Les plus recherchés – ou les moins recherchés – d’Alaska
Nous parlons ici de mauvaises herbes. Les mauvaises herbes que vous avez certainement dans votre cour et votre jardin en ce moment même. Le vrai truc pour les contrôler est d’interrompre leur cycle de vie: ne les laissez pas monter en graines.
Pelouse
Commençons par la pelouse. Vous avez certainement des pissenlits (Taraxacum officinale). J’ai déterré très tôt de gros plants fleuris, et oui, ils sont revenus, mais beaucoup plus petits et sans fleurs. J’utilise un «couteau à asperges» à long manche, un outil métallique dentelé qui coupe la plante sans trop d’effort. Les racines pivotantes du pissenlit peuvent mesurer jusqu’à 3 pieds (90 cm) de long et servent à apporter des nutriments tels que le calcium, l’azote et d’autres minéraux à la surface, elles ne sont donc pas toutes mauvaises. Vous n’obtiendrez pas toute la racine, mais vous affaiblirez la plante jusqu’à ce qu’elle finisse par abandonner.
Les abeilles aiment les fleurs jaunes et il existe un mouvement appelé «No Mow May» (Mai sans tondeuse) qui encourage les pollinisateurs à faire leur travail en permettant aux humains de laisser fleurir les pissenlits et le trèfle. Lorsque les pissenlits commencent à monter en graine, je les tonds et je mets les débris dans un sac pour éviter qu’ils ne se répandent davantage.
Laissez votre pelouse pousser un peu plus longuement pour aider à supprimer d’autres graines de mauvaises herbes qui pourraient tomber. En ce qui concerne l’arrosage de la pelouse, il est généralement admis qu’il faut utiliser quelques centimètres d’eau par semaine. Cette année, je n’ai pas du tout arrosé ma pelouse et il y a eu très peu de pluie ici. Elle est quand même épaisse et verte. J’ai amendé tôt, avec du compost.
Cardamine hirsute
Dans votre jardin et surtout dans les contenants, surveillez la cardamine hirsute «Pop Weed» en anglais. Cette plante a apparemment fait de l’auto-stop en Alaska via des pots de pépinière. Elle a mérité son surnom, car les gousses des graines explosent lorsqu’elles sont mûres. Apprenez à reconnaître les plantes et à les arracher tôt.
Stellaire intermédiaire
Le stellaire (Stellaria media) peut sévir dans le jardin et doit être arraché tôt, avant qu’il ne monte en graine. Il est riche en vitamine C, alors goûtez-le si vous n’utilisez des produits chimiques dans votre jardin. Il existe de nombreux livres sur la recherche de nourriture dans le jardin qui vous guideront dans la procédure à suivre pour récolter tes mauvaises herbes.
Et maintenant, les enfants vraiment méchants:
Linaire commune et vesce jargeau
La linaire (Linaria vulgaris) et la vesce jargeau (Vicia cracca) sont considérées comme des «mauvaises herbes nuisibles» en Alaska et dans d’autres endroits. Elles nous trompent souvent avec de jolies fleurs. Elles peuvent produire jusqu’à un million de graines et restent en dormance dans le sol pendant de nombreuses années, attendant les bonnes conditions. La linaire a un score 69 dans le système de classification de l’invasivité des plantes non indigènes en Alaska et la vesce jargeau 73 (la fourchette est de 0 à 100 pour les plantes envahissantes).
Le système de classification de l’invasivité des plantes non indigènes en Alaska évalue les espèces végétales non indigènes en fonction de leur impact écologique, leur capacité de dispersion, leur distribution et la faisabilité de leur contrôle. Ce système attribue à chaque plante un score d’invasivité de 0 à 100, permettant de la classer en différentes catégories selon la menace qu’elle représente pour les écosystèmes. Il sert à orienter les priorités de gestion et de surveillance pour protéger les habitats naturels de l’Alaska contre les plantes invasives. Pour plus d’information, découvrez ce document (en anglais seulement).
Campanule fausse raiponce
La campanule fausse raiponce(Campanula rapunculoides), est une plante qui se répand dans les jardins. Oui, elle est jolie, et plutôt agressive. Elle a un score invasif de 64.
Prêle
Je suis sûr que vous avez de la prêle (Equisetum arvense) dans vos jardins. C’est une plante indigène qui existe depuis l’époque des dinosaures, il faudra donc que vous vous en accommodiez. Elle est difficile à éradiquer.
lhuissellois aime les pissenlits en salade fleurs tiges feuilles, en “vin” en gelée ,n’arrachera jamais l’or du pré. les butineuses en raffolent En revanche la guerre est déclarée pour les bardanes, les vergerettes du Canada., les datura ,
J’ai du stellaire chez-moi sur les rebords du gazon et je laisse pousser, car j’aime beaucoup ces petites fleurs. De savoir qu’on peut les manger et qu’elles contiennent de la vitamine C : je les aime encore plus. Ce sera un plaisir pour moi d’y goûter ! MERCI !
Je voudrais me désabonner à votre lettre car je reçois 5, 6, parfois plus courriel par jour mais il n’y a aucune place pour le faire.
Merci