Prendre soin des majestueux palmiers de bord de piscine
Chaque printemps, l’arrivée des palmiers au rabais marque invariablement le vrai retour de la saison estivale! C’est le temps de « partir la piscine » et surtout de la décorer avec ces magnifiques palmiers offerts à très bon prix!
En général, ce valeureux palmier est le palmier majesté (Ravenea rivularis). C’est un beau grand palmier à feuilles bien découpées et dont la base présente souvent un renflement. Ce palmier est abondamment vendu comme une plante annuelle décorative, du moins en Amérique du Nord. Toutefois, on peut poursuivre sa culture à l’intérieur pour l’hiver. Et, fait intéressant, ce palmier, dans son milieu naturel est en réalité un immense palmier qui peut atteindre 30 mètres de hauteur! Donc, on cultive des bébés plantes!
Délivrez-le de la torture!
Le meilleur conseil à donner pour que les palmiers passent un splendide été est de les sortir de leurs étroits pots de culture pour les rempoter dans un pot plus grand. Cela semble évident, mais bien des gens déposent simplement le pot de plastique noir dans un cache-pot décoratif. La plante déjà tassée dans son pot a peu de place pour se développer, ce qui limite sa croissance. De plus, le pot de production est tellement rempli de racines que le terreau s’assèche en un temps record. Il en faut peu pour que la plante tombe en stress hydrique. Et enfin, les substrats utilisés pour la production massive de palmiers majesté ne sont pas de très bonne qualité. Dans ce type de production, on cherche un mélange de terre juste assez correct pour rendre la plante vendable. Après, la vente…
Donc, au choix, on rempote le palmier majesté dans un pot de plastique plus grand, muni de trous de drainage. C’est ce pot que l’on va déposer dans le cache-pot décoratif. Faut-il rappeler qu’on ne plante jamais directement dans un cache-pot? L’autre option est d’avoir de beaux contenants décoratifs munis de trous de drainage ou encore d’utiliser des pots munis d’une réserve d’eau. Dans le cas des pots munis de réserves d’eau, il faut surveiller attentivement les longues périodes de pluie, car le pot peut devenir une véritable piscine de boue! Je connais bien des jardiniers qui ont dû percer des trous de drainage sur les côtés pour laisser évacuer un trop grand surplus d’eau!
Côté terreau, les palmiers majesté aiment les sols assez acides, donc un mélange enrichi de mousse de tourbe leur est favorable. Personnellement, j’aime faire mon propre mélange en ajoutant une généreuse portion de terreau pour orchidées à un terreau d’empotage régulier. Les écorces et les fibres du terreau pour orchidées rendent le substrat plus léger et plus aéré.
Arroser régulièrement
Le palmier majesté a une certaine tolérance à la sécheresse, mais le manque d’eau arrive avec son lot de conséquences! Les feuilles vont brunir et, surtout, elles vont cesser de se développer.
Pour avoir des palmiers bien fournis, l’arrosage est donc essentiel. Il faut garder le terreau assez humide en permanence, sans être constamment humide. Trop d’eau peut aussi entraîner le jaunissement des feuilles. Idéalement, on laisse le terreau sécher légèrement en surface avant d’arroser à nouveau.
Fertiliser généreusement!
Pour que le palmier majesté conserve son beau feuillage et surtout qu’il développe de nouvelles feuilles tout au long de l’été, le secret est dans l’engrais. Au printemps, on peut ajouter un engrais à libération lente au mélange de terreau lors de l’empotage. On ajoutera une seconde dose environ 8 semaines plus tard. On peut aussi opter pour une fertilisation liquide. On utilise alors un engrais de ratio 3-1-3, donc avec beaucoup d’azote, et on en applique selon la recommandation du fabricant. Même si ce palmier profite d’une bonne fertilisation, une surdose peut lui être fatale!
Brumiser… si possible!
Le palmier majesté est une plante originaire du Madagascar, là où le climat est tropical. Il est donc évident que ce palmier apprécie les hauts taux d’humidité. Même s’il s’adapte facilement à plusieurs conditions de culture (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est si abondamment commercialisé), il sera reconnaissant d’une brumisation occasionnelle, qui lui rappelle sa terre natale! On peut aussi profiter de l’arrosage pour donner un coup d’eau sur le feuillage.
Couper les pointes séchées
En général, l’apparition des pointes séchées indique un manque d’eau. Une fois apparues, elles ne reviendront pas vertes! Pour améliorer le look des palmiers, on peut couper ses pointes séchées avec une paire de ciseaux. Mais plus important que tout, on corrige l’arrosage pour éviter l’apparition d’autres pousses séchées!
Somme toute, avoir de beaux palmiers autour de la piscine n’est pas si difficile que cela! Tout repose bien souvent dans un arrosage régulier. À noter que le palmier majesté est aussi très intéressant pour les balcons venteux des tours de condominiums. Bref, la popularité du palmier majesté n’est pas à remettre en question!
Merci Julie , c’est vraiment chouette ta dernière photo avec le pot à l’intérieur, pour nous rappeler qu’on est pas obliger de laisser mourrir et racheter un nouveau palmier à chaque saison!
Oh merci !
Je voulais savoir comment le cultiver ici, au Québec, toute l’année.
Réponse à toutes mes questions !
Merci beaucoup
Vous m’aidez à prendre soin de mon palmier. Je vais lui donner une petite douche tropicale. Je ne savais pas qu’il le désirait!
Il vous remercie beaucoup ?
Merci pour cet article,! J’en ai un depuis des années. À l’automne, je le rentre à l’intérieur pour donner une petite touche du Sud dans ma pièce préférée. Je dois couper des feuilles car sinon, il devient trop gros. Très facile à garder à l’année.
Merci pour cet article! Très intéressant!
Le plus souvent, même presque toujours je trouve intéressants les propos tenus sous l’enseigne du Jardinier paresseux, y compris parfois lorsque les plantes ou les problèmes abordés ne me concernent pas du tout. Mais cette fois vous me laissez pantois (je ne sais pas si ce terme est clair aussi de votre côté de la grande mare) car je trouve déjà pénibles les palmiers en dehors des serrés botaniques, alors les palmiers au bords des piscines sous le climat qui est le vôtre, on n’est pas en pleine hérésie écologique ?
Correction: les serres bien sûr.
Juste un renseignement au sujet des palmiers et de toutes les plantes qui proviennent de l’étranger. Saviez-vous qu’elles sont traitées aux pesticides avant d’être distribuées pour la vente? Il est très important de bien les laver car les résidus de pesticide peuvent causer des irritations cutanées, ce qui est arrivé à un nouveau collègue de travail à la pépinière ou je travaille. Donc faites attention lorsque vous transportez ces plantes et demander à ce qu’elles soient bien emballer avant de les ramener à la maison.
En plus!
Je ne reçois plus le blogue au quotidien et je n’ai pas annulé mon abonnement?!