Categories

Recherche

Pourquoi je fais le défi «Pimpe ta plate-bande»

Je m’appelle Audray Pepin. Me replacez-vous? J’ai déjà écrit 5 articles sur le blogue de Mathieu (qui vous présentaient 5 des plantes médicinales que j’aime beaucoup et qui sont de bonnes options pour faire un bon départ en herboristerie, car elles sont efficaces, mais relativement sécuritaires).

Entre la recherche sur les végétaux, le développement de notre plate-forme tisanji et les conférences, j’avais déjà un horaire bien rempli, mais le défi «Pimpe ta plate-bande en 5 jours» est un projet qui m’anime profondément. C’est tellement un projet ancré sur ma motivation première, qui est de nourrir notre passion collective pour le monde végétal. 

Pourquoi le défi «Pimpe ta plate-bande» est si important pour moi

Je cultive moi-même près de 300 espèces chaque année. Pendant la belle saison, j’installe mon bureau dans mon jardin pour pouvoir mieux les observer; j’en transforme une partie pour mes besoins, je laisse le reste à tous mes auxiliaires de jardin en remerciement pour le si beau travail. Je fais surtout beaucoup de recherche sur les plantes, toujours le nez dans les ouvrages. Plus j’en apprends, plus je les admire, plus je suis humble face à elles, plus je suis heureuse. Je ne prétends nullement avoir le monopole de leur connaissance. Mais j’aime partager ce que je sais, parce que lorsqu’on admire réellement ces organismes, on a davantage une relation de collaboration que d’utilisateur. Ça nous apprend le respect de la différence et ça nourrit la confiance en la vie. Tout cela au niveau individuel, un petit bonheur à la fois.

Je suis entrée dans l’aventure du défi «Pimpe ta plate-bande en 5 jours», dans l’objectif de vous offrir des clés pour des plates-bandes encore plus personnalisées et plus fonctionnelles (au sens large). Je veux vous voir confiant(es) et fier(es) de votre terrain. Je vous imagine répondre aux passants qui s’arrêtent pour vous demander si c’est beaucoup d’ouvrage d’avoir un espace si harmonieux et plein de vie, et vous voir répondre, fièrement et avec un grand sourire, que c’est surtout beaucoup de plaisir. C’est une relation gagnant-gagnant que j’ai avec mes plantes: je leur choisis des endroits adaptés et des fonctions qui leur sont naturelles, et elles me le rendent au centuple.

Dans mon jardin, avec mon bureau en arrière-plan.

La chance de créer ce défi avec Mathieu Hodgson

Je savais que Mathieu était un atout dans cette formation. À ma connaissance, les meilleurs partenaires sont ceux qui sont alignés dans les objectifs et les valeurs, mais complémentaires dans les outils et les solutions. Mathieu partage avec moi l’importance de l’environnement et l’amour profond pour les végétaux, surtout ceux qui sont indigènes. Si je viens du développement d’outils numériques et des usages comestibles et médicinaux des plantes, Mathieu, lui, utilise ces outils. Pour la partie comestible, Mathieu a déjà été maraîcher, mais il a surtout plus de 15 ans d’expérience en paysagement. De plus, il s’appuie sur l’expérience et l’œuvre de son père.

Comme beaucoup d’entre vous, j’aime l’approche très pragmatique du Jardinier paresseux.

Avec lui, les conseils sont simples à mettre en œuvre et ils ont du sens. On sait qu’il ne suggérera une chose que s’il l’a testée lui-même et a eu de bons résultats, non seulement au moment de la création, mais sur le long terme. J’avais donc un partenaire solide sur lequel je pouvais compter.

Le résultat, et j’en suis fière, c’est une approche simple et claire avec des outils puissants qui rendent facile, voire fluide la créativité. Parce que vous avez les réponses à vos questions, vous ne perdez pas de temps à les chercher ou à douter. Vous pouvez donc exprimer votre créativité avec confiance, même si vous en êtes à votre première plate-bande.

Pimpe ta plate-bande, un défi sur 5 jours.

Participer au processus créatif

Cela dit, ce que j’ai le plus apprécié dans la création du défi, c’est la transparence avec laquelle Mathieu nous invite dans son processus créatif. Parce que quand on est un paysagiste professionnel, faire une plate-bande, c’est appliquer des principes certes, mais c’est aussi de l’art, des instants d’inspiration où on va délibérément passer outre un principe pour créer un effet de surprise, un point focal. Moi, je n’avais jamais assisté au processus créatif d’un paysagiste. La manière dont, en dessinant divers guides, Mathieu cherche et crée de l’inspiration. Ça ne s’apprend pas dans les multiples livres que j’ai lus sur ce sujet, mais on partage avec vous ces moments de création et pour ma part, je ne dessinerai plus jamais une plate-bande de la même manière. Ce sont vraiment des instants fascinants qui, j’en suis certaine, inspireront jardiniers expérimentés et débutants.

Mathieu m’explique ses choix.

La touche tisanji

Bien que le défi puisse se réaliser à la main et en fouillant dans les livres, avec tisanji, vous gagnez du temps et accédez à des outils spécialement conçus pour vous faciliter la vie. Cette plateforme est entièrement développée ici au Québec par des gens de cœur, qui prennent le temps d’écouter les utilisateurs et proposent des solutions concrètes pour réduire la logistique et simplifier la prise de décision:

  • 1500 fiches plantes et plus de 75 filtres de recherche (dispersés dans plusieurs catégories comme les conditions de cultures, les fonctions, les usages, mais aussi les périodes de floraison et la couleur des fleurs).
  • Permet de visualiser ses floraisons hebdomadaires avec les couleurs et l’emplacement, pour confirmer l’effet recherché.
  • Permet de calculer et de voir l’emplacement des plantes sur une surface selon une distribution en carré ou en quinconce.
  • Un calculateur de surface permet de connaître l’aire des surfaces cultivées (même si celles-ci sont courbes et complexes) pour estimer le volume de compost ou autres amendements à utiliser.
  • Donne l’inventaire des plantes en place, des semis et des plantes à se procurer.
  • Donne un calendrier des semis, des soins et des récoltes avec une vue à la semaine et la possibilité de déléguer.

Avec tisanji, fini les longues recherches et le doute. Vous avez la bonne information au bon moment pour prendre les bonnes décisions et profiter au mieux de votre jardin.

La plate-forme peut s’utiliser gratuitement. Elle est sans aucune publicité, et nous sommes fiers que des milliers de gens au Québec l’aient déjà adoptée depuis 4 ans.


commentaire sur "Pourquoi je fais le défi «Pimpe ta plate-bande»"

  1. Merci Audrey et Mathieu,
    Vous me donnez le goût de l’utiliser. Vous êtes inspirants !

  2. Génial !!!

  3. Bonjour,

    J’ai voulu m’inscrire ce matin au défi
    J’ai créé un compte avec un mot de passe et J’ai voulu me connecter et rien ne se passe . Tout reste figé et n’arrive pas à être envoyé .
    Je me demandais s’il y a un bogue Sur votre site à cause d’un trop grand achalandage?
    Merci de m’aider pour l’inscription .

    Ginette Henri
    Orford

    • Bonjour Ginette,

      Il y a effectivement eu un petit problème sur notre serveur ce matin, mais tout est rentré dans l’ordre. Vous devriez pouvoir vous inscrire sans problème maintenant. Désolé pour cet inconvénient.

  4. Idem pour moi. J’accède à l’application WEB via une tablette.

  5. J’ai fait mon inscription, mais je n’ai recu aucun courriel.
    Y a t’il un problème ?

  6. Oui ! Il y a effectivement eu un petit problème de serveur, mais tout est rentré dans l’ordre… C’est le bon moment pour s’inscrire ! J’ai vraiment hâte de vous rencontrer !

  7. J’aimerais participer mais suis en Europe jusqu’au 15 octobre. Serait-il possible de le faire à mon retour?

  8. Bonjour !J’habite en France… Est-ce que je vais pouvoir appliquer votre défi chez moi aussi ?

  9. Je ne suis inscrit et je n’ai pas eu de lien pour le webinaire du 30 septembre en fin pm