Cultiver le partage
Il faut l’admettre, il n’est pas toujours facile en ville de trouver suffisamment d’espace pour cultiver un potager accessible et productif. Les Urbainculteurs ont réussi au cours des dernières années à mettre en place différents projets à travers la ville de Québec. C’est grâce à l’installation de potagers en pots de géotextile et en bacs dans différents lieux, autant sur des toits qu’en plein sol, que l’organisme verdit la ville. Ces potagers urbains touchent différents types de clientèles, avec la possibilité d’être accompagné d’un horticulteur ou d’une horticultrice qui partagera son savoir tout au long de la saison. Les récoltes, quant à elles, sont pour la majorité remises à des organismes de sécurité alimentaire.
Plus qu’un simple potager
Au-delà des légumes produits dans ces potagers, il y a les rencontres, les apprentissages et la fierté de donner au suivant. Le potager d’un des théâtres de la ville de Québec est un bel exemple de partenariat, qui permet à la fois de verdir un espace bétonné avec des cultures utiles et d’offrir un enseignement chaque semaine. Des bénévoles viennent deux fois par semaine pour entretenir, récolter et acheminer les récoltes à un organisme dans le besoin, et ce, depuis plus d’une dizaine d’années. Dès les premières semaines, ces bénévoles s’impliquent dans la plantation du potager.
Avec l’aide de l’équipe des Urbainculteurs, ces personnes engagées dans leur communauté transforment ce potager, fait de pots de géotextile et de bacs, en un lieu productif et luxuriant. Un système d’irrigation permet de cultiver sans tracas et différents sujets sont abordés avec les bénévoles par notre équipe afin de leur transmettre des connaissances: la phytoprotection, le tuteurage, la fertilisation, les bons stades de récolte et plusieurs autres sujets sont abordés. Bref, c’est à travers ce partage que des centaines de kilos de légumes sont redonnés, chaque année, en plus de faire bénéficier des dizaines de personnes de connaissances horticoles à transposer dans leur propre potager.
Impliquer les tout-petits
Plusieurs potagers dans des Centres de la petite enfance ont aussi été mis en place. Les bacs utilisés sont installés à la hauteur des enfants afin d’encourager leur participation aux entretiens. Dès leur plus jeune âge, ces enfants peuvent semer, voir pousser et déguster les légumes cultivés. Et que dire de l’émerveillement dans leurs yeux lors de la récolte d’une belle carotte, ou encore, du plaisir de croquer un pois mange-tout fraîchement cueilli! De plus, certains CPE partagent une partie des récoltes avec les familles sous forme de mini marché.
Le partage du savoir-faire
Certains projets offrent aussi un volet intergénérationnel où grands-parents et petits-enfants mettent, ensemble, les mains à la terre. D’autres entreprises investissent dans un potager urbain où le personnel est invité à participer à toutes les étapes de la création d’un potager. Pour répondre à la demande et pour davantage accompagner le personnel, une nouvelle formule a récemment vu le jour où, sur l’heure du dîner, de courtes formations et des séances de questions et réponses sont offertes par l’équipe des Urbainculteurs dans le but encore une fois de partager un savoir-faire et de permettre aux personnes intéressées d’apprendre et de transposer leurs connaissances acquises dans leur propre jardin.
Comme vous avez pu le constater, l’agriculture urbaine a, aux niveaux communautaire et environnemental, énormément de bénéfices et contribue à sa façon, nous l’espérons, à accroître la sécurité alimentaire et l’accessibilité aux aliments frais, sains et locaux afin d’améliorer nos milieux de vie. C’est, du moins, ce que croit l’organisme Les Urbainculteurs, et ce, depuis 2009.
Belle initiative !
Le partage et l’apprentissage sont deux grandes qualités de l’humanité. Bravo