Couvrir le sol en quatre-temps
Vite! Quel est le logo du Jardin botanique de l’Alaska? Vous le connaissez peut-être sous le nom de quatre-temps ou de cornouiller du Canada, et ces appellations sont toutes correctes. Cornus canadensis a été choisi par le premier conseil d’administration du jardin comme notre plante emblématique. Selon les personnes présentes à l’époque, le quatre-temps a été proposé et accepté en raison de son abondance au jardin et de son intérêt en plusieurs saisons. Le logo a été conçu par Ayse Gilbert.
Un excellent couvre-sol
Cette plante constitue un excellent couvre-sol et est assez adaptable, mais selon le Jardin botanique du Missouri, elle «préfère les sols humides, riches en matières organiques et acides, à mi-ombre, y compris les conditions ensoleillées à l’ombre proche ou complète». Elle est principalement originaire des forêts de conifères, de feuillus et des forêts mixtes du Canada et du nord des États-Unis.
Chaque fleur consiste en une minuscule ombelle jaune verdâtre entourée de quatre bractées blanches, ovales et voyantes, semblables à des pétales. Les fleurs laissent place à des grappes terminales de drupes ressemblant à des baies qui mûrissent en août. Les drupes sont comestibles pour l’homme, mais le livre Wild Berry de Verna Pratt indique qu’elles ne sont généralement pas utilisées, qu’elles ne sont pas très savoureuses et que leur comestibilité est «quelque peu remise en question par certains auteurs». Les feuilles ont une couleur automnale allant du rouge au violet.
Les plantes qui se propagent par des rhizomes souterrains et 10 à 25 plantes par mètre carré rempliront joliment l’espace. Il est difficile de transplanter une plante, alors cherchez à acheter des plantes ou (avec permission) à récolter sur les chantiers de construction. Ne récoltez pas sur une propriété privée sans permission.
Peut-on les cultiver à partir de semences ?
En suivant la méthode de la nature, semez les graines à l’automne pour permettre la stratification, c’est-à-dire une période de refroidissement. Plantez à 2 cm de profondeur. On peut semer les graines sans les extraire du fruit. Dans la nature, les baies sont mangées par les oiseaux et de nombreux mammifères, et les graines sont dispersées dans leurs excréments.
Et voici le fait amusant du jour: Les botanistes ont identifié le cornouiller du Canada comme étant la plante qui se déplace le plus rapidement au monde. Des tests ont montré que les pétales des minuscules fleurs de la plante peuvent se déplacer à 6,7 mètres par seconde lorsqu’ils s’ouvrent avec une force explosive pour lancer le pollen. Le pollen peut être éjecté jusqu’à 10 fois la hauteur de la petite plante pour être emporté par le vent.
Ahh, quels beaux souvenirs vous me faites revivre ce matin, M. Ryan.
Les quatre-temps poussaient en abondance dans les sous-bois du petit village de mon enfance (St-Sauveur, N.-B.), et nous consommions ses petits fruits rouges à chacune de nos marches automnales. Nous consommions aussi les petits fruits blancs de ce que nous appelions de la “ sucrette “ (qui n’est sûrement pas le nom officiel de cette plante) qui poussaient dans un genre de mousse si mes souvenirs sont bons, et qui avaient un petit goût de menthe poivrée. Merci pour ce beau voyage dans le temps!! 🙂
Petit thé des bois : baie blanche que l’on trouve en renversant les courants feuillus de cette plante de la famille des Éricacés.
Merci PJ! C’est exactement cette plante! Du petit thé des bois. Tellement bon!!
Bonjour
Je cherche à acheter des plans au Québec mais je n’en trouve nulle part.
Il y en aurait à la pépinière Jasmin, à Montréal, si on se fie à leur site web.
Faites une recherche pour « Semences plantes sauvages du Québec ». Et pour des semences de cornouiller du Canada, voici un lien (de Sudbury en Ontario) : https://northernwildflowers.ca/fr/products/bunchberry.
Je confirme. J’en ai acheté dernièrement.
Merci beaucoup pour cette explication très instructive qui m’a rappelée mon enfance où déjà je m’émerveillais devant la beauté et la force mystérieuse de la nature.
Dans mon enfance en Gaspésie j en ai mangé souvent. On appelait ce petit fruit des rougets
vers blancs quand est le meilleur temp pour replanter svp et comment svp .
Pour ceux qui sont en Estrie, les serres St-Élie en vendent.
Comment me procurer cette plante en Belgique??
Merci d’avance