Categories

Recherche

Nos partenaires

Réponses à vos questions: arbres non-allergènes

Question

Nous habitons un secteur où il y a beaucoup de conifères. Nous avons dû déboiser et remplir le terrain. Maintenant, nous voulons replanter des arbres, de préférence des feuillus de couleur distinctive. Le problème est que notre fille est très, très allergique au pollen de bouleau. Quelles sortes d’arbres non-allergènes, qui ne font que peu ou pas de pollen, pourraient convenir?

Le pollen des fleurs des bouleaux est allergène. Photo: brilliantbotany.tumblr.com

Réponse

Pour affecter les gens allergiques, il faut que le pollen soit de type sec et léger, transporté par le vent. Or, certains arbres ont un pollen lourd et humide qui n’est pas transporté par le vent, mais plutôt par les abeilles et autres insectes. Il est facile de reconnaître les arbres pollinisés par les insectes: leurs fleurs sont toujours voyantes. Ainsi la belle floraison de certains arbres n’est pas pour le plaisir de nos yeux, c’est une façon d’attirer les pollinisateurs. Il est donc évident que tout arbre à belle floraison est d’une espèce dont le pollen n’aura pas d’effet sur votre fille: lilas, pommetiers, cerisiers, vinaigriers, etc. Il existe chez plusieurs de ces espèces des formes à feuillage coloré, comme des pommetiers ou des cerisiers à grappes à feuillage pourpre ou des vinaigriers à feuillage jaune, comme le vinaigrier ‘Tiger Eyes’.

Les arbres à fleurs voyantes sont rarement allergènes. Photo: Irina Iriser

Des arbres femelles: une autre solution

Une autre possibilité est de rechercher des arbres uniquement femelles. En effet, chez plusieurs espèces au pollen dérangeant (les frênes, les genévriers, plusieurs érables, etc.), les deux sexes se trouvent sur des arbres différents. Si vous ne plantez que des sujets femelles, il n’y aura donc pas de problèmes d’allergie, car seulement les arbres mâles produisent du pollen. Le problème est que ce détail est rarement donné par le pépiniériste.

On peut cependant au moins éviter des arbres vendus comme «sans semences», comme le frêne ‘Marshall’s Seedless’: il s’agit toujours de plants mâles! Un autre truc est de bien regarder la plante. Un genévrier qui porte des baies, par exemple, est femelle et ne produira donc pas de pollen. Si c’est le cas pour les espèces dioïques comme les frênes et les genévriers, ce ne l’est pas pour les érables. La plupart des érables sont monoïques, ayant des fleurs mâles et femelles sur le même arbre, donc planter uniquement des arbres femelles pour éviter le pollen n’est pas applicable pour les érables.

‘October Glory’ est un exemple d’érable rouge femelle qui ne produit pas de pollen. Photo: plantright.org

Pour une liste plus détaillée d’arbres et arbustes non-allergènes, consultez Plantez des arbres qui ne font pas éternuer.


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine le 4 juillet 2015 dans le journal Le Soleil.


commentaire sur "Réponses à vos questions: arbres non-allergènes"

  1. Très intéressant d’appendre que certains arbres sont uniquement mâles et d’autres femelles, donc qui ne produisent pas de pollen. Jour après jour, en lisant vos articles, on en apprend un peu plus sur le merveilleux monde végétal qui nous entoure. Merci pour ça!

    En passant, merci aussi Mathieu, d’avoir réussi avec ton équipe à régler le problème des quelques mots anglais qui avaient réussi à se faufiler sur ton site en français. 😉