Categories

Recherche

Mon hémérocalle ‘Stella de Oro’ me déçoit. Que faire?

Par Julie Boudreau

L’hémérocalle ‘Stella de Oro’ est probablement une des plantes vivaces les plus populaires de toutes et pour cause. C’est LA plante parfaite pour un jardin sans entretien. C’est une plante vivace qui revient fidèlement année après année. Elle est parfaitement rustique en zone 3. Elle fleurit sans arrêt du mois de juin au mois d’octobre. Son feuillage est dense et fourni. La plante remplit bien les plates-bandes. Les insectes nuisibles et les maladies ne s’intéressent pas à elle. Wow! Que demander de plus?

Quoi? Cela ne se passe pas comme ça chez vous?

Hmmm. Étrange. Voici quelques pistes de solution qui pourraient expliquer pourquoi votre hémérocalle ‘Stella de Oro’ ne se comporte pas comme une championne.

Hémérocalle ‘Stella de Oro’ Photo: Julie Boudreau

Plus de soleil

Les experts passionnés d’hémérocalles sont catégoriques sur ce point. Les hémérocalles sont des plantes de plein soleil. Elles exigent un minimum de six heures de soleil direct pour fleurir au maximum. Oui, il est possible de les cultiver à la mi-ombre. Toutefois, la floraison risque d’être réduite ou d’être complètement inexistante. Moins de soleil veut aussi dire un feuillage moins fourni, plus mince et plus fragile.

Parfois, on peut gagner une heure ou deux de soleil simplement en taillant une branche ou deux sur un arbre ou un gros arbuste situé à proximité. Si le soleil est bloqué par la résidence, on peut démolir la maison ou plus simplement déplacer l’hémérocalle. La seconde option est souvent retenue!

Nous sommes à la fin du moins de juillet. L’hémérocalle ‘Stella de Oro’ vient de compléter sa première grande vague de floraison. C’est le temps de tailler le plus près du sol possible toutes les hampes florales qui ont fini de fleurir. La seconde vague, déjà amorcée, se poursuivra jusqu’aux gelées. Photo: Julie Boudreau

Un sol bien riche

Les hémérocalles ne sont pas difficiles en ce qui concerne la qualité du sol, mais il y a toujours bien des limites! Les sols rocailleux, trop humides ou trop acides, peuvent compromettre la croissance. Le sol parfait pour l’hémérocalle ‘Stella de Oro’ est meuble et bien enrichi de compost. Il se draine bien, mais il a la capacité de retenir l’eau. Les hémérocalles préfèrent les sols légèrement acides à neutre (pH de 6,2 à 7). Là où sont heureux les bleuetiers et les rhododendrons, les hémérocalles poussent pauvrement.

Sachant que les hémérocalles aiment les pH élevés, la fertilisation avec un engrais granulaire à base de fumier de poule est idéale!

Loin des arbres

La compétition avec les racines des grands arbres peut aussi devenir un enjeu problématique pour les hémérocalles. Même si elles sont capables de pousser au pied des grands arbres, ce n’est pas l’emplacement idéal. Les grands arbres absorbent tout ce qui passe: eau et minéraux. Il en reste moins pour les hémérocalles qui se contentent des miettes.

Dans ces conditions difficiles, les hémérocalles produisent moins de feuilles et moins de fleurs. Aussi, la plante tombe plus rapidement en stress hydrique à cause du manque d’eau.

Fuir la sécheresse extrême

Qu’elle soit causée par les grands arbres ou par les longues canicules, la sécheresse est un enjeu important. C’est aussi une problématique qui risque de se manifester de plus en plus souvent, en raison des changements climatiques. Comme pour sensiblement toutes les plantes, l’eau est essentielle à la vie des hémérocalles. Des périodes de manque d’eau trop fréquentes nuisent à leur croissance. Ici aussi, le feuillage sera moins généreux et d’une couleur plus terne. On observera aussi dans les cas extrêmes le flétrissement de la plante.

Bien sûr, le moyen le plus efficace de contrecarrer une sécheresse est l’arrosage. Mais il est pertinent de rechercher des moyens de contrecarrer la sécheresse sans recourir à l’utilisation de l’eau traitée. Une épaisse couche de paillis, par exemple, est une solution très intéressante pour aider le sol à conserver sa fraîcheur et à diminuer les besoins en arrosages. De plus, certains paillis apportent de la matière organique au sol en se décomposant. Et, cette matière organique favorise la rétention de l’eau dans le sol. Une solution doublement gagnante.

Comme on peut le constater, il y a des éléments que l’on peut corriger pour améliorer l’allure de l’hémérocalle. Mais, il y a aussi d’autres conditions qu’il est impossible de corriger. Si vous souhaitez déplacer votre hémérocalle, le printemps et l’automne seront les meilleures saisons pour effectuer la transplantation.

Ainsi, une hémérocalle ‘Stella de Oro’ donnera le meilleur d’elle-même si elle est plantée dans un sol riche et meuble, loin des arbres et recevant plus de six heures de soleil par jour.

Un brin d’histoire
C’est Walter Jablonski, un hybrideur prolifique installé dans l’état de l’Indiana, aux États-Unis, qui a introduit l’hémérocalle ‘Stella de Oro’ en 1975. Déjà, cette plante est considérée comme étant exceptionnelle, car ‘Stella de Oro’ est l’une des premières variétés d’hémérocalle à floraison continue. Sa popularité croissante a explosé dans les années 1990 et depuis, elle est encore et toujours considérée comme l’une des meilleures hémérocalles pour les jardins de partout dans le monde!


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Vivaces à floraison prolongée, Hemerocallis, Plante facile, Sans entretien


  1. Bonjour Madame et merci pour votre érudition et votre humour. Pensez vous qu’on puisse faire pousser des hémérocalles en pot,voire en jardinière ? Je n’ai pas de jardin mais une cour plein sud, côté soleil , c’est sûr elles auraient leur ration sans que j’aie besoin d’abattre quelques maisons voisines. Merci de votre réponse.

  2. Chère madame
    J’ai des hemerocalles depuis des années et jamais elles ont fleuries jusqu’au mois d’octobre je viens de couper les hampes et j’ai hâte de voir si elles vont refleurir ..
    Quand elles ont fleuries deux semaines c’est beau !
    Elles sont au soleil et j’ai du paillis par dessus la terre …on verra bien !
    Merci beaucoup j’aime bien vous lire !

  3. Bonjour,
    Lorsqu’on taille les hampes qui ont fini de fleurir, est-il préférable d’attendre que les gousses de graines aient séché? Merci de votre aide.

  4. S’instruire et rire !!!
    Parfait pour moi, Merci

  5. Merci Julie pour ta belle chronique ce matin….c’est tout ensoleillé avec les belles Stella de Oro.

  6. Bonjour et merci pour toute cette information. J’ai créé une platebande linéaire associant d’un côté une ligne de rosiers Blanc de Coubert (en utilisant de multiples rejetons de la famille) et de l’autre côté une ligne de Stella de Oro. (cette platebande se termine d’un côté par une anémone du Japon qui va devenir « légèrement envahissante » et de l’autre par un massif en demi-ombre. Toutes les plantes se sont bien développées, mais… j’ai l’impression que les plants d’hémérocalles sont devenus trop denses et touffus et qu’ils fleurissent nettement moins cette année. La densité du plan a-t-elle un effet sur la floraison et à partir de quel point faut-il démultipler?

  7. Merci pour cet article et le brin d’humour – ‘démolir la maison’ m’a vraiment fait rire ; ça fait du bien ?

  8. J’ ai des Hémérocalles bien feuillus mais peu de fleurs….Elles sont coté sud ,avec soleil vers 3 hrs pm . J’ai le gout des diviser , elles sont la depuis plusieurs années ….. J’aime les voir fleurir toute l’été…..!!! Mais c’est pas le cas ……..Michel

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.