la première fois sur laidbackgardener.blog le 20 novembre 2014. Il a été révisé et la mise en page a été actualisée.


commentaire sur "Des rosiers qui n’ont pas besoin d’être protégés pendant l’hiver"

  1. Bonjour,
    Maintenant, le climat varie entre périodes de pluie froide et de sècheresse.
    Quels rosiers conseillez-vous pour faire face à de telles variations de température ?
    Merci d’avance et belle journée !
    Daniel

  2. Un rosier blanc double zoner 2b a3b je ne trouve pas ça nul part pourtant il y en as dans mon coin et ça fait très longtemps qu ils sont en place mais personne ne peux me dire leur nom

  3. Louise Dagenais de Montréal, Qc

    Bonjour,
    Je déconseille fortement la série Explorateurs dont j’ai 5 spécimens différents dont je me débarrasserai pour faire place à des rosiers rustiques Parkland. Ils datent de plus de 20 ans..
    Une plaie! Tâches noires, jaunes, pucerons, scarabées japonaises. Ils sont beaux en juin puis les problèmes débutent. J’en ai d’autres, des floribundas tout près qui demeurent impeccables durant toute la saison.

  4. Avec une des applications qui existent pour identifier les plantes vous pourriez peut-être trouver la réponse.

  5. Je suis de Montréal, mon rosier “Prairie Joy” est en place depuis + de 10 ans et toujours aussi beau et florifère en juin. Par contre, une 2e floraison est rare et parsemée… Un peu de blanc en fin de saison mais rien de dramatique, on enlève les branches atteintes et c’est tout.

    • J’ai un lien quasi affectif :o) avec mon beau vieux rosier John Cabot qui a plus de 20 ans, il m’a suivi dans deux déménagements, a passé magnifiquement 13 ans en bac et est maintenant réadapté et bien heureux dans mon jardin à la campagne…
      Un beau voyageur de Montréal et des Canton de l’est :o)

  6. Les lièvres… suite à un long hiver, ils ont mangé les tiges malgré les épines donc, membrane installée avant l’hiver.

  7. Bonjour, y a-t-il des rosiers rustiques qui tolèrent l’ombre ou la mi-ombre?
    Merci