Categories

Recherche

Nos partenaires

Plante blanche et rare comme vous n’en avez jamais vu!

Vous connaissez les plantes albo? Ce sont ces plantes qui ont des parties de feuilles blanches et qui valent généralement plus cher que leurs semblables vertes. Les collectionneurs en raffolent et certains sont prêts à payer de réelles fortunes pour posséder ces plantes originales.

Photo: Huy Phan

Eh bien moi, j’ai une plante albo tellement rare que je n’en ai jamais vu de similaire. J’écris cet article donc pour vous parler de l’origine de cette teinte blanche recherchée, mais aussi pour vous parler de mon unique et spectaculaire beauté… Que j’ai décidé de vendre. Vous savez, quand on vit de ses textes comme moi, on n’est pas riche, et il faut parfois se résoudre, le cœur gros, à vendre ses plus belles possessions.

Mais avant, c’est quoi «albo»?

Albo, ça vient du latin albus, qui signifie «blanc», tout simplement. Une plante albo est donc blanche. Mais pas entièrement: si elle n’était que blanche, elle ne pourrait pas être viable.

Cette coloration extraordinaire est en fait une maladie génétique: l’albinisme. Comme chez l’humain albinos, qui ne peut fabriquer de mélanine pour colorer leur peau/yeux/cheveux, la plante albinos ne peut produire de chlorophylle. Toutefois, la chlorophylle n’est pas responsable que de la couleur verte de la plante, mais également de sa capacité à faire de la photosynthèse, et donc à transformer la lumière en énergie. Une plante (ou même une feuille!) 100% albo n’est donc aucunement viable, à l’exception du monotrope uniflora, qui va chercher son énergie en parasitant d’autres espèces.

Ainsi, les plantes «de salon» qui présentent une coloration manquante ne sont que partiellement albinos. Leur look tacheté est original et attrayant, mais leurs besoins sont encore plus grands! Après tout, c’est un handicap pour une plante de ne pouvoir absorber la lumière qu’avec un 80, 70 ou 60% de son feuillage. Néanmoins, avec de bons soins, ces plantes sont propagées avec leur «maladie génétique» et deviennent la vedette des collectionneurs.

Voici la différence observable au microscope. Les deux feuilles sont de la même plante, mais il y a une albo, et une avec chlorophylle. Les petits carrés qu’on voit en transparence sur la feuille blanche sont les cellules. Les petits points blancs sur la feuille verte sont les stomates (trous qui permettent les échanges gazeux entre la plante et l’air).

Mon albo à moi

Il faut savoir que l’albinisme chez les plantes peut apparaître de manière tout à fait spontanée. C’est une mutation génétique qui survient, tout simplement. Elle peut toucher une seule feuille, auquel cas celle-ci sera unique, ou bien une partie de la plante. Dans ce cas, on peut voir à quel endroit la mutation est apparue puisque la tige présentera des parties décolorées, ainsi que toutes les feuilles qui pousseront à partir de cet endroit. Quand une plante est entièrement albo, c’est généralement qu’une branche mutée a été coupée et bouturée.

Dans le cas de ma plante, c’est un miracle de la nature. C’est pourquoi en la vendant, je crois que je pourrai me faire beaucoup d’argent, voire même peut-être payer une partie de mon hypothèque.

La mutation est apparue dans toute la plante, et ce, complètement spontanément. La graine elle-même devait contenir le gène mutant! Ce n’est pas une bouture puisque ma plante est une monocotylédone qui ne se bouture pas vraiment. Il y a les racines et les feuilles, mais pas de tige, ou de branche à bouturer. N’est-ce pas extraordinaire? Vous ne trouverez jamais son égal sur le marché.

Un autre point qui la rend encore plus exceptionnelle, c’est qu’elle a poussé à l’extérieur. Elle est apparue, chez moi, sans que je l’aie cultivée ou même plantée. Vous comprendrez donc que la mettre en vente a été une décision vraiment crève-cœur…

Bref, la voici, ma précieuse, énigmatique et tout à fait unique… touffe d’herbe albinos.

À vendre au plus offrant

Pour les intéressés, je ferai une enchère. Soyons sérieux, avez-vous déjà vu une plante rare aussi magnifique? Je crois que je commencerai ça à 100 000$. Je peux fournir la pelle à celui qui viendra la chercher pour quelques frais supplémentaires!

Je vous ai eu avec ma plante rare, hein? Je me trouve bien drôle ce matin! N’empêche, même si ça ne vaut clairement pas le prix d’une monstera albo (qui est de quelques centaines de dollars), c’est quand même une magnifique découverte dans ma pelouse! La nature ne cesse jamais de nous étonner. Passez une belle journée!


commentaire sur "Plante blanche et rare comme vous n’en avez jamais vu!"

  1. S.LaFerrière dit :

    Est-ce que vous vendez aussi les magnifiques pissenlits qui entourent votre herbe rare??? Merci pour votre chronique et son «punch» final !

  2. Colette dit :

    Bonjour Audrey,
    J’adore votre humour, c’est toujours un grand plaisir de lire vos chroniques, on apprend beaucoup de choses avec le sourire. J’ai hâte à la prochaine !! Bonne journée ?

  3. Hélène Bédard dit :

    Super votre humour ce matin! Et fort intéressante comme toujours. Merci.

  4. Jacinthe dit :

    Trop comique! Et comme toujours, très instructif! À quand votre propre spectacle d’humour? Au Québec, c’est une bonne source de revenu…. 😉 😉 😉

    • Audrey Martel dit :

      Hahaha sans doute! J’offre des conférences où on a bien du plaisir, mais je préfère quand même être biologiste qu’humoriste! Je gagne moins cher, mais j’ai plus de crédibilité!!!

  5. Mariette dit :

    Ça y est. Ma journée commence en riant! Merci pour votre humour. Votre article est vraiment intéressant et les photos sont magnifiques!

  6. Valentine dit :

    Vous avez fait ma journée ? , et merci pour vos articles si intéressants et instructifs écrits avec humour.

  7. Jenny dit :

    Vraiment, vous êtes tellement sympathique, on voudrait être votre ami(e). Merci pour vos articles succulents.

  8. Rachel dit :

    Vous êtes vraiment une ptite comique!!!?

  9. Rachel dit :

    Vous êtes vraiment une ptite comique!!!?

  10. Rachel dit :

    Vous êtes vraiment une ptite comique!!!?

  11. Marie dit :

    Merci pour vos articles. Fascinant la nature dans sa régularité et son irrégularité. Belle journée !

  12. Suzanne dit :

    Vraiment très drôle votre humour du matin!! ?? merci !

  13. Suzanne dit :

    Vraiment très drôle votre humour du matin!! ?? merci !

  14. Louise legault dit :

    Avez vous besoin d’une traductrice?
    Simple: poursuivrez la lecture, et commentaires
    Voilà

    • Mathieu Hodgson dit :

      Ça semble simple, mais il y a un bogue avec l’extension qui gère l’envoi de courriel. Malheureusement, nous n’avons pas accès au code de cette extension puisque c’est un service tiers, donc offert par une autre entreprise. Je travaille le dossier depuis deux semaines.

  15. Nelly dit :

    Bonjour Audrey,
    Décidément, vous arrivez toujours à dire quelque chose de drôle et d’instructif !
    Un grand merci pour tout ça.

  16. Moulis dit :

    moi qui travaille en ce moment sur des représentations de végétaux…vous pensez qu une peinture sur une plante albo peut se vendre plus chère ?
    Quoi qu il en soit je garde le nom d alba et non albo pour une de mes nymphes

  17. AWA dit :

    J’y avais cru hein et j’étais aussi un peu triste car je connais la force de l’attachement aux plantes que nous aimons. “Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer?” Je crois bien que oui!!!

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!