Entre tradition et technologie : le dessin d’aménagement paysager
Je l’ai déjà dit, et je le répéterai encore maintes fois: que ce soit pour créer un aménagement paysager au complet, ou simplement une plate-bande, il est toujours mieux de commencer avec un dessin pour assurer le succès d’un projet.
Lors de mes études en conception d’aménagement paysager, nous avons commencé par apprendre les techniques de dessin à la main (non, je n’ai pas fait mes études au siècle dernier!). Je me souviens très bien des marques de gomme à effacer et des nombreuses révisions qui nécessitaient parfois de recommencer des dessins entiers. Je me rappelle aussi la fierté, voire de la surprise, lorsque je terminais un plan: l’effet était sublime! Était-ce vraiment moi qui avais dessiné ça? Je trouve que le dessin à la main donne à un plan une beauté imparfaite, qui se rapproche de celle de la nature.
Ensuite, nous sommes passés au dessin assisté par ordinateur, et je dois avouer que je ne suis jamais revenu en arrière. Je ne pourrais jamais être aussi précis et efficace qu’avec un ordinateur. Alors, pourquoi nous a-t-on enseigné le dessin sur papier? J’imagine que c’est pour permettre aux étudiants d’être polyvalents et pour comprendre la tradition graphique du design, qui influence encore beaucoup notre travail aujourd’hui.
Renouer avec le dessin à la main
Lors de la préparation du défi en 5 jours «Pimpe ta plate-bande», j’ai renoué avec le dessin à la main et je dois avouer que j’y ai pris beaucoup de plaisir. Cependant, au jour le jour, j’utilise toujours mon ordinateur pour mon travail de conception. Est-ce qu’il y a un avantage de faire l’un ou l’autre, ou est-ce une question de contexte ou de style personnel? Allons voir!
Dessin à la main
Le dessin à la main en aménagement paysager a certainement ses charmes. Quand vous barbouillez sur du papier, vous laissez libre cours à votre imagination, engageant une partie du cerveau dédiée à la pensée créative. Ça demande aussi une certaine coordination entre les mains et les yeux, ce qui active les zones motrices du cerveau. N’oublions pas la sensation du contact direct avec le papier et le crayon. C’est aussi une manière simple et rapide de donner vie à vos idées, sans avoir à jongler avec des logiciels. Avec juste un crayon et du papier, vous pouvez exprimer votre vision sans trop réfléchir aux détails, et à peu de frais.
Cependant, ne nous leurrons pas: dessiner à la main a aussi ses limites. Pour commencer, nous n’avons pas tous du talent en dessin! Les erreurs peuvent rapidement s’accumuler et les marques de gomme à effacer, rendre notre dessin illisible. Corriger une faute peut parfois signifier tout recommencer. La précision n’est pas toujours au rendez-vous, et les détails subtils peuvent se perdre dans la paperasse. Sans compter que vos beaux croquis peuvent s’abîmer avec le temps. Si vous appréciez la liberté du dessin à la main, gardez à l’esprit qu’il peut aussi être un vrai défi, surtout si vous cherchez à partager votre travail avec d’autres.
Dessin assisté par ordinateur
Après avoir exploré les charmes du dessin à la main, voyons maintenant comment le numérique transforme notre approche. Comme je l’ai déjà mentionné, il serait difficile pour moi de revenir entièrement au dessin à la main après avoir appris à utiliser l’ordinateur. La vitesse d’exécution n’est pas comparable! Avec un ordinateur, il me faut beaucoup moins de temps pour obtenir une version finale d’un dessin. La précision est également bien meilleure: je peux dessiner au millimètre près. Certains diront que ce n’est pas toujours nécessaire, mais c’est une option intéressante à avoir! De plus, plusieurs logiciels incluent des modèles préconçus, comme des meubles, que l’on peut facilement insérer dans un dessin, ainsi que des bibliothèques de plantes.
Je peux créer facilement plusieurs versions d’un même plan sans changer de feuille. Avec un simple clic, je peux corriger une erreur et modifier les éléments, les déplacer ou les redimensionner sans avoir à recommencer. Et que dire de tout ce papier à ranger? Personnellement, j’essaie de garder mon bureau sans papier, à la fois pour des raisons environnementales et parce que je déteste devoir faire du rangement et stocker tous ces foutus papiers! Une fois un plan terminé, il est facile de le partager avec un client ou des collaborateurs, annoter un plan ou ajouter des commentaires. Je peux obtenir des listes de matériaux ou de plantes pour planifier l’exécution des travaux en quelques clics.
Désavantages du dessin à l’ordinateur
Cependant, le dessin par ordinateur a aussi ses inconvénients. La courbe d’apprentissage peut être décourageante pour ceux qui ne sont pas habitués à ces logiciels de conception. De plus, la dépendance à la technologie peut poser des problèmes en cas de pannes ou de batteries déchargées. Certains créateurs peuvent également ressentir que l’utilisation d’outils numériques limite leur liberté artistique, les contraignant à se concentrer sur des détails techniques au détriment de leur vision. Enfin, le temps passé à naviguer dans les fonctionnalités des logiciels peut réduire le temps consacré à la création elle-même. Bien que le dessin assisté par ordinateur offre des avantages indéniables en termes de précision et d’efficacité, il présente également des défis qui peuvent influencer le processus de conception.
La plateforme Tisane et jardin, contrairement à certains logiciels de conception, est très facile à apprendre et intuitive, ce qui la rend parfaitement adaptée aux novices. Elle offre la possibilité de relier les données des plantes directement à votre plan. Cela signifie que lorsque vous insérez une plante dans votre plan, les dates importantes pour chaque plante, telles que la date de semis ou de taille, sont automatiquement ajoutées à un calendrier. Vous pouvez même visualiser les périodes de floraison hebdomadaires en un seul clic. Ainsi, vous pouvez mieux planifier et suivre l’évolution de vos plantes tout au long de la saison. Vous pourrez apprendre à l’utiliser lors du défi «Pimpe ta plate-bande» ou dès maintenant!
Une combinaison des deux?
Rien n’empêche d’utiliser les deux méthodes et d’avoir le meilleur des deux mondes. Vous pourriez par exemple:
- Commencez par dessiner des croquis rapides à la main pour explorer vos idées, puis numérisez le dessin et importez-le dans un logiciel de conception pour y ajouter les touches finales.
- Faites l’inventaire de votre propriété dans une application, puis imprimez-le pour faire des croquis et stimuler votre créativité, sans avoir à refaire le plan d’origine.
- Réalisez un dessin sur ordinateur, puis coloriez-le à la main pour ajouter une touche personnelle.
- Faites un remue-méninges à la main pour générer des idées de design, puis choisissez vos meilleures idées pour les développer dans un logiciel de conception.
Il est également possible d’utiliser des appareils électroniques comme des téléphones intelligents ou des tablettes avec un stylet pour dessiner directement sur des plans numériques. De plus, de nombreux ordinateurs sont désormais équipés d’écrans tactiles, ce qui facilite encore plus le processus de création. Les possibilités sont désormais presque illimitées. Que vous soyez un novice ou un professionnel aguerri, n’hésitez pas à mélanger ces techniques pour trouver votre propre style unique en aménagement paysager.
Que vous préfériez le dessin à la main ou à l’ordinateur, le défi «Pimpe ta plate-bande» est l’occasion parfaite pour exprimer votre créativité et transformer votre espace extérieur! Rejoignez-nous pour apprendre de nouvelles techniques, partager vos idées et donner vie à votre jardin tout en vous amusant.
Chaque année je dessine mon terrain avant et arrière, J’ai seulement du gazon sur environ le tiers de la largeur du terrain arrière.
. Il y a toujours quelques modifications. J’aime faire cet exercice qui me rappelle tous les noms de mes plantes et les quelques changements à réaliser au printemps suivants selon les aléas des nouveaux essais ou du foutu changement climatique. Par contre votre suggestion d’un logiciel abordable pour les amateurs est très intéressant, Je donne régulièrement des division aux voisins et ma fille qui vient de modifier son terrain suite à l’achat d’une nouvelle maison profiterait de versions différentes. Merci de la suggestion du logiciel, À suivre.
puis-je vous envoyer une photo d’une plante malade
Je vois souvent passer des commentaires de gens voulant se désabonner du blogue et ne savent comment faire, alors pour ceux et celles qui le désirent, au bas de votre courriel presque à la fin vous allez trouver ceci :
Jardinier paresseux © 2024.
Gérez vos réglages de messagerie ou désabonnez?vous.
Cliquez sur GÉREZ, et vous serez en mesure de vous désabonner sans difficultés !
Bon dimanche !
Je me suis inscrit au défi pimpe ta plate bande mais je n’ai pas eu de nouvelles… pas vu non plus dans mes indésirables
??