Categories

Recherche

Des bulbes qui réussissent

Je suis un grand consommateur de bulbes. J’en achète par milliers (tous les ans) et j’en plante partout: en pot, dans les plates-bandes et même dans la pelouse. Je ne comprends pas comment les autres jardiniers peuvent tolérer un printemps sans fleurs ou presque: j’aime qu’il soit aussi fleuri que mon été. Les bulbes me le rendent bien: la plupart reviennent fidèlement année après année, s’étendant même dans certains cas pour faire des colonies encore plus grosses. Toutefois, je n’ai pas toujours eu autant de succès.

Photo: Pixabay

Mon premier achat de bulbes

Je me souviens de mon premier achat de bulbes. J’avais 10 ans. Il y avait, tout juste à l’entrée du supermarché, un étalage extraordinaire de boîtes de bulbes à des prix plus qu’alléchants. L’emballage était agrémenté d’une photo montrant une quantité incroyable de magnifiques narcisses, tulipes, jacinthes et crocus. «Mélange arc-en-ciel: 150 bulbes multicolores», annonçait-on. À en croire l’étiquette, il y avait 150 couleurs différentes dans cette seule boîte! Et toute la gamme des formes, des fleurs simples à doubles, de petite et de grande taille.

J’ai réussi à convaincre ma mère que nous avions absolument besoin de ces bulbes et je les ai transportés fièrement jusqu’à la maison. Là, j’ai sorti mes bulbes avec empressement. Des explications sur la boîte indiquaient comment les planter et à quelle profondeur. Ça me paraissait bien facile. Il y avait cependant un hic: plus de la moitié des bulbes étaient complètement desséchés. Même à mes yeux de novice, ça ne me semblait pas prometteur, mais je les ai plantés quand même, présumant et espérant qu’ils allaient regonfler sous la terre.

Photo: cjp/Getty Images Signature

Tout l’hiver, j’ai attendu avec impatience de voir mes 150 bulbes aux couleurs de l’arc-en-ciel. Mais ce fut toute une déception. D’abord, l’emballage semblait promettre que tous les bulbes fleuriraient simultanément. Or, il n’en fut rien. Aujourd’hui, je sais que les crocus apparaissent tôt, que les narcisses arrivent après et que les tulipes éclosent plutôt après les narcisses… j’ai été bien déçu à l’époque. De plus, il n’y a pas eu 150 plants, mais à peine 50. Et plutôt qu’un mélange de couleurs, j’en ai eu exactement trois: des narcisses jaunes, des tulipes rouges et des crocus pourpres. Aucune jacinthe n’a daigné montrer le bout de son nez! Vous ai-je dit que j’ai été déçu, mais vraiment très déçu?

Comment acheter mes bulbes?

Maintenant, je sais comment acheter mes bulbes. D’abord, je n’achète plus de mélanges, car ce sont tout simplement les restants que le marchand lance dans un grand coffre, sans égard à la couleur ou à la forme. Il ne fait aucun effort pour parfaire son mélange et ne s’assure pas qu’il contient des proportions égales de chaque couleur. Si, telle année, il y a un surplus de tulipes ‘Red Emperor’ et ‘Pink Beauty’, c’est ce qui va dans le tas. Chaque lot par-dessus le précédent, sans les mélanger. Quand bien même vous recevriez un certain mélange, il n’y a aucune garantie que les fleurs s’épanouiront en même temps. Déjà chez les tulipes, par exemple, il y en a des hâtives, des mi-saisons et des tardives. Vous pouvez très bien obtenir trois ou quatre couleurs… l’une après l’autre.

Photo: irabissi

J’ai découvert que si je veux un mélange dans mes plates-bandes, il faut que je le fasse moi-même, en achetant des couleurs différentes de bulbes de même catégorie (que des tulipes Triomphe ou Fosteriana, par exemple), tous de la même hauteur. L’effet est plus joli si je ne mélange pas les bulbes, je les plante par groupes de 10 et plus, chaque talle à côté d’une autre. On obtient alors un tapis multicolore plutôt qu’un mélange hétéroclite.

Quelques astuces

J’ai aussi appris à ne jamais acheter des bulbes en boîte fermée. On y trouve des bulbes de deuxième qualité, car le client ne les voit pas. Les meilleurs bulbes, on les vend en vrac. Ainsi, le client choisit chaque bulbe lui-même, individuellement. Si les bulbes sont pourris, ratatinés ou brisés, il ne les achètera pas. Il recherchera, avec raison d’ailleurs, les bulbes les plus gros et les plus dodus, sans égratignures.

Les bulbes dans les sacs en filet ou en plastique sont de bonne qualité. Photo: sanddebeautheil/Getty Images

Les autres bulbes de première qualité, mais un peu plus petits, vont dans les sacs en filet ou plastique. Vous pouvez les voir et même y toucher, mais il est difficile d’être aussi sélectif que lorsque vous achetez des bulbes en vrac. Examinez-les bien, cependant: parfois le sac contient plus de bulbes desséchés que de vivants!

Un autre truc consiste à acheter le plus tôt possible dans la saison. La situation serait bien différente si on entreposait les bulbes dans des réfrigérateurs à atmosphère contrôlée: au frais, les bulbes se conservent pendant des mois. Or, on flanque les bulbes dans les étalages au beau milieu d’un magasin surchauffé. Oui, les bulbes étaient de première qualité au départ, mais ils ont perdu des points chaque jour. Passé la mi-octobre, à moins que le marchand ait pris l’habitude de les conserver au froid et de n’en sortir que peu à la fois, les bulbes qui restent ne valent plus grand-chose. Mieux vaut les acheter tôt et les entreposer vous-même jusqu’à la plantation, dans un réfrigérateur, une chambre froide ou un sous-sol, cabanon ou garage.

Photo: DavidGreitzer/Getty Images

La faute aux bulbes

Vous n’avez pas eu de bons résultats avec vos bulbes dans le passé? Ne le prenez pas comme un échec. Il est fort probable que le véritable problème venait d’un achat de bulbes de mauvaise qualité. Cette année, achetez tôt et achetez sagement: vous verrez une différence remarquable dans les résultats!


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Fleurs, plantes et jardins en octobre 2000.


  1. Sauf si un écureuil vient en déterrer un …plate de même!

  2. C’est toujours un plaisir de lire les billets du grand jardinier paresseux. Ils n’ont pas pris une seule ride depuis le temps car il sait présenter un sujet avec une anecdote qui remonte souvent à son enfance, le développer et susciter notre intérêt. On reçoit ainsi des conseils qui viennent d’un homme de terrain, c’est bien le cas de le dire., qui a appris de chacune de ses erreurs et retenu la leçon. Je lui garde toute mon admiration.

    • Et je m’en voudrais de ne pas remercier Mathieu, son fils, d’avoir courageusement repris le flambeau et d’animer le site du Jardinier paresseux.

  3. Cette année (2024), à quel moment je peux planter les bulbes de tulipes ?
    Merci.

  4. Très enrichissant de lire les expériences et conseils des personnes aguerries. Que dois-je faire pour que mes talles de fleurs à bulbes s’agrandissent rapidement d’année en année sans pour autant devoir en acheter continuellement? Est-ce qu’il y a des espèces ou sortes a privilégier??? Merci de votre support!

  5. Merci pour vos conseils.?
    Il existe aussi les bulbes qui fleurissent en automne. Les magnifiques sternbergias.

  6. Bonjoiur,moi aussi, (bien que je n’ ai pas 10 ans!!!) j’ ai acheté des bulbes de crocus avec émotion. Rien. Quleques filets, que j’ ai pris par des tiges, ou bien je ne sais pas quoi. Quelqu’ un peut me dire comment faire avec les crocus? Merci d’ avance!

  7. Merci beaucoup pour les conseils d’achats, par exemple que les meilleurs bulbes sont ceux vendus en vrac. Bon automne à tous !