Categories

Recherche

Les géraniums vivaces, très résistants à la sécheresse

Il existe plusieurs sortes de géraniums vivaces très rustiques au Canada et qui n’ont évidemment rien à voir avec les pélargoniums utilisés comme des plantes annuelles sous nos latitudes, car ils ne survivent pas à nos températures hivernales.

Larry avait classé le géranium dans les vivaces presque toujours en fleurs!

Toutes les variétés font d’excellents couvre-sols en formant des coussinets au feuillage découpé et des petites fleurs allant du rose au mauve et au blanc.

Les variétés recommandées par Larry étaient les Geranium ‘Ann Folkard’, G. cinereum, G. dalmaticum, G. endresii, G. x oxonianum et G. sanguineum

Le géranium sanguin, un couvre-sol à découvrir

Personnellement, j’ai un faible pour le géranium sanguin (Geranium sanguineum): une petite vivace rustique en zone 3 et très résistante à la sécheresse. Cette variété forme des coussinets de 15 à 20 cm de hauteur sur 40 à 60 cm de diamètre et produit une abondance de petites fleurs rose-magenta de juin à septembre. Le feuillage découpé vert vif devient rougeâtre en automne et la plante se multiplie spontanément par ses semences.

C’est une vivace idéale pour les rocailles ou les plates-bandes ensoleillées à mi-ombragées. Elle aime les sols bien drainés et c’est donc un excellent substitut à une pelouse ensoleillée, particulièrement sur une pente escarpée où l’utilisation d’une tondeuse est dangereuse.

La talus
Lors la plantation des géraniums sanguins en 2022.
En 2024.
Les géraniums sanguins vus de près.

Des couvres-sol résistantes à la sécheresse

D’autres vivaces couvre-sols et résistantes à la sécheresse pourraient profiter du même genre de situation ensoleillée.

Aurinia saxatile (corbeille d’or): zone 3

Source: Jardin-malin

Antennaria howellii subspcanadensis syn. A. canadensis (antennaire du Canada): zone 2

Photo: Vladimir Milovanovic

Artemisia abrotanum (armoise): zone 2

Photo: Edith Smeesters

Cerastium tomentosum (corbeille d’argent): zone 2

Photo: Heron2

Lotus corniculatus (lotier corniculé): zone 3

Photo: Edith Smeesters

Sedum sp (orpins): zone 3

Photo: Krzysztof Ziarnek Kenraiz

Thymus sp (thyms): zone 3

Photo: Edith Smeesters

commentaire sur "Les géraniums vivaces, très résistants à la sécheresse"

  1. Merci pour tous vos conseils. Ce blog est mon rituel quotidien. J’essaie d’appliquer les bonnes pratiques et de convaincre mes amis. Mais pour la tomate, la chasse aux pseudo gourmands et l’effeuillage restent ancrés dans les esprits. C’est d’ailleurs renforcé par bon nombre de conseillers en jardinage dans les magazines…

  2. Très intéressant! Je suis tentée par ce magnifique thym rose! Et vos géraniums sanguins sont du plus bel effet. Bonne idée sur un terrain en pente.

  3. Merci pour vos précieux conseils. J’adore ces rubriques très intéressantes. Bonne continuation!

  4. Bonjour j’adorais mon geranium sanguin …il a 9 ou 10 ans ….mais depuis 2-3 ans il s’affaise tellement qu’au centre il n’y a que des tiges a nues… sur le tour je retrouve le port normal et les fleurs si mignonne…..
    J’envisage de retirer de centre de ma talle et de me repartir des talles à partir du tour seulement… qu’en pensez-vous ???

    • Mon expérience avec les géraniums sanguins ne date pas de 10 ans mais, si cela m’arrivait, j’aurais tendance à tailler la plante ou à la diviser.

      • Bonjour,
        Merci pour ce réveil quotidien, la lecture de ce matin me pousse à me poser cette question à savoir si le Geranium sanguin pourrait survivre sous un pin en zone 5 b???
        Merci de m’aider à prendre une décision éclairée

        Merci pour le blog

      • Le premier défi de cultiver des géraniums sanguins sous un pin serait le manque de lumière. S’il y a 4 heures ou plus de soleil direct ou beaucoup de lumière filtrée, ça ira. Deuxième défi: il sera difficile d’im^planter des géraniums sous un pin sans un arrosage régulier à cause de la compétition racinaire du pin. Un paillis pourrait aider.

      • Réponse à Kathy: le géranium est quand même une plante de soleil ou de mi-ombre. Donc à l’ombre d’un pin… j’ai des doutes. Cela dépend de la grosseur du pin et de son orientation vs le soleil. Le sol risque d’être assez acide également.

    • Les plants de géranium progressent toujours vers l’extérieur, comme en étoile. Il est donc normal qu’au fil des années le centre du plants, plus vieux que l’extérieur, se vide de nouveaux feuillages verts et florifères.
      La solution est de planter sous forme de massif et non en touffe de plants isolé des autres afin que les tiges de tous les plants s’entrecroisent. Ainsi vous vous assurez d’avoir toujours des tiges vertes partout.

  5. En géranium vivace éviter toutefois les macrozitums qui souffrent tout de même en pleine chaleur et disparaissent rapidement a mi ombre , ici en France du côté de la Rochelle, l origan se plaît bien et fleurit en continu, le thym serpolet également, les campanules muralis demandent très peu d eau surtout a mi ombre et sont mellifères, la consoude se plaît aussi beaucoup et fleurit tout l été pour peu qu on la rabattre régulièrement la variété a fleurs bleues est plus basse plante mellifère et excellent en engrais verts du coup je lui pardonne son entrain a s étaler un peu trop…….

  6. Bonjour Edith, votre article est très intéressant, merci. Est-ce que la corbeille d’argent est une plante envahissante?

  7. Un gros merci pour vos rubriques, toujours instructf et intéressant!!!

  8. bonjour. bravo vos pour vos reportages. je recherche une vivace montant entre 4 et 5 pieds de haut a l ombre pour les plates bandes sous les arbres. ma cour a très peu de soleil. merci

    • Dans son livre de vivacesm Larry décrit de nombreuses vivaces qui vont à l’ombre. Parmi les plus hautes il y a la cimicaire (cimicifuga) qui peut atteindre 90-150 cm de hauteur ou la barbe de bouc (Aruncus dioicus) qui monte à 120 cm. Les deux poussent très bien chez moi à l’ombre dense. Mais il y a des arbustes qui viennent généralement plus haut que les vivaces et qui poussent à l’ombre comme la diervillée chèvrefeuille, indigène en plus!

  9. Bonjour Annic,
    Dans le livre “Les vivaces” de Mr. Larry, j’ai trouvé quelques plantes qui pourrait convenir pour une situation à l’ombre ou mi-ombre.
    1. cimicifuge, 2. barbe de bouc, 3. eupatoire, 4. filipendule, 5. rhubarbe. Je possède les nos. 2-4-5: elles sont idéales pour camoufler les vues indésirables 😉
    Bon jardinage !

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.