Categories

Recherche

Les molinies: feux d’artifice des graminées ornementales

L’automne est une merveilleuse saison pour parler des graminées ornementales, même si on devrait en parler à l’année! C’est dans cet esprit que je me suis mise à faire de ce mois d’automne, un «spécial» graminée! Après vous avoir présenté des graminées de petites dimensions et des graminées au feuillage presque noir, je voulais vous faire découvrir une autre espèce moins connue que les miscanthus de Chine (Miscanthus sinensis) ou les calamagrostides (Calamagrostis spp.), mais oh combien intéressante pour les jardins ensoleillés. Ce sont les molinies (Molinia spp.).

La molinie à feuillage panaché est une plante sans défauts qui sait comment enjoliver une bordure de plate-bande. Ces belles hampes florales explosent tel un feu d’artifice. Photo: Julie Boudreau

Un petit groupe sélect

Il est assez facile et rapide de dresser le portrait général des molinies, car il n’y a que deux espèces, selon Plants of the World Online: Molinia arundinacea et la molinie bleue (Molinia caerulea). Et encore. Un petit débat existe à savoir s’il ne s’agirait pas plutôt de deux sous-espèces de la molinie bleue.

Quoi qu’il en soit, les molinies sont naturellement présentes en Europe et dans le Caucase.

La plupart des experts confirment que les cultivars ne se ressèment pas au jardin et c’est également mon observation personnelle. Partout où j’ai vu des molinies ornementales, je n’ai pas constaté de problématiques. Toutefois, il est bon de prendre quelques précautions en regard de l’espèce (M. caerulea). Dans sa contrée d’origine, et en particulier dans les milieux humides, il arrive que la plante présente quelques enjeux. Introduite aux États-Unis et au Canada, la plante est sous surveillance, en particulier dans le Michigan et le Wisconsin.

Cela étant dit, en se concentrant sur les hybrides ornementaux, les molinies demeurent très intéressantes et utiles au jardin.

Un peu moins haute sur ‘Skyracer’, la molinie ‘Strahlenquelle’ porte un feuillage qui a les allures d’un porc-épic ébouriffé. Photo: Julie Boudreau

Une graminée pour sols plus frais

Dans leur habitat naturel en Europe, les molinies se développent dans des marais, des tourbières et des prairies humides. Cela nous laisse deviner que les molinies seraient plus heureuses dans des sols arrosés régulièrement. Même si les plants ont une bonne résistance à la sécheresse, elles vont souffrir des canicules extrêmes et des trop longues périodes sans précipitations. Elles semblent être indifférentes au pH, même si elles apprécient les sols acides.

Côté luminosité, ce sont aussi des plantes de plein soleil, comme la plupart des véritables graminées de la famille botanique des Poacées. En général, les molinies sont rustiques jusqu’en zone 4.

Un feuillage bas

Une des particularités des molinies est que le feuillage se développe en rosette de feuilles assez basses. Du printemps à l’automne, cette masse évolue, change de couleur, mais demeure toujours aussi bien structurée. C’est une plante qui se développe en touffe. Elle ne produit pas de rhizomes envahissants. Car, on aime ça, les graminées qui restent à leur place!

À l’automne, le feuillage des molinies et en particulier de la variété ‘Skyracer’ devient complètement doré avec des tons chauds. C’est une vraie beauté! On a aussi intérêt à les laisser en place pour l’hiver, car les variétés hautes demeurent décoratives. Le seul entretien à apporter aux molinies est de rabattre les plants tôt au printemps, dès que la verdure commence à apparaître au cœur de la plante. Lorsque la plante se dégarnit en son centre, on peut profiter du printemps pour diviser la plante et la replanter.

Une floraison légère

C’est bien au-dessus du feuillage que se développent les inflorescences. L’ensemble des fleurs forment une sorte de triangle inversé, c’est-à-dire que la floraison s’ouvre souvent vers le ciel. Cette floraison est composée de magnifiques panicules très aériennes, qui peuvent mesurer plus de 15 cm de long, en particulier chez les variétés de grande taille.

Et c’est ce que j’aime des molinies. Il y a une semi-transparence créée par cette floraison légère. Puis, dans la conception de jardin, on s’intéresse souvent aux formes. Les plantes sont des cônes, des boules, elles ont un port dressé ou pleureur. La molinie devient un ajout intéressant, justement à cause de sa forme plus ouverte vers le sommet.

Quelques variétés à découvrir

Parce qu’elle est unique en son genre, la molinie ‘Skyracer’ (Molinia arundinacea ‘Skyracer’) est de loin mon grand coup de cœur depuis plusieurs années. C’est une plante qui en impose. Le feuillage forme une large masse de 75 cm de haut et les hampes florales se dressent à près de deux mètres au-dessus de sol. Ces fameuses hampes florales sont étonnamment résistantes au vent. Elle est idéale pour ponctuer un lieu ou pour créer un effet d’écran semi-transparent. À la limite, ‘Skyracer’ peut devenir une plante vedette dans une plate-bande.

La molinie ‘Skyracer’, ici accompagnée de beaux gros dahlias orange, est une plante à la fois imposante, mais aussi toute délicate. Il est surprenant de voir comment ces longues tiges florales résistent bien lors des journées très venteuses. Photo: Julie Boudreau

Tout de même de grande dimension, mais pas aussi imposante, la variété ‘Strahlenquelle’ forme une boule de feuilles fines au centre desquelles jaillissent les hampes florales, telle une explosion. Par son port, on dirait une version réduite de ‘Skyracer’ qui culmine à 120 cm. Et si on cherche une version de taille moyenne encore moins haute, c’est vers ‘Moorflamme’ qu’il faut se tourner.

D’autres molinies sont plutôt de taille moyenne, avec un feuillage haut de 30 à 60 cm et des hampes florales qui s’élèvent à environ 75 à 90 cm de haut. Tout est dans les nuances de formes dans ce petit groupe. Par exemple, la variété ‘Moorhexe’ a un port plus dressé que ‘Dauerstrahl’. Cette dernière a un feuillage d’un beau vert foncé avec une floraison qui tire sur le rouge bourgogne.

Avec son feuillage vert foncé et ses fleurs sombres, la molinie ‘Dauerstrahl’ est une variété qui sait capter l’attention. Photo: Julie Boudreau

Puis, comme plante de bordure, la variété à feuillage panachée, ‘Variegata’ fait des merveilles, avec son feuillage rainuré de crème et de chartreuse d’une belle intensité. Celle-ci est beaucoup plus présente dans les jardins et elle se comporte très bien. Son feuillage particulier offre de beaux jeux de contrastes, de formes et de textures avec les autres plantes.

Les tons de jaune et de vert de la molinie à feuillage panaché sont électrisants! Photo: Julie Boudreau

Ainsi, les molinies ajoutent de la personnalité partout où on les plante. Ce sont des graminées que l’on remarque et elles agissent souvent comme point d’intérêt dans les plates-bandes. Elles se marient bien avec plusieurs vivaces et bien sûr, avec d’autres graminées ornementales. Elles sont toutes aussi intéressantes en plant isolé, qu’en petit groupement ou en en grand massif. Bref, les molinies figurent parmi mes graminées préférées pour les aménagements paysagers, avec les panics érigés, les andropogons et les sesléries d’automne.

Cet automne, offrez-vous un feu d’artifice végétal, avec les molinies!

Étiquettes + Xéropaysage, Molinia


commentaire sur "Les molinies: feux d’artifice des graminées ornementales"

  1. Vous dites “Partout où j’ai vu des molinies ornementales, je n’ai pas constaté de problématiques ”
    À mon humble avis, il s’agirait plutôt de problèmes ,parce que une problématique étant un ensemble de problèmes..

  2. Apprendre à connaître une famille de plante permet de mieux l’apprécier.

  3. Merci pour ces informations, je vais regarder cela de plus près, car cela semble une graminée des plus intéressantes. Merci à toi

  4. Où peut-on acheter cette graminées dans le Bas-St-Laurent