On se prépare pour l’hiver: comment capturer la belle saison
Vous êtes sujets à la dépression saisonnière, vous? Moi, oui… L’automne a beau être ma saison préférée, quand les feuilles sont tombées et qu’il n’y a plus de lumière, que tout est gris et froid, je sens mon niveau d’énergie baisser. Peu importe combien de lattés à la citrouille je consomme, mon humeur se rabougrit à mesure que les dernières couleurs disparaissent dans la boue grise, humide, et froide…
Mais HEY! Séchez vos larmes, chers jardiniers, je vous parle aujourd’hui des moyens de garder un peu de la chaleur et des couleurs du moment tout au long de l’hiver. Il est trop tôt pour parler d’automne gris, vous pensez? Oui, moi aussi, mais ce n’est pas en plein mois de décembre que vous allez pouvoir récolter des fleurs fraîches à faire sécher!
Je vous ai classé mes trucs pour capturer la belle saison et la prolonger en ordre, du plus accessible au plus… extrême!
Avoir de jolies plantes d’intérieur qui restent belles, même en hiver
Oui, les hibiscus sont magnifiques l’été. Oui, les bégonias et les coléus sont absolument grandioses au soleil. Mais l’hiver, bonne chance pour avoir des fleurs et de jolies couleurs avec ces plantes!
Pour éviter de déprimer, ayez dans votre collection quelques plantes qui restent belles en hiver. Des plantes qui tolèrent une faible luminosité, mais qui seront magnifiques sur le bord de vos fenêtres. Vous pouvez même vous équiper de deux ou trois lumières de croissance sur minuteur. Rentrer chez soi dans le noir, c’est déprimant, mais rentrer et voir ses jolies plantes illuminées, c’est bon pour le moral!
Quelques plantes à considérer: les pothos, philodendrons, plantes-araignées, crassulas, sansevières, ZZ, aglaonema, beaucoup de plantes grasses à croissance lente, etc. Je vous invite à vous promener dans les articles du blogue pour trouver des idées.
Installer une lumière de croissance sur minuterie peut aussi être une bonne option. Les plantes qui en bénéficieront seront plus jolies et en plus, vous aurez un «cycle de lumière» plus long dans la maison. Quand la minuterie ferme la lumière seulement à 20h, arriver à la maison à 18h après une journée de travail est moins déprimant: on a l’impression d’arriver à la clarté, même si le soleil est couché depuis longtemps.
Stimuler vos sens
Touchez vos plantes. Sentez vos herbes. Feuilletez un livre de jardinage coloré. Faites-vous pousser un petit mètre carré de pelouse dans un bac pour y frotter vos pieds. Vous aimez jardiner; offrez-vous les sensations du jardinage.
Si vous êtes du genre à expérimenter, vous pouvez même fabriquer vos propres produits cosmétiques avec vos fleurs et herbes préférées. Osez un bain avec des feuilles de menthe ou des fleurs séchées, les savons maison avec de la lavande, les crèmes, eaux florales, etc. La version jardinière du selfcare!
Mettre l’été en bocaux
Pourquoi ne pas faire sécher quelques fleurs? Si vous êtes fans de fleurs séchées et de pot-pourri, allez-y, mais personnellement, je préfère les tisanes et épices qui ressemblent à de la décoration. Les fleurs (et feuilles) comestibles ne se limitent pas à l’été: vous pouvez en faire provision et en profiter toute l’année.
Une petite collection de pots Masson colorés posés sur une tablette dans la cuisine, ça égaye une journée! Faites sécher vos fleurs de capucine, lavande et camomilles entières et impressionnez votre visite.
Wow, c’est original comme décoration. T’as acheté ça où?
Merci, mais en fait, c’est moi qui les ai séchées… et ce sont les ingrédients du thé que tu bois, en passant!
Les herbes fraîches
Les micropousses et les fines herbes: ne négligez pas les bienfaits des verdures fraîches! Les vitamines qu’elles contiennent sont plus efficaces que celles des salades importées. Leur goût et aussi le fait de les voir croître rapidement sont des baumes au cœur.
L’avantage des micropousses, c’est que ça n’a pas vraiment besoin de lumière. Les fines herbes sont parfois plus capricieuses.
Des sorties estivales en hiver
Malgré tout ça, vous avez besoin de plus? Trouvez des sorties à faire dans des serres. Il y fait plus chaud, il y a du soleil et des plantes. Après, outre le Jardin botanique de Montréal, ça peut être difficile à trouver, mais j’attends vos suggestions en commentaires!
Partir dans le Sud
Solution extrême et pas accessible à tous. C’est beau de rêver! Quand on en a assez de l’hiver, il n’y a rien de trop beau!
Et si jamais vous avez un billet en trop, ma valise est prête!
Et pourquoi pas quelques plants de micro tomates. Je les débute en septembre sous lumière artificielle, et quel plaisir dans quelques semaines, lorsque que l’hiver fût venu, d’agrémenter ses plats de quelques billes de saveur, rouge, orange et jaune !
Jamais tenté les micro tomates! Vais le faire avec mon système de culture hydroponique. Merci !!
Mes micro-naines préférées: Red Robin; Pigmy; Pinocchio Red; Orange Hat; Birdie Jaune…..miam?
Oh oui ! Que le VERT nous manque pendant ces longs mois ! 5 mois… ouf ! Paraît interminable.
Mais avec celles que j’entre (passiflores x3, plante araignées, oxalide bourgogne, fougères et un pied d’éléphant ) c’est une baume pour le coeur.
Conseils pour lobelie bleue, l’annuelle?
Suggestion : savon noir pour éliminer les insectes indésirables avant de les rentrer.
On trempe, arrose. Laisse mijoter 2h puis rince le toute. Laisser égoutter dehors. Ça marche !
Bonjour,
Quelle quantité de savon noir?
Merci.
Faire pousser un mètre de gazon pour y poser les pieds???? Pouvez-vous en dire davantage svp, merci
Merci Audrey pour toutes ces suggestions ensoleillées. J’y ajouterais la lampe de luminothérapie qui s’est avérée très efficace pour contrer le blues d’hiver dans mon cas. Une bonne lampe semble coûteuse, mais ses bienfaits n’ont pas de prix au creu de l’hiver !
La bibliothèque de Westmount a une serre tropicale bien entretenue depuis des décennies. Ouverte à l’année, absolument spectaculaire et gratuite!
Merci Audrey. Je vais tenter carottes et laitues en bacs au solarium après avoir traité ce dernier avec un insecticide espérant ne pas avoir d´araignées rouges. Une vraie plaie les insectes suceurs de sève.
L´an dernier une belle murale de haricots grimpants, détruite par ces bestioles.
Une petite visite au Biodôme en hiver me remonte toujours le moral. En plus de ses merveilleux animaux, il y a une belle diversité de plantes et d’arbres et, avec un peu d’imagination, on pourrait même se croire en pleine nature en été.
Chère Audrey, par votre écriture et votre créativité, vous avez le don de faire entrer la chaleur, la couleur et l’amour à pleine porte chez nous! Grand merci!
Il y aussi la visite de Rose Drummond. Avec leur serre, boutique et café . Beau moment garanti ?