Categories

Recherche

Nos partenaires

Le cerfeuil: facile à cultiver

Le cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium), appelé aussi cerfeuil des jardins, est une petite plante potagère plutôt méconnue au Québec. Elle est pourtant délicieuse et aussi très facile à cultiver. On en trouve chez plusieurs semenciers québécois (Semences du Portage, par exemple), mais je n’ai jamais vu de cerfeuil dans les épiceries près de chez moi, alors qu’en Europe c’est un incontournable autant en fine cuisine que sur les tables campagnardes.

Le cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium) est facile à cultiver. Photo: Edith Smeesters.

Une plante comestible et médicinale

C’est une plante qui ressemble beaucoup au persil et il peut le remplacer dans plusieurs recettes. Mais le cerfeuil a un petit goût délicat d’anis qui le rend incomparable. On se sert des feuilles et des tiges pour aromatiser les sauces (comme la sauce béarnaise), les potages, les omelettes ou on peut l’ajouter cru à nos salades. Lorsque j’en ai en abondance, je congèle le surplus après l’avoir haché et recouvert d’un peu d’eau dans de petits contenants individuels. Il conserve ainsi sa saveur durant tout l’hiver.

Le cerfeuil est une plante diurétique qui aide à diminuer la rétention d’eau. C’est aussi un dépuratif qui débarrasse l’organisme des toxines et il peut calmer la toux.

La culture

Le cerfeuil est une bisannuelle rustique au Québec en zone 3. Il se sème au printemps de la mi-mai à la mi-juin et se récolte à partir de la mi-août jusqu’aux gelées. Je laisse cependant les plants en place durant l’hiver, car ils vont refaire du feuillage comestible tôt au printemps, puis monter en graines et germer partout alentour. C’est presque une mauvaise herbe!

Comme j’en ai en abondance dans mon potager au printemps, j’en fais des soupes délicieuses avant d’arracher la majorité des plants qui ne songent qu’à produire des graines. J’en garde juste quelques-uns pour faire des semis le printemps suivant.

Le cerfeuil refait du feuillage comestible tôt au printemps de sa deuxième année, puis monte en graines et germe partout alentour. Photo: Edith Smeesters.

Attention aux plantes similaires!

Il y a aussi un cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris), également d’origine européenne, qui a un goût d’anis beaucoup plus prononcé que le cerfeuil commun. Mais il est considéré comme une plante envahissante, car il se ressème facilement partout et domine nos plantes indigènes avec sa taille pouvant atteindre 170 cm de haut. De plus, même si la partie aérienne de cette plante est comestible, sa racine est toxique. Il peut d’ailleurs être confondu avec la petite ciguë dont toutes les parties sont toxiques.

Bref, il vaut mieux acheter des semences de cerfeuil commun d’un semencier fiable pour éviter toute confusion et cette espèce, beaucoup plus petite (45 cm max) et moins agressive que le cerfeuil sauvage, ne risque pas de se répandre dans nos milieux naturels.


commentaire sur "Le cerfeuil: facile à cultiver"

  1. Merci de nous proposée un site ou on peut se procuré des semences qui sort de l’ordinaire.

  2. Anonyme dit :

    Est-ce que le cerfeuil musqué est le même que le cerfeuil sauvage?

    • Danielle dit :

      les semences que produit le cerfeuil est comestible

    • Mathieu Hodgson dit :

      Le cerfeuil musqué (Myrrhis odorata) et le cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris) sont deux plantes distinctes appartenant à la famille des Apiacées. Le cerfeuil musqué est une plante vivace aromatique, atteignant 60 à 90 cm de hauteur, avec des feuilles au parfum anisé, utilisée en cuisine pour ses propriétés aromatiques. En revanche, le cerfeuil sauvage est une plante bisannuelle ou vivace, atteignant 1 à 1,5 m de hauteur, avec des feuilles finement divisées mais sans l’odeur anisée caractéristique.

  3. Claudette C. dit :

    Ma belle- mère d’origine belge en faisait un délicieux potage.

  4. Dave dit :

    Cool je vais l’essayer!

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!