Categories

Recherche

Réponses à vos questions: viorne mangée

Question

Ma viorne a été mangée par les pucerons tout l’été, même après avoir été vaporisée régulièrement avec du savon insecticide. Que faire pour la sauver? Les feuilles sont mangées à 80 %. Va-t-elle survivre?

Réponse

Je ne crois pas que ce soit des pucerons qui soient en cause, mais plutôt la galéruque de la viorne (Pyrrhalta viburni). Les pucerons sucent la sève des plantes et peuvent éventuellement faire jaunir et tomber les feuilles, mais ils ne font pas de trous dans les feuilles. Il peut toutefois y avoir présence de pucerons, qui sont toujours plus visibles que la galéruque, puisqu’ils n’essaient nullement de se cacher, vous donnant l’impression donc que ce sont eux les coupables.

La galéruque, un coléoptère allongé accidentellement importé de l’Europe, par contre, se laisse tomber au sol quand il vous aperçoit et peut donc passer inaperçu. Elle peut carrément squelettiser les feuilles, les laissant en lambeaux. Elle s’attaque principalement à la viorne boule-de-neige (Viburnum opulus ‘Roseum’), mais peut aussi faire des dégâts sur d’autres viornes, notamment notre viorne trilobée ou pimbina (V. trilobum), un arbuste indigène. La plante meurt rarement à la suite d’une première défoliation, mais si elles se répètent annuellement, si.

La galéruque adulte.

Contrôler la galéruque de la viorne

Le contrôle le plus facile contre la galéruque de la viorne est le BTT (Bacillus thuringiensis var. tenebrionis), vendu aux producteurs commerciaux de pommes de terre pour éliminer les doryphores. Malheureusement, ce pesticide, pourtant biologique et parfaitement sécuritaire (c’est une bactérie qui n’affecte que les coléoptères), n’est pas encore homologué pour utilisation domestique et donc n’est pas disponible à moins de connaître un producteur de pommes de terre compréhensif. Après un seul traitement, l’insecte arrête de manger et meurt quelques jours plus tard… et en mourant, son corps libère d’autres bactéries qui affecteront la prochaine génération.

Les autres traitements sont plus exigeants: on suggère de les ramasser à la main ou de brasser les branches infestées au-dessus d’un seau d’eau savonneuse (l’eau savonneuse est toxique pour les insectes). Le savon insecticide ne serait pas efficace tout seul, mais avec l’ajout d’un peu de pyréthrine, oui. Certains produits contiennent les deux. Le traitement serait plus efficace en début d’été, quand les larves sont jeunes, que maintenant quand les dommages sont plutôt faits par les adultes. Sachez aussi que la pyréthrine, même si elle est biologique, est quand même toxique et il faut l’utiliser avec beaucoup de précautions.

Enfin, parfois la solution la plus facile est d’arracher la plante qui cause le problème et de la remplacer par une autre qui n’a pas de problèmes d’insectes ou de maladies.


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine en 11 septembre 2005 dans Le Soleil.


commentaire sur "Réponses à vos questions: viorne mangée"

  1. Va t’on poursuivre en justice les rhopalopions longirostres qui percent les feuilles des roses trémières.

  2. Bonjour,

    J’ai un févier d’Amérique qui perd ses feuilles, d’autres se déforment, les branches deviennent brun rougeâtre et deviennent tordues. Je n’arrive pas à trouver la solution j’espère que vous pourrez m’aider.

    Merci à l’avance.

    Johanne Lapointe

  3. thuringis vente libre en patrie de Buffon ( entre autre)
    mais resiste quand même la salle bête : c’est d’un pénible !!!

  4. J’utilise le produit anti-fourmi AUNT lorsque j’ai un problème sur une plante. Jusqu’à présent, ça fonctionne bien.

  5. Est-ce possible que ce coléoptère s’en prennent aussi à d’autres espèces de plantes? Je reconnais dans la photo de cet article l’allure “squelettique” de plusieurs de mes fougères cette année… :/

  6. J’ai une viorne indigène qui s’est fait bouffer 2 fois l’an passé. Elle a recommencé à produire des feuilles cette année et j’ai fait un gros élagage. Elle semble bien se comporter et ne comporte pas de problème cette année.

    J’ai aussi 2 viorne trilobées qui se sont fait bouffer sévèrement cette année. J’ai appliqué un insecticide nommé Ambush une seule fois et cela semble avoir réglé le problème. Je croise les doigts.
    RY Simard

  7. Je suis hors sujet mais je ne pouvais pas gardé ça pour moi ma ville Saint -Eustache ( rive nord de Montréal ) à nommer dernièrement un nouveau jardin communautaire au nom de Larry Hodgson rien de moins . M Hodgson est venu jadis à quelques reprises dans notre ville pour donner conférences si enrichissantes et très appréciées donc je suis fière que ma ville est pensée à lui .

    • Bonjour. Larry Hodgson était le plus sympathique conférencier que j’ai connu; talentueux, minutieux dans l’approche, savant, il nous manque beaucoup. Merci à son fils qui doit être très débordé dans toutes ces archivages… Merci beaucoup.