Categories

Recherche

Où sont allées mes limaces?

Habituellement, j’utilise la chronique horticole pour partager ce que je sais sur le jardinage. Aujourd’hui, je vais faire le contraire: je vais partager mon questionnement. En effet, je suis confronté à un mystère horticole pour lequel je ne trouve pas de réponse: qu’est-ce qui a causé la quasi-disparition des limaces sur mon terrain?

D’abord, l’historique. Autrefois, il y avait des milliers de limaces sur mon terrain: la preuve, c’est que, tous les matins en faisant ma promenade matinale dans le jardin, j’en écrasais des dizaines, soit des centaines chaque année, et pour rien, car le lendemain il y en avait autant. Mais il y a environ 5 ans, après des années d’écrasements infructueux, subitement la population a baissé, au point où je peux maintenant dire qu’il n’y a essentiellement plus de limaces chez moi. D’accord, nous en trouvons 3 ou 4 tous les ans, mais rien d’inquiétant.

Photo: Ines Carrara/Getty Images

Une nouvelle bibitte

Environ au même temps que les limaces sont disparues, des escargots ont fait leur apparition (on se rappelle que les limaces n’ont pas de coquille et que les escargots en ont une). C’étaient des escargots à la coquille jaune lumineux, parfois, mais rarement, avec des spirales brunes. Au début, je les voyais comme étant aussi nuisibles que les limaces et je les écrasais au fur et à mesure que je les découvrais. Mais je me suis vite aperçu que, contrairement aux limaces qui laissaient le feuillage de mes plantes en charpie, les escargots ne semblent pas manger mes plantes. J’ai alors fait des recherches pour en savoir plus.

Je suis arrivé à la conclusion que les escargots jaunes qui envahissaient mes plantations étaient des escargots des jardins, soit Cepaea nemoralis ou C. hortensis (les deux espèces sont presque identiques). Et les deux, effectivement, ne mangent que rarement des feuilles vertes: leur nourriture de base est les feuilles mortes et jaunies. Autrement dit, ce sont des vidangeurs! Et ils font le ménage de votre terrain gratuitement! Inutile de dire que j’ai aussitôt arrêté de les écraser.

Cepaea nemoralis. Photo: Mad Max 

Il faut quand même admettre que parfois les escargots des jardins s’attaquent aux feuilles vertes, mais seulement ceux de certaines plantes. Il paraît qu’ils adorent les feuilles d’ortie, par exemple, mais qui se plaindrait du fait qu’ils digèrent des mauvaises herbes? Chez moi, j’ai découvert une seule plante ornementale qu’ils mangent volontiers: Allium ‘Mount Everest’. Curieusement, ils ne touchent à aucun autre allium, même des variétés génétiquement proches de ‘Mount Everest’.

Un lien avec la disparition des limaces?

Existe-t-il un lien entre la disparition des limaces et l’apparition des escargots? On pourrait penser que oui, mais au cours des années j’ai consulté plusieurs experts sur les mollusques et aucun ne semblait penser que c’était la raison. D’après eux, la disparition des limaces au même moment que l’apparition des escargots n’est qu’une coïncidence.

Mais alors pourquoi mes limaces sont-elles disparues? Voici les théories que j’ai entendues ou que je me suis faites:

Le paillis les dérange.

Cette théorie veut que les limaces n’aiment pas le paillis, car il leur est difficile de passer à travers cette couche de particules irrégulières. De plus, les ennemis des limaces, comme les carabes, proliféreraient dans les paillis. Et je paille abondamment chez moi. D’ailleurs, la surface couverte de paillis a augmenté énormément avec le temps, de 0 % quand j’ai acheté la maison à probablement 75 % aujourd’hui. Est-ce cela qui a fait fuir les limaces? Peut-être!

Il y a moins à manger qu’autrefois.

Les limaces aiment bien les hostas, la laitue et une foule d’autres plantes de jardin. Or, en tant que jardinier paresseux, j’ai commencé une campagne il y a bien des années pour éliminer les «plants à problèmes». Ainsi j’ai arraché tous les hostas qui étaient mangés par les limaces pour les remplacer par des hostas que les limaces n’aiment pas. Quant à la laitue, bye bye laitue frisée, la laitue préférée des limaces. Je ne cultive plus que la laitue romaine, qu’elles dédaignent. Et ainsi de suite. En supprimant méthodiquement les plantes que les limaces préféraient, je les ai peut-être chassées de mon terrain?

Photo: hmproudlove/Getty Images Signature

Il y a une maladie quelconque qui tue les limaces sur mon terrain.

Les molluscologistes que j’ai consultés ne semblaient pas enthousiastes à cette idée, mais cela expliquerait peut-être mieux que quoi que ce soit leur disparition rapide.

Remarquez bien que je n’utilise pas de produits anti-limaces, que je ne pose pas de pièges à la bière ou autres pièges à limaces et que j’ai vite découvert que les coquilles d’œuf n’éloignaient nullement les limaces, malgré la croyance populaire qui dit le contraire. Donc, je devrais avoir des milliers de limaces comme tous les jardiniers.

Et me voilà donc qui me pose toujours la même question. Pourquoi se fait-il que je n’ai presque plus de limaces chez moi? J’aimerais le savoir de façon à partager cet heureux état avec les autres jardiniers. S’il y a un molluscologiste à l’écoute, je serais bien curieux de savoir ce qu’il en pense!

Triste surprise

La semaine dernière, j’ai fait une découverte terrible. Deux limaces gigantesques, pas les petites limaces grises habituelles (Arion hortensis), mais des monstres de 17 cm de longueur et aussi larges qu’un cigare. Quelques jours plus tard, j’en ai trouvé une autre; ma voisine en a tué 5. J’ai recherché l’identité de cette nouvelle venue sur l’Internet: il s’agirait de la limace géante (Limax maximus), originaire d’Europe, mais bien établie en certaines parties de l’Amérique du Nord. Est-ce le début d’un nouveau fléau?

Limace géante (Limax maximus). Photo: Didier Descouens

Peut-être pas. Il paraît que cette limace, aussi gigantesque et dégoûtante qu’elle soit, est surtout une consommatrice de champignons microscopiques… et est aussi une prédatrice des autres limaces! Elle ne mange des plantes qu’en deuxième lieu. Aussi, paraît-il qu’elle ne tolère pas les hivers froids. L’hiver dernier a été très doux, mais un hiver «normal» pour cette région lui sera peut-être fatal.

Je présume que ces nouvelles limaces sont arrivées dans mon quartier sur des plantes importées d’ailleurs (la limace géante, paraît-il, est bien établie dans les pépinières d’Oregon, d’où vient le gros de nos arbres, arbustes et conifères).

Donc, si vous voyez une limace large comme un cigare et presque aussi longue, vous ne rêvez pas. Mais je vous suggère de faire comme moi et de l’écraser: nous n’avons pas besoin d’une autre limace dans la région, même si elle est surtout amatrice de champignons!


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine le 28 août 2006 dans Le Soleil.


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


  1. Je m’ennuie tellement de ce grand monsieur, qui nous a éduqué en nous faisant sourire. La plume inimitable (et généreuse) de ce grand vulgarisateur accompagne encore une fois mon café ce matin, grâce à son fils Mathieu. Merci Mathieu, pour ces billets et pour ce blogue.

  2. La mémoire du jardinier paresseux est toujours présente et j’en suis heureuse, grâce à son fils Mathieu et à plusieurs personnes. Pour moi le Jardinier paresseux est vraiment une référence importante dans ma vie.
    MERCI

  3. Bonjour,
    Peut-être avez-vous des “bulimes tronqués” qui sont omnivores et qui mangent les limaces… et aussi, hélas, des vers de terre.
    C’est mon pb, mon jardinet de 2.5 m x 3.5 m est envahi de bulimes, je les piège en mettant des plaques à œufs dans certains endroits, et je mouille abondamment… ils viennent se réfugier à l’intérieur et je les écrase, moi aussi (impossible de les donner aux poules car ils sont porteurs de maladies).
    ci-dessous le lien avec la page wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulime_tronqu%C3%A9

    Voilà ma contribution et j’en profite pour vous remercier de vos articles qui sont toujours intéressants, même si ça ne me concerne pas.
    Bien sincèrement
    Kaplene

  4. Cher M.. Hogson, comme vous me manquez. Merci pour vos pistes d’info sur la disparition des limaces, auxquelles j’ajoute une expérience personnelle. Une marmotte a nettoyé mon jardin pour plusieurs années des escargots jaunes non rayés qui l’envahissaient. Semble-t-il que les marmottes se gavent de nourriture grasse avant d’hiberner!. En 2 semaines le jardin était libéré et la marmotte partie vers d’autres jardins.

  5. J’ai failli avoir une faiblesse ce matin en voyant ces énormes limaces dont vous et une de vos lectrices mentionnent. Dites-moi qu’il y a une autre façon que de les écraser. Je trouve ça dégoutant ce feeling de s’en débarrasser avec mes souliers. Beurk !

    • Coupez-les en 2 avec des ciseaux.

      • Dégueu ! ?
        Mais pour confirmer le topo de cet article, je n’ai vu aucune limace cette année malgré les plusieurs hostas dans mon jardin, merci à l’univers, je n’ai pas vu le monstre. Fini de marcher pieds nus …

      • Quelle barbarie !
        Vous prenez du plaisir à tuer des animaux inutilement ?
        Quand un geste est improductif on ne le répète pas des milliers de fois, surtout si on est paresseux
        Puisque “le lendemain il y en a toujours autant” d’après Mr Hodgson qui a pratiqué “des années d’écrasement infructueux”

    • C’est bien le contraire ici en France (Lorraine) cet été nous sommes envahis de limaces alors que chez mon père à peu de distance il n’y en a aucune ?

  6. Bientôt deux ans que Larry n’est plus. Il était venu à la maison lors de la visite des Jardins Secrets De Rosemère. Depuis ce temps, je dis à mon mari que Larry est mon ami, qu’il m’écrit. Une correspondance soutenu… ?. Mais maintenant, je lui affirme qu’on était vraiment amis puisqu’il m’écrit de l’au-delà… merci Larry pour ce baume, tu nous manques énormément. Merci Mathieu et toute ton équipe.
    Je chéris les livres que tu m’as dédicacés…ils me sont précieux!

  7. Bientôt deux ans que Larry n’est plus. Il était venu à la maison lors de la visite des Jardins Secrets De Rosemère. Depuis ce temps, je dis à mon mari que Larry est mon ami, qu’il m’écrit. Une correspondance soutenu… ?. Mais maintenant, je lui affirme qu’on était vraiment amis puisqu’il m’écrit de l’au-delà… merci Larry pour ce baume, tu nous manques énormément. Merci Mathieu et toute ton équipe.
    Je chéris les livres que tu m’as dédicacés…ils me sont précieux!

  8. Je lis les commentaires et, moi aussi, je m’ennuie de Larry. Mais en même temps, je veux remercier son fiston qui assure très bien la relève de son père tout en nous faisant revivre ce dernier en republiant ses textes. La barre est haute pour toi Mathieu, mais je suis certain que ton papa est très fier de toi.

  9. Bonjour, merci encore une fois de reprendre brillamment et à profusion la chronique de Larry.
    Quelle chance vous avez avec les limaces! j’aimerais bien connaître le truc pour les faire disparaître de mon jardin breton. Elles pullulent cette année: les limaces grises ordinaires mais aussi de minuscules limaces noires et des limaces géantes orange appelées parfois limaçons ou grandes loches, longues et grasses. Toutes se régalent de mes laitues, romaines ou autres y compris des scaroles et trévises amères et de l’oseille, du basilic et de la coriandre, des haricots verts (feuilles et fruits, elles grimpent dans les rames à 2 mètres!), de la rhubarbe et même des pommes de terre qu’elles défolient complètement. Et attention, tous les petits plants tendres vont les attirer. Je fais toujours grandir les miens en pots avant de les mettre en terre.
    Aucune solution radicale au problème. Les croquettes empoisonnées écolo ou pas n’éliminent qu’une petite partie et empoisonneraient crapauds et oiseaux qui mangent les cadavres.
    Pour limiter les dégâts, je les ramasse à la main la nuit, ganté comme un chirurgien, et le matin sous des écorces et planchettes distribuées entre les plantes, et je les emmène à la route. Il faut compter plusieurs centaines de mètres, sinon elles reviennent! Je ne les écrase pas parce que ce sont des bêtes comme nous et utiles car elles vidangent et fertilisent le sol. D’ailleurs ça me dégoûte moi aussi. S’il faut les tuer, je les noie plutôt dans le bocal.

    Les seules plantes qu’elles n’attaquent pas du tout ou pas trop chez moi : les alliacés, les betteraves, les tomates, les fraisiers et framboisiers, la plupart des fines herbes, les curcubitacés, les épinards et la mâche, ce qui est surprenant.
    Beaucoup de travail tout ça. Difficile d’être un jardinier paresseux comme préconisait ce cher Larry.

  10. Cette année, je n’ai presque pas d’insectes, J’ai fait pousser quelques carottes sauvages qui attirent habituellement plusieurs insectes pollénisateurs mais aucune bestiole ne vient butiner ces belles fleurs…Inquiétant n’est-ce pas.

  11. Bonjour, je suis cette chronique depuis la France, avec plaisir (la philosophie du jardinier…). Et la distance fait rêver!
    Cette année a été la pire, et de loin, côté limaces, depuis 1986 où j’ai commencé mon jardin: des centaines , partout, dues je pense (?) à un 1er semestre particulièrement humide. Et bien plus énormes, mais sans ressembler à la géante citée ni atteindre sa taille. Elles ont dévoré même les hostas dites “résistantes aux limaces”, dévoré et fait crever nombre de jeunes plantes, jusqu’à début août, où la chaleur les a, enfin, fait disparaître. Cachées je suppose? J’ai utilisé des granulés dits “compatibles bio”, elle s’en sont régalées sans effet notable… Avec la cendre pas plus de résultat. Je n’ai pas essayé la bière, il m’en aurait fallu des quantités. Il y a quelques hérissons… ont-ils été malades de trop se goinfrer? J’espère que cela ne se reproduira pas de si tôt, mais avec le changement de climat, sait-on jamais?

  12. C’est bien le contraire ici en France (Lorraine) cet été nous sommes envahis de limaces alors que chez mon père à peu de distance il n’y en a aucune ?

  13. J’ai un jardin de + ou – 250 hostas et j’ai enfin trouvé la recette pour éliminer les limaces

    • Bonjour André et quelle est votre recette?

      • Ma recette c’est l’ammoniaque le produit de nettoyage
        Une partie d’ammoniaque pour 9 partie d’eau lorsque les hostas commencent à pousser je pulvérise la solution sur la terre ainsi que les hostas j’ai aucun hostas de manger
        C’est merveilleux

  14. Bonjour,
    Pourquoi faire une chose aussi inutile que de tuer des centaines et des milliers de limaces chaque année, puisque après “des années d’écrasements infructueux” il y en a toujours autant !?
    Quand un geste est improductif on ne le répète pas des milliers de fois, surtout si on est paresseux
    Quand a tuer les limaces léopards, celles qui mangent les autres limaces, c’est vraiment une grosse erreur : Quand on a un parasite on favorise le prédateur, on ne le tue pas !!

  15. Et les oiseaux?
    Mangent-ils des limaces?

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.