Pas de panique, les panics sont là!
Par Julie Boudreau
Complétons cette série automnale sur les graminées avec une petite dernière qui est aussi parmi mes favorites. Également originaire des prairies hautes de l’Amérique du Nord, le panic érigé (Panicum virgatum) a aussi créé dans son sillage une panoplie de variétés horticoles toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Cette graminée haute ou de taille moyenne se définit principalement par sa floraison toute en légèreté. En large massif, les panics forment une sorte de nuée arrondie qui s’étale au-dessus du feuillage. La floraison est en réalité une panicule très ramifiée où les petits épillets arrondis se manifestent comme un pointillé épars. Selon le cultivar, la floraison prend différentes teintes allant du bleu acier, au beige au rose au pourpre. En fin de saison, les semences font le bonheur de nombreux oiseaux granivores.
Des feuillages pour tous les goûts!
L’autre point fort de ces graminées est très souvent leur feuillage. Il y a toute une variation de couleur entre le jeune feuillage du printemps, celui plus affirmé de l’été et les tons souvent flamboyants de l’automne. Il est bon de souligner au passage que les panics érigés débutent leur croissance un peu plus tard au printemps que les autres graminées ornementales. Leur apparition est un peu plus tardive.
Côté coloration du feuillage estival, on retrouve des panics à feuillage d’un gris acier très prononcé, comme la variété ‘Heavy Metal’. Et, à l’autre bout du spectre, il existe des cultivars à feuillage presque aussi noir que celui de l’andropogon ‘Blackhawks’. C’est le cas du panic ‘Blood Brothers’. Puis entre les deux, il y a toute une panoplie de feuillages avec des pousses teintées de rouge, de pourpre ou de bourgogne. Ces dernières variétés font d’excellents substituts à l’herbe rouge (Imperata cylindrica ‘Red Baron’). L’herbe rouge est une plante chouchou des graminées à feuillage rouge, mais elle si décevante au jardin par sa piètre performance. Ce n’est pas le cas des panics.
Son intégration en aménagement
En général, les panics érigés sont plus intéressants en petits groupes qu’en isolé. En effet, chez certaines variétés, le feuillage tend à s’affaisser, advenant de forts coups de vent ou un surplus de fertilisation qui rend les tiges plus souples. Ainsi regroupés en petits amas de trois plants ou plus ou carrément plantés en larges masses de plusieurs dizaines de spécimens, les panics créent un effet saisissant.
Le port plutôt arrondi de certains cultivars contraste parfaitement avec l’allure dressée des barbons de Gérard (Andropogons spp.), des barbons à balai (Schizachyrium spp.), des calamagrostides (Calamagrostis spp.) ou des miscanthus de Chine (Miscanthus sinensis). C’est donc dire que les panics s’intègrent très bien dans les arrangements essentiellement composés de graminées ornementales.
Les panics forment aussi de belles haies basses et peuvent bien remplir l’espace le long d’un mur ensoleillé. D’ailleurs, une des plus belles associations qu’il m’ait été donné de voir est un simple duo de pivoines herbacées et de panics érigés: les pivoines embellissent le début de l’été, puis les panics ensevelissent le feuillage des pivoines pour devenir le centre d’intérêt en été et en automne.
Les variétés à reflets rouge vin et pourpre font des merveilles auprès des échinacées roses (Echinacea spp.), des boules azurées (Echinops spp.), des monardes (Monarda spp.) et des liatris (Liatris spp.) des rosiers arbustifs (Rosa spp.), de l’arbre à perruques (Cotinus spp.).
Du soleil et de la fraîcheur
Dans son milieu naturel, le panic érigé indigène pousse dans des emplacements bien ensoleillés et dans un sol relativement frais, voire légèrement humide. Il en va de même des cultivars. Le plein soleil est un prérequis absolu. Les panics deviennent clairsemés si on les cultive à l’ombre. Quant au sol, il faut reconnaître que les panics tolèrent bien la sécheresse et les sols secs. Cependant, c’est dans des sols meubles et frais qu’ils sont les plus fournis. Une bonne épaisseur de paillis à la base des plants est bénéfique à la culture des panics.
Cette graminée ornementale se développe par de courts rhizomes, ce qui rend sa croissance fort raisonnable. Les panics érigés ne sont pas reconnus comme étant des plantes envahissantes. Aussi, on a peu observé de semis spontanés chez les cultivars.
On les plante préférablement dans des sols plutôt pauvres, car un surplus d’engrais les rend moins solides. Une simple application de compost tous les deux ans est bien suffisante.
Comme la majorité des graminées, on tend à laisser le feuillage en place pour l’automne et l’hiver afin de profiter des belles colorations des feuilles. C’est au printemps seulement que l’on rabat la plante à 10 ou 15 cm de sol. Si les plants semblent moins structurés ou si on souhaite déplacer un plant vers un emplacement plus ensoleillé, c’est également au printemps que l’on pourra procéder.
En général, tous les panics sont parfaitement rustiques en zone 4, mais certains survivent en zone 3.
Quelques variétés intéressantes pour les jardins
‘Apache Rose’: H.: 120 cm; L.: 75 cm, Feuillage en été: bleuté; Feuillage en automne: extrémité des feuilles rose pourpre. Floraison de couleur rose violacé.
‘Blood Brothers’: H.: 125 cm; L.: 90 cm, Feuillage en été: rouge foncé, presque noir; Feuillage en automne: rouge. C’est le panic au feuillage le plus foncé, actuellement en culture.
‘Blue Fountain’: H.: 200 cm; L.: 175 cm, Feuillage en été: bleu acier; Feuillage en automne: jaune paille.
‘Cheyenne Sky’: H.: 90 cm; L.: 45 cm, Feuillage en été: vert bleuté avec des pousses rouge vin; Feuillage en automne: rouge foncé.
‘Heavy Metal’: H.: 150 cm; L.: 90 cm, Feuillage en été: gris acier; Feuillage en automne: doré avec de beaux reflets orangés.
‘Hot Rod’: H.: 120 cm; L.: 90 cm, Feuillage en été: pousses rouge vin; Feuillage en automne: rouge pourpre foncé.
‘Niagara Falls’: H.: 120 cm; L.: 120 cm, Feuillage en été: bleu acier; Feuillage en automne: Jaune paille.
‘Northwind’: H.: 150 cm; L.: 90 cm, Feuillage en été: bleuté; Feuillage en automne: un mélange de vert chartreuse, de doré et de reflets orange. Variété au port dressé.
‘Prairie Fire’: H.: 150 cm; L.: 60 cm, Feuillage en été: vert avec beaucoup de rouge foncé; Feuillage en automne: rouge foncé qui vire au jaune beurre.
‘Prairie Sky’: H.: 125 cm; L.: 60 cm, Feuillage en été: bleu acier; Feuillage en automne: doré avec des reflets bruns.
‘Shenandoah’: H.: 120 cm; L.: 120 cm, Feuillage en été: bleuté avec des pousses rouges; Feuillage en automne: rouge vin.
‘Totem Pole’: H.: 180 cm; L.: 75 cm, Feuillage en été: gris vert; Feuillage en automne: jaune paille. Plante au port plus érigé.
Maintenant que s’achève ce «spécial graminée», je serais bien curieuse de savoir quelle est votre graminée favorite, entre les andropogons, les molinies et les panics érigés? Quelles graminées poussent bien dans vos jardins? Quels sont vos coups de cœur et vos coups de gueule?
Bon matin
Chez moi c est les miscanthus sinensis je les adore et l an prochain c est le goliath que nous allons implanter une belle haie .merci pour les belles idées .
Je ne me lasse pas de voir ces graminées toutes plus spectaculaires les unes que les autres. À ce jour, j’ai dû expérimenté une vingtaine de variétés de graminées. Tout a commencé lorsque j’ai acheté le livre de Sandra Barone et Friedrich Oehmichen. Titre : Les graminées, au jardin et dans la maison. Un bijou.
J’ai deux miscanthus nippon qui sont magnifiques en septembre et qui me permettent d’offrir de beaux bouquets qui durent sans s’abîmer jusqu’à ce qu’on décide de rafraîchir le look.
J’ai chez moi des myscanthus et 1 panic ´Cheyenne sky’, elle est ma préférée car j’aime voir le balancement gracieux de ses épis au vent. C’est apaisant.
Je suis allergique au graminées. Donc j’en ai aucun dans mon jardin. Je trouve quand même bizarre cette mode de graminées partout étant donné que plusieurs personnes comme moi sont allergique. Mais c’est vrai que c’est joli dans les plates-bandes
Quelle belle découverte “Merveilleux” et “Merci”
Très belle série d’articles sur les graminées ! Merci pour les idées quant à leur utilisation dans nos jardins de ville.
A+