Le cerfeuil: facile à cultiver
Le cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium), appelé aussi cerfeuil des jardins, est une petite plante potagère plutôt méconnue au Québec. Elle est pourtant délicieuse et aussi très facile à cultiver. On en trouve chez plusieurs semenciers québécois (Semences du Portage, par exemple), mais je n’ai jamais vu de cerfeuil dans les épiceries près de chez moi, alors qu’en Europe c’est un incontournable autant en fine cuisine que sur les tables campagnardes.
Une plante comestible et médicinale
C’est une plante qui ressemble beaucoup au persil et il peut le remplacer dans plusieurs recettes. Mais le cerfeuil a un petit goût délicat d’anis qui le rend incomparable. On se sert des feuilles et des tiges pour aromatiser les sauces (comme la sauce béarnaise), les potages, les omelettes ou on peut l’ajouter cru à nos salades. Lorsque j’en ai en abondance, je congèle le surplus après l’avoir haché et recouvert d’un peu d’eau dans de petits contenants individuels. Il conserve ainsi sa saveur durant tout l’hiver.
Le cerfeuil est une plante diurétique qui aide à diminuer la rétention d’eau. C’est aussi un dépuratif qui débarrasse l’organisme des toxines et il peut calmer la toux.
La culture
Le cerfeuil est une bisannuelle rustique au Québec en zone 3. Il se sème au printemps de la mi-mai à la mi-juin et se récolte à partir de la mi-août jusqu’aux gelées. Je laisse cependant les plants en place durant l’hiver, car ils vont refaire du feuillage comestible tôt au printemps, puis monter en graines et germer partout alentour. C’est presque une mauvaise herbe!
Comme j’en ai en abondance dans mon potager au printemps, j’en fais des soupes délicieuses avant d’arracher la majorité des plants qui ne songent qu’à produire des graines. J’en garde juste quelques-uns pour faire des semis le printemps suivant.
Attention aux plantes similaires!
Il y a aussi un cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris), également d’origine européenne, qui a un goût d’anis beaucoup plus prononcé que le cerfeuil commun. Mais il est considéré comme une plante envahissante, car il se ressème facilement partout et domine nos plantes indigènes avec sa taille pouvant atteindre 170 cm de haut. De plus, même si la partie aérienne de cette plante est comestible, sa racine est toxique. Il peut d’ailleurs être confondu avec la petite ciguë dont toutes les parties sont toxiques.
Bref, il vaut mieux acheter des semences de cerfeuil commun d’un semencier fiable pour éviter toute confusion et cette espèce, beaucoup plus petite (45 cm max) et moins agressive que le cerfeuil sauvage, ne risque pas de se répandre dans nos milieux naturels.
Merci de nous proposée un site ou on peut se procuré des semences qui sort de l’ordinaire.
Est-ce que le cerfeuil musqué est le même que le cerfeuil sauvage?
les semences que produit le cerfeuil est comestible
Les graines vertes font des bons bonbons au goût d anis à sucoter!
Le cerfeuil musqué (Myrrhis odorata) et le cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris) sont deux plantes distinctes appartenant à la famille des Apiacées. Le cerfeuil musqué est une plante vivace aromatique, atteignant 60 à 90 cm de hauteur, avec des feuilles au parfum anisé, utilisée en cuisine pour ses propriétés aromatiques. En revanche, le cerfeuil sauvage est une plante bisannuelle ou vivace, atteignant 1 à 1,5 m de hauteur, avec des feuilles finement divisées mais sans l’odeur anisée caractéristique.
Le titre est d’un optimisme à tout le moins… surprenant pour qui, comme moi, n’arrive quasi jamais à en obtenir (une année en dix ans) même en jardinière dans des conditions à priori optimale. N’arrive pas et est entouré de gens qui, en Région Parisienne, n’y arrivent pas non plus. Au point que des pieds transplantés fondent en une semaine. Et sans que le climat puisse être en cause puisqu’il pullule à l’état sauvage sous les plus grands arbres du jardin des Plantes. Si quelqu’un a une solution… MERCIIIII par avance !
Ma belle- mère d’origine belge en faisait un délicieux potage.
Cool je vais l’essayer!
Je ne comprends pas ce qui se passe avec le cerfeuil. Dans le passé je réussissais j’en trouvais partout même dans le gazon. Maintenant les feuilles jaunissent et les plans font des graines dès que je les plante. Impossible de m’en faire une réserve. Pourquoi?