Categories

Recherche

Lavande au jardin, lavande dans la pharmacie, lavande partout!

Août, c’est la fin de la floraison de la lavande au Québec. Je sais: c’est triste. C’est un deuil chaque année de voir ce magnifique tapis violet se dégarnir…

MAIS! Pas besoin de pleurer trop longtemps, et ce, pour trois raisons: premièrement, les feuilles de lavande sentent aussi bon que les fleurs. Contrairement à la majorité des plantes, votre plant sent bon, peu importe la saison.

Ensuite, sachez que la lavande est une plante médicinale qui se conserve très bien sous différentes formes et dont les bienfaits sont incontestés. Il est possible d’en profiter toute l’année grâce aux tisanes, huiles essentielles, savons, etc.

Finalement, j’ai visité Bleu Lavande pour rédiger cet article et j’ai eu l’agréable surprise d’apprendre que trois espèces dominent leurs champs, prolongeant la saison des fleurs violettes… jusqu’en août!

Les experts

Avant d’aller plus loin, sachez que je suis une junkie de la lavande. Je ne peux passer près d’un plant sans y passer les doigts, y frotter mon visage, lui faire un gros câlin, et après, j’en ai pour une demi-heure à me sentir les avant-bras.

Mais voilà mon malheur: impossible de garder un plant en vie chez moi. Et je vous promets que ce n’est pas parce que je les étouffe avec mon amour! Le romarin et la lavande, je n’y arrive tout simplement pas. Alors, j’ai consulté des experts pour écrire cet article.

À la découverte de Bleu Lavande

Bleu Lavande célèbre cette année sa vingtième année d’existence, et ils en ont vu de toutes les couleurs! Perdre des centaines de plants lors d’hiver rigoureux, trouver le bon sol, les bonnes variétés… Mais avec toutes ces expériences, ils sont devenus une référence dans le domaine.

Il y a quatre ans, ils ont déménagé à Magog pour être plus accessibles et ça vaut l’arrêt! (Je dirais bien le détour, mais franchement, ils sont à deux minutes de l’autoroute 10, ce n’est pas vraiment un détour!)

Leur nouveau site est tellement, mais tellement bien aménagé! On peut s’y promener, y lire, y travailler, y faire la sieste… Et même si la lavande domine, plusieurs plates-bandes colorées égayent le site pour assurer beauté tout au long de l’année. Mieux encore: ce sont les plantes sauvages qui délimitent le site. Pas de mur ou de clôture, on dirait plutôt une clairière secrète dans une forêt.

Au niveau des espèces de lavande, il y en a trois: Lavandula angustifolia (la lavande fine, vraie ou officinale), Lavandula x intermedia (qui est un hybride entre les espèces angustifolia et latifollia), ainsi qu’un imposteur: Perovskia atriplicifolia. Pourquoi? Parce que la hampe florale de cette plante ressemble à celle de la lavande, mais ce n’en est pas. On l’appelle lavande afghane ou encore sauge de Sibérie: elle sent très bon, comme un mélange de sauge et de lavande, mais surtout, elle fleurit plus tard, permettant aux visiteurs de profiter de champs fleuris, même en août.

Sauge de Sibérie.

La visite

Je sais, vous voulez savoir comment garder votre lavande en vie: j’y arrive! Mais avant, je me dois de vous parler de trois points vraiment géniaux de ma visite (outre le fait que ça sent le ciel!).

En déménageant, des améliorations ont été apportées au niveau de l’expérience client. Une partie «musée» permet d’en apprendre plus sur la lavande et l’entreprise elle-même. C’est interactif, bien fait, et la petite salle de cinéma est vraiment intéressante.

Ensuite, la boutique est gigantesque. C’est la plus grande boutique dédiée à la lavande au Canada et on y trouve une variété de produits intéressants allant des soins corporels aux produits alimentaires, en passant par le shampoing pour chien! La décoration est magnifique, on peut tester tous les produits, et les vendeuses se sont montrées très accueillantes et disponibles.

Finalement, mon dernier point, qui est mon numéro 1, le fait le plus étonnant de cet article, LA chose que je trouve FANTASTIQUE et qui fait que j’y retournerai: j’ai pu vivre cette expérience en famille.

Vous n’avez pas remarqué sur les photos précédentes qu’il y avait deux intrus? Eh oui, les chiens sont les bienvenus. Au Québec, c’est très difficile de trouver des attractions où on peut amener nos toutous, mais chez Bleu Lavande, non seulement ils sont permis, mais en plus il y a des bols d’eau un peu partout, des sacs pour ramasser leurs petits cacadeaux odorants, et ils sont acceptés partout, même dans la boutique et le cinéma!

La culture

Bon, bon, j’y arrive, là: comment garder sa lavande en vie?? Premièrement, avoir un plant qui a une bonne génétique et qui est issu d’une bonne espèce. Certains plants ou hybrides peuvent être moins résistants à nos hivers québécois, après tout, la lavande est une plante européenne. Alors la première étape, c’est d’avoir une variété qui a été cultivée ici.

Une graine, une bouture ou un rejet d’un plant bien établi ici a sans doute beaucoup plus de tolérance à l’hiver qu’un plant mature qui arrive du sud de l’Europe. Interrogez votre pépiniériste, ou mieux encore, procurez-vous un plant directement chez un producteur de lavande d’ici.

Ensuite, il faut un sol assez drainant. On préconise un sol sablonneux et en pente pour éviter que l’eau stagne après une pluie. Idéalement, la lavande sera du côté sud de la pente afin d’avoir une exposition maximale au soleil. Une bonne circulation d’air est primordiale aussi puisqu’elle préfère l’air sec à l’humidité… mais il faut également qu’elle soit à l’abri des vents hivernaux!

L’hiver

Durant la saison froide, il faut protéger la lavande, et c’est souvent là que la mienne (ou mon romarin) meurt. En théorie, un bon couvert de neige est la protection idéale. Mais au Québec, avec les redoux, la neige fond et la lavande se prend l’hiver de plein fouet au prochain -40 °C. En ce qui me concerne, le plein sud où j’avais planté la mienne n’est pratiquement jamais couvert de neige en hiver. La meilleure solution est donc de déposer une toile de protection sur les plants pour l’hiver.

C’est tout! Selon les experts, c’est assez simple de garder un plant quand on a trouvé le bon emplacement. C’est une plante qui ne demande pas d’engrais et très peu d’entretien… Dit comme ça, ça semble facile… je vais devoir me réessayer!

L’utilisation de la lavande

On peut dire tout et n’importe quoi quand on en arrive à l’aspect médicinal des plantes. Heureusement pour vous, votre biologiste préférée est pointilleuse! Je ne vous parlerai donc que des bienfaits vérifiés et confirmés par la science, et non des croyances ancestrales ou d’ésotérisme.

Désolée si vous cherchiez des indications pour purifier votre âme lors d’un bain lunaire avec vos améthystes chargées aux bonnes énergies!

Les vertues de la lavande

Les principales propriétés de la lavande qui ont été prouvées par la science sont ses vertus antimicrobiennes, calmantes physiquement et mentalement.

Les bactéries, les champignons et même certains insectes déroutés par la lavande. Des maladies peuvent d’ailleurs être traitées par voie interne avec la lavande, mais je vous conseille de consulter un professionnel de la santé pour en savoir plus.

En application topique, l’huile essentielle est un cicatrisant et un analgésique local efficace pour les petites blessures, piqûres d’insectes, les brûlures et les maladies de peau créant des lésions. L’huile essentielle est très concentrée et peut être dommageable pour les peaux sensibles: diluez quelques gouttes dans une huile végétale pour profiter des bienfaits de la lavande sans souci (j’aime bien l’huile de noix de coco puisqu’elle ne reste pas grasse sur la peau et est très hydratante, et on la trouve facilement en pharmacie).

Finalement, l’action calmante et relaxante de la lavande a été démontrée dans plusieurs études, notamment pour faciliter le sommeil et la détente et chez des patients souffrant d’anxiété et de dépression. Des études ont aussi démontré qu’elle pouvait calmer l’agitation dans des cas d’Alzheimer et de démence.

**La sensibilité aux effets de la lavande diffère d’une personne à une autre, et ce n’est pas non plus un remède magique. Ne m’écrivez pas pour me dire que vous avez sniffé de la lavande en poudre et que vous n’avez quand même pas réussi à dormir.**

Dans la nature

Au Québec, il est difficile de faire pousser de la lavande (du moins, ça demande l’intervention des jardiniers pour y arriver!), mais ce n’est pas le cas partout. Figurez-vous que cette plante pousse à l’état sauvage en France, particulièrement en Provence (dans le sud)! Je sais où je déménage pour ma retraite!

C’est une plante qui a une grande importance. Déjà, elle est prisée par les abeilles, qui raffolent de son nectar. C’est une plante mellifère d’exception, et comme l’abeille à miel n’est pas non plus originaire du Québec, pourquoi ne pas donner à son miel un petit goût de son pays d’origine en plantant quelques plants de lavande près de vos ruches?

Mais l’importance de cette plante ne s’arrête pas là! Plusieurs oiseaux se nourrissent des insectes attirés par la lavande, mais aussi des graines produites par celle-ci.

Pour les oiseaux

Pour la mésange bleue (qui vit en Europe), c’est même une plante antiparasitaire à intégrer au nid. Eh oui, les propriétés de la lavande sont utilisées par d’autres espèces que les humains; c’est dire comment elles sont efficaces! L’intégration de plantes aromatiques aux nids permettrait d’éloigner les parasites: bactéries, champignons, insectes. Certaines plantes, comme la lavande, dégagent leurs huiles essentielles parfumées plus longtemps que d’autres, et comme la protection doit être maintenue tout au long de la couvaison et de l’élevage des jeunes, la femelle mésange (qui bâtit le nid seule) remplace régulièrement les branches et fleurs qu’elle y dispose.

D’ailleurs, sachez qu’il est possible de concocter des vaporisateurs, savons ou revitalisants pour votre chien avec de la lavande. C’est doux et ça peut éloigner les tiques. Attention toutefois, l’odorat de votre toutou est bien plus sensible que le vôtre: assurez-vous d’avoir une recette ou un produit fait pour les animaux. Les asperger d’huile essentielle pure est toxique pour eux! Bleu lavande qui est «dog-friendly» a une gamme de produits pour chiens dans sa boutique. L’odeur est très subtile: j’ai essayé le shampoing sec sur mon chien (c’est une belle mousse, pas un gros vaporisateur bruyant! Je ne savais même pas que ça existait pour les chiens!) et il n’a pas cherché à se lécher ou se frotter comme il le fait parfois quand ça sent trop fort.

Pour le jardinier

Certains autres animaux ne raffolent pas autant de la lavande que les abeilles et les mésanges bleues. En fait, l’odeur forte de lavande a pour effet d’éloigner certains nuisibles des jardins. Les chats, les rongeurs, et même certains oiseaux comme les étourneaux fuient cette plante.

Parlant de chats, vous êtes plusieurs à demander des astuces pour éloigner vos félins de vos plantes: avez-vous essayé l’huile essentielle sur le cache-pot? Est-ce que ça fonctionne? Je veux savoir!


commentaire sur "Lavande au jardin, lavande dans la pharmacie, lavande partout!"

  1. Dans l’article, tu mentionnes le romarin. Est-ce qu’il y a vraiment des lignées de romarin qui peuvent survivre à nos hivers?

  2. Bonjour Audrey,
    Dans chacun de tes articles nous voyons que tu es passionné. C’est toujours fantastique de plonger dans ton univers. J’ai un plant de lavande depuis quelques années, j’ai l’envie soudaine d’en profiter. ? Merci!

  3. J’adore vous lire. Merci xxx

  4. Bonjour,
    Merci infiniment pour vos précieux conseils. Cette année, la lavande domine un peu partout dans nos plates-bandes. Nous en avons transplanté près des rosiers en pensant que ça éloignerait les insectes ravageurs, malheureusement ce ne fut pas le cas. Peut-être que la chaleur excessive et l’humidité engendrée par des pluies abondantes n’ont pas été bénéfiques. Cependant, la lavande a eu une belle croissance, elle est magnifique et très odorante. Nous couvrirons les plants pour la saison hivernale. Merci pour cette rubrique fort intéressante. Nous ferons un détour par Magog pour visiter ce coin de paradis lors d’un prochain voyage en Estrie. Nous vous souhaitons une bonne suite d’août.

  5. Sur la rive nord dans les Basses Laurentides, nous avons aussi notre champ de lavandes avec «Maison Lavande». Dans la culture de la lavande, tu n’as pas mentionné la taille. J’ai lu quelque part qu’il est important de la rabatte sévèrement après la fleuraison sinon la tige du plant fait du «bois» devient moins esthétique. C’est ce qui est arrivé à mon plant de lavande qui est devenu laid et qui a fini par mourir.

    • C’était également ma question: doit-on rabattre les plants, et si oui, à chaque année? et de combien? Pour les personnes qui ont le pouce vert avec la lavande, merci à l’avance de répondre.

  6. Bonjour Audrey,
    J’ai bien aimé votre article sur la lavande. Ça fait plusieurs années que j’y vais dans les champs de Bleu Lavande et j’adore. J’achète souvent des articles à la boutique.
    Sur mon terrain, j’ai quelques plants de lavandes. 2 plants différents ont survécus plusieurs hivers, un nouveau plant que j’ai acheté en mai et des bébés qui ont poussés à partir de très petites graines que j’ai recueillies et déposées dans un chaudière contenant un peu de la terre et laissé dehors tout l’hiver. Au printemps, je me demandais ce qui poussait… J’ai frotté délicatement mes doigts sur les plants et j’ai senti. Quelle surprise! J’en avais une centaine, facilement. J’ai transplanté la plupart des plants. Malheureusement, tous n’ont pas survécu. J’en ai réchappé environ une dizaine de petits plants. J’espère qu’ils vont passer l’hiver!

  7. Bonjour Audrey! C’est toujours agréable et instructif de vous lire. En Abitibi (zone 2a) notre petit plant de lavande est en place dans un de nos aménagement depuis une dizaine d’années et il se porte bien. D’ailleurs je constate qu’il bénéficie de chacune de vos recommandations. Nous n’effectuons aucune intervention, sauf au printemps en retirant les parties sèches. Mon fils qui l’a introduit dit que c’est exceptionnel pour notre région. Quel plaisir d’en profiter.

  8. La lavande parfume la crème anglaise glacée…à servir avec des calissons ou sablés à la pâte d’amandes et eau de fleur d’oranger. Elle parfume les armoires, traite les mycoses. Bref, LA panacée!

  9. C’est pourquoi, depuis très très longtemps, en Provence on vend de jolis paquets en tissu provençal remplis de fleurs de lavande à mettre au milieu de la lingerie (sous-vêtements, Tshirts, draps et serviettes, pulls et vêtements en laine). Cela sert à parfumer le linge mais c’est aussi et, avant tout, un anti mites. Dans certains pays d’Afrique du Nord, on prépare chaque année de petits sachets dans des retailles de tissus pour le même usage. Ici j’ai quelques vieux plans de lavande, qui se développent bien même s’ils ne reçoivent pas un ensoleillement maximal (ils ne sont pas aussi beaux qu’au plein soleil mais ils survivent et fleurissent abondamment). je taille chaque année tôt au printemps puis moins sévèrement au milieu de l’été. Je me sert de bas de nylon pour ensacher fleurs et feuilles et les placer dans nos tiroirs et étagères.

  10. I enjoy your playful sense of wonder and whimsy about the natural world. Have you had the pleasure of reading “The Light Eaters” by Zoe Schlanger? I highly recommend it for its excellent science and intriguing questions. For example, it asks, are plants intelligent? (Oui, oui!). The author mentions lavender’s fragrance as being one of its methods of discouraging insects that would eat it. Brilliant! Humans could harness how plants defend themselves by using the same chemistry. Imagine a field sprayed with lavender fragrance instead glyphosate! (I’m being simplistic here, but I believe we have much to learn about what plants have already figured out). I think readers of this blog might enjoy reading your opinion of the book and it’s many interesting facts. For example, I’ve been touching my plants since I learned that doing so regularly makes them grow stockier instead of taller.
    Thank you for your good essays!

  11. J’ai un gros plant de lavande qui passe très bien l’hiver ici à Montréal. J’ai aussi une armée de chats du voisinage qui viennent se prélasser dans mon jardin et y laisser parfois des petites surprises! Je vais donc ajouter d’autres plants de lavande au jardin. Merci!

  12. J’ai un plant de lavande acheté il y a une dizaine d’années à Bleu lavande, et elle va encore bien. J’en ai d’autres achetés à la jardinerie locale à Gatineau qui sont plantés dans une pente, et elles se portent également bien. À l’automne ou au printemps, je coupe la hampe florale très basse, et elles reviennent sans problème. En fait, elle se ressème presque trop facilement, mais c’est un plaisir pour les yeux et le nez. Avec les pluies cette année, j’ai eu une moins belle floraison. Vive la lavande!

  13. Merci pour vos conseils et je peux vous dire que les colibris aiment butiner les fleurs de ma lavande. J’ai ce plant depuis le printemps, acheté chez un jardinier
    au même endroit que les fines herbes!

  14. Très intéressant cet article, j’adore aussi la lavande et même si je demeure en zone 4 limite 3, mes plants résistent très bien…. Pour ce qui est des chats je me sers aussi de l’huile pour éviter qu’ils se fassent les griffes après les meubles… une petite application de temps à autre et ils comprennent!

  15. Bonjour Audrey,
    merci pour votre intéressant article une fois encore. Moi aussi je raffole du parfum de la lavande !
    Je donne une information complémentaire sur l’huile essentielle de lavande aspic. Je ne sais pas au Québec mais en France, les frelons sont assez nombreux en été. S’ils ont l’impression d’être agressés, ils piquent … Hier, mon mari s’est fait piquer au doigt ; j’ai aussitôt mis 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic : au bout de quelques minutes la douleur avait disparu ; j’ai remis 2 gouttes 30 minutes après, et aujourd’hui, plus aucune trace ni douleur. Pourtant la piqûre de frelon est fort douloureuse ! J’ai toujours à portée de main de l’huile essentielle de lavande aspic (Les autres variétés ont les mêmes vertus mais la variété aspic est la plus efficace en matière de piqûres à mon avis).

  16. Bonjour,
    J’ai mis un plant de lavande dans mon jardinet (dans un jardin communautaire) au début de l’été. Jusqu’à maintenant, le plant croît, mais il n’y a pas de fleurs. Mon objectif principal était d’en faire de la tisane. Quelle(s) partie(s) doit-on utiliser faire de la tisane? Les tiges ou les fleurs? Merci.

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.